La maison passive consomme dix fois moins d’énergie que les pavillons récents certifiés RT2005. Pourtant face à la hausse du coût de l’énergie, les réalisations en Allemagne (où le label est né en 1996) ,l’Autriche, la Scandinavie, la Suisse et la mobilisation des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) guidé par la loi Grenelle 2, cette solution très économe tarde à faire son chemin en France. Observons le retour d’expérience d’une équipe pour réaliser le projet de maison passive de Barbesèche en Limousin. Domoclick.com a demandé l’avis de Michel TEISSIER sur ses solutions chiffrés , son chantier et sa récente installation en famille.

La définition de la Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation des murs, des fenêtres, de la toiture, l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation. Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante selon la réglementation thermique RT2005.
Au delà de la définition officielle, le principe de la maison passive est simple : le soleil entre par les baies vitrées dans la maison et chauffe les matériaux à haute densité dont le bois et le béton qui restituent la chaleur la nuit ou en période de grand froid.

L’avis du maître d’ouvrage

Michel TEISSIER aime bien rappeler que « Chauffer une maison n’est rien d’autre qu’une adaptation constante aux erreurs de construction “ . Cette analyse en forme de dénonciation est de Günter Lang , le grand initiateur de l’organisation autrichienne IG Passivhaus Austria qu’a adopté Michel pour son nouveau domicile familial. Pouvoir stopper définitivement toute dépenses de chauffage n’était pas son seul souhait. Il y a toujours une part de « militantisme éco-responsable » chez les dix ou douze maitres d’ouvrages de maisons passive en France. A lui de s’exprimer:
« La double contrainte du coût de l’énergie et du changement climatique que nous subissons ouvre des opportunités pour progresser dans le savoir-faire des constructions bioclimatiques et passives. Elles permettront d’atteindre deux objectifs essentiels : faire des logements confortables qui optimisent les apports naturels du soleil et réduisent massivement les coût de consommations de pétrole, gaz, ou charbon.
Nous savons que le rayonnement solaire apporte environ cinq fois plus d’énergie que celles, d’origines fossiles, que nous brûlons chaque année pour le chauffage de nos bâtiments : c’est en moyenne, en France, 1400 kwh/m2 et par an !
Mais la consommation en énergies des bâtiments représente encore plus du quart des besoins de notre pays. Savoir capter une partie de l’énergie du soleil afin de l’utiliser de façon intelligente dans un habitat sain et confortable reste une innovation encore insuffisamment répandue en France.
Agir contre le changement climatique nécessite aussi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La construction passive, qui permet de réduire massivement les consommations d’énergie, est dès aujourd’hui possible. C’est un savoir-faire à développer dès à présent et qui deviendra un impératif demain, dans le neuf et dans la rénovation des bâtiments existants ».

> Ses conclusions :

• Construire une maison passive avec une
orientation au nord est possible.
• Diffuser les informations sur les exigences de
construction entre les entreprises dès le début
du projet est indispensable (résultats d’étude
thermique, précautions sur l’étanchéité, etc.).
• Noté le surcoût plus important dans la maison
individuelle… Ce qui devrait augmenter
l’intérêt de la construction passive dans
l’habitat groupé et les autres bâtiments publics
ou privés.
• Réussir un transfert de savoir-faire entre trois
pays d’Europe encouragera -nous l’espérons- la
réalisation d’autres bâtiments passifs dans la
région Limousin !
• Souhaiterait une évolution de la réglementations en France afin de ne pas pénaliser les maîtres d’ouvrage qui peuvent faire des choix permettant d’anticiper les normes futures.
Vos questions ? [email protected]

Domoclick.com

– Les 8 Domaines de compétence de l’association ALDER présidé par Freddy LE SAUX, associé au projet Barbeseche:
http://www.climat-energie.com/article.php?id_rubrique=15

– LA MAISON PASSIVE FRANCE et les critiques faites aux maisons passives qui se lisent ou s’entendent de temps en temps. Comme elles sont généralement infondées, autant y répondre :
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article12

– Visiter la maison de Michel TEISSIER en Limousin: Le projet Barbeseche:
http://web.me.com/mteissier/Barbeseche/Le_projet_Barbeseche_….html