La filière bois en forum d’action le 9 octobre: Quelles perspectives pour l’innovation dans la filière bois ?

Les rapports des Conseils Régionaux font leur chemin. Le rapport sur l’étude de marché de la filière bois construction de l’ALCIMED aussi*. Puisque les acteurs les plus concernés en Limousin décident de se mobiliser pour passer à l’action. Déjà , le président de Région , Jean-Paul DENANOT, a tapé sur la table mi-septembre pour alerter les porteurs de projets sur le manque de propositions alors que les caisses du FEDER sont quasi-pleines. Cette journée d’échanges est organisé le mardi 9 octobre sur l’innovation dans la filière-bois qui aura lieu à l’Hôtel de Région l’initiative de la Région Limousin et de l’Université de Limoges (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et de l’Agence Pour la Valorisation de la Recherche Universitaire de Limoges (AVRUL) Ester Technopole. A vos tablettes !

La filière Foret-Bois avec France Bois Industries mettent en oeuvre le "projet stratégique"  2012-2022

Socle de développement économique de la Région Limousin, la filière bois fait l’objet de toutes les attentions. France Bois avec France Bois Industries mettent en oeuvre le « projet stratégique » 2012-2022 qui se traduit par la mobilisation des professionnels de la filière bois tout d’abord – propriétaires forestiers, les établissements techniques forestiers, exploitants, entreprises de première et deuxième transformation du bois, inter-profession mais aussi par les acteurs politiques concernés par le développement économique et l’aménagement du territoire. L’innovation doit être considérée par les acteurs du secteur comme l’un des moteurs du développement de la filière bois.
Au moment où la Région Limousin s’apprête à faire des choix stratégiques sur le devenir de la filière bois, nous avons pris l’initiative d’organiser le 9 octobre prochain, une journée d’échanges et de rencontres intitulée :

Forêt Bois: Quelles perspectives pour l’innovation dans la filière bois

Quelles perspectives pour l’innovation dans la filière bois
Une journée d’échanges pour se saisir des enjeux de l’innovation

Organisé en amont des 2èmes rencontres du végétal du Massif Central et en partenariat avec l’inter-profession, l’objectif de cette journée d’échanges est de favoriser la synergie entre les acteurs de la filière : entreprises, centres de recherche, centres de transfert et organismes de soutien de manière à promouvoir et à intégrer la démarche d’innovation de la filière.

A 9h15 — Introduction La filière bois, son organisation, ses atouts ses faiblesses. Identité et perspectives d’évolutions. Mr. le Président de l’APIB

A 16h30 — Table ronde : quelles perspectives pour l’innovation dans la filière bois ? Débat : quels outils d’accompagnement pour la mise en place d’un projet de valorisation ?

Débat avec des représentants des entreprises de la filière bois, des entreprises de valorisation, de l’ADEME, d’OSEO, de l’Etat, des collectivités territoriales et autres organismes qui peuvent apporter un appui pour la création d’entreprises et/ou un accompagnement au développement économique (AVRUL, Limousin Participations, CCIR, …).

http://www.unilim.fr/glycophy/resources/ForetBois-programme.pdf

AVRUL, 1 avenue d’Ester , 87069 LIMOGES Cedex France @ avrul@unilim.fr|T 33(0)555 35 88 60|F 33(0)555 35 95 04
Inscription AVRUL @ avrul@unilim.fr|T 33(0)555 35 88 60|F 33(0)555 35 95 04
Site internet : http://www.unilim.fr/glycophy

Domoclick.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.