PILO TY’S, la maison pour tous à 60 000 € se développe avec la dynamique Bleu Blanc Zèbre.

« La maison pour tous » est bien plus intéressante que son nom. Elle est ambitieuse puisqu’elle vise une performance énergétique quasi passives (mieux que la RT2012 !). D’autant qu’elle fait parti de la dynamique des citoyens en colère qui passent à l’action sous la bannière d’Alexandre JARDIN; Bleu Blanc Zèbre** L’histoire commence à Guiscriff dans le Morbihan (56) en 2012. Deux copains, Alain Pichon et Jean-Paul Gautier ont l’idée de construire une maison dans les arbres : le projet de la maison sur pilotis voit le jour suivi par son équivalent de plain-pied***. Peu à peu, le projet s’affine ; entourés d’un architecte et d’un professionnel averti de l’ossature bois, la maison originelle se déploie sous plusieurs formes : du studio de jardin (20 m²) à la petite maison d’habitation (40 m² en visuels ci-dessous). Le piloti a le vent en poupe… de plain pied ou en hauteur, toutes les formules sont possibles sachant que 40m2 est la surface minimum pour vivre heureux à deux. Mode d’emploi pour agir en 1mn, 1 heure ou 1 jour !

imageExt

La recherche de réduction de tous les couts de Pilot’ys est à la base de cette ambition et cette démarche citoyenne: livraison/montage rapide , fédérer les fournisseurs et les entreprises autour de ce concept de petits volumes pour aboutir à un prix inférieur à 60 000 euros. Un défi qui a du être ajusté depuis cette année avec la hausse des couts à la construction de 25% depuis 5 ans. A vérifier !

PROBLÈME :
A tous les âges de la vie et pour une très grande partie de notre population, la maison n’est pas accessible. Beaucoup de facteurs jouent : coût des constructions, prix des terrains autorisés souvent victimes de spéculations tous azimut. Tout cela dresse un mur infranchissable devant beaucoup de projets ! Les trop nombreuses normes nouvelles s’ajoutent aux difficultés à surmonter pour avoir un toit. Les entreprises du bâtiment licencient, ferment. Les banques refusent les prêts, les projets sont abandonnés, beaucoup de frustrations en découlent. Les propriétaires de terrains placés en zones agricoles, vertes, humides, littorales, protégées, etc… se voient très souvent refuser la construction de leur habitation.

SOLUTION :
C’est un peu par hasard que deux copains de retour vers l’enfance bâtirent une maison sur pilotis dans les bois du roi Morvan (premier autonomiste Breton). Dans ce secteur, sur les contreforts du vieux massif armoricain, nous sommes en Gaule, entourés de mégalithes. De ces lieux émanent des odeurs de liberté, ils donnent la force et le bon sens de notre droit légitime à construire notre toit ici, puisque cela ne gêne personne… La suite dira que non. Cela va gêner les DDE, préfets, autorités diverses. S’ensuivront des rappels à l’ordre, des réprimandes, menaces, et; destruction de notre château !

L’esprit rebelle des sieurs Gautier et Pichon ne pouvait en rester là ! Le succès local remporté suite aux articles parus dans Ouest-France, Le Télégramme, France3 et, les nombreuses personnes venues visiter « la maison libre » nous ont enthousiasmés. La cause en valait la peine!! « La maison pour tous » ! Il a fallu se « normaliser » et avaler quelques couleuvres…

image-plan

Aujourd’hui, nous avons créé une entreprise commerciale « pilo ty’s »(ty en breton signifie maison) pour nos modèles de petites maisons en bois sur pilotis ou pas (pilo’styl). Nous avons fédérés des entreprises autour de ce concept ; petits volumes, standardisés, quasi passives, livraison/montage rapide , petits prix, inférieurs à 60 000,00 euros (et recherche permanente de baisse des couts) .

Nos élus, nos politiciens professionnels ne souhaitent apparemment pas, pour la plupart, le bonheur des citoyens. » Au nom de la loi, restez dans la mouise ! » Cette attitude ne convient pas à Bleublanczèbre. Et vous ?

SOLLICITATIONS :
Si vous voulez développer cette initiative en vous engageant.

Partager en 1 minute :

Retwittez ou diffusez sur Facebook ou des forums notre lien et surtout notre philosophie « la maison pour tous !» en ajoutant notre hashtag #leszebres. Nous parvenons à ces prix bas car nous n’avons pas de frais de structure et peu de marketing comme les grandes marques et puis les artisans fédérés autour de notre initiative jouent le jeu en comprimant leurs marges. Nous ne sommes bien entendu pas les seuls à nous engager sur ce marché-là et nous en sommes… très content ! Mais au moins nous construisons !

Partager en 1 heure :
Prenez le temps de réfléchir et d’agir avec nous en pour « la maison pour tous ». Les choses doivent bouger par notre mobilisation. Ras-le-bol de ces lois bancales et normes décidées loin du terrain qui interdisent le bonheur des gens et paralysent toutes les initiatives !

coupe-40-m²

Trois souhaits :

1°/ Que des terrains agricoles (+ou- 0,50 euros/m²) non cultivés soient viabilisés par les mairies (ou par les bénéficiaires) et proposés prix coutants à certaines catégories de personnes (jeunes couples, primo-accèdants, personnes aux faibles revenus…).

2°/ Que les propriétaires de terrains (hors PLU) puissent construire librement un habitat digne si cela n’apporte pas de nuisance à autrui, ne comporte pas de dangers et si ils se chargent de la viabilisation.

3°) Que les normes de construction et démarches administratives pour les habitats « sociaux » de petits volumes (très économes en énergie) soient enfin allègées, simplifiées, afin de faciliter l’accession aux habitats sociaux.

Partager en 1 jour :

Agissez directement en allant parler de ce projet et de son contenu avec votre maire. Qu’il aide au développement de « la maison pour tous » ! Ou créez une page Facebook avec les habitants de votre commune pour regrouper ceux qui veulent que leur mairie aille en ce sens !

** Domoclick.com avec BLEU BLANC ZEBRE:
http://bleublanczebre.fr

Twittez avec le hashtag #leszebres

*** Pilo ty’s :
http://www.habitatboissurpilotis.fr/nos-modèles/

One Comment

  1. Bonjour, assez intéressé par votre solution de logement, j’ai suivi tout les liens qui mènent a vous, depuis conso globe.
    Je pensais voir la vidéo ! elle n’est pas visible ?
    Quand aux liens de votre site, j’en ai ouvert 2, réponse
    « Le site web http://www.habitatboissurpilotis.fr/ n’est pas disponible pour le moment. »
    Donc impossible d’en voir plus ? c’est momentané ou il n’est pas visible ?
    Merci.
    A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.