Label énergie-Carbone: Le Plan Bâtiment Durable publie son rapport d’activité 2016, en piste pour 2018 !

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Pour la 8e année, le Plan Bâtiment Durable publie son rapport annuel, le panorama des actions déployées en 2016 par la filière du bâtiment et de l’immobilier durables. Celui-ci préfigure la nouvelle réglementation environnementale de 2018 avec le label E+C, et permettra de mesurer les performances des bâtiment à énergie positive et bas carbone.Une ambition portée par le président du Plan , Philippe PELLETIER.

bat-energie-carbone

« 2016 aura été pour nous l’occasion d’émettre quelques signaux forts dont ce rapport rend compte largement : l’impulsion puis l’accompagnement, avec d’autres, de la future réglementation environnementale, et de sa préfiguration expérimentale par le lancement du label énergie-Carbone ; l’accroissement de la territorialisation régionale du Plan Bâtiment Durable pour qu’il vive plus efficacement, proche des acteurs ; le développement des chartes d’engagement volontaire qui, chacune dans son champ, suscite du dynamisme ; une présence accrue sur les réseaux sociaux, par notre site et, dès demain, grâce à nos MOOC, pour que nous accroissions notre champ d’intervention, spécialement en mobilisant les plus jeunes… », explique Philippe Pelletier, président de l’organisation.

Et d’ajouter : « Simultanément à ces actions qui entretiennent un dialogue permanent au sein de notre réseau et stimulent nos progrès collectifs, nous avons tenu à continuer à participer à la production d’idées qui façonnent les actions de demain : le groupe RBR 2020-2050 a persévéré dans sa réflexion désormais reconnue sur les bâtiments responsables ; un nouveau rapport montre que les leviers et les temps de la décision de rénover un logement ont largement évolué et qu’il est grand temps de s’adapter en conséquence ; et puis, à la demande de la ministre du Logement et de l’Habitat Durable, l’année s’est clôturée par un rapport d’étape qui dresse un état de la mobilisation des réseaux bancaires et des sociétés de tiers-financements, au service du financement de la rénovation énergétique des logements, avant que, tous ensemble, nous formulions des voies de progrès. » Pour 2017, le Plan Bâtiment Durable affiche l’ambition d’atteindre la maturité.

a prochaine édition des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable » aura lieu le vendredi 17 mars de 14h30 à 17h. Les Plans Bâtiment Durable régionaux seront mis à l’honneur pour ce premier rendez-vous de 2017.

Site officiel du Planbatimentdurable:

http://www.planbatimentdurable.fr/
Domoclick.com

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

2 Comments

  1. J’imagine que nous serions très surpris des statistiques si nous comptabilisions le nombre d’appels téléphonique de démarchage pour nous vendre un truc pour diminuer notre impact environnemental. Pourtant, malgré tous ces appels je n’arrive pas à me faire une opinion positive pour aménager mon habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *