Ne pas confondre Sam pour Semi-Automated Mason avec Bob le bricoleur. L’un est un robot, pas l’autre. Sur ce chantier Américain, les maçons sont assistés dans la construction des murs et gagnent en productivité ! Constitué d’un tapis roulant, d’une pompe à ciment et d’un bras robotisé, Sam enduit les briques de ciment avant de les apposer sur le mur. Vidéo sous-titré en VO pour « décoder » l’accent américain très prononcé : exercice d’anglais garanti avant de passer au chantier. Démonstration à comparer avec Hadrian X, le robot australien qui construit des maisons en deux jours seulement. Reportage de l’Usine Nouvelle par Léna Corot**

Le robot Sam pose le ciment sur les briques et les empile sur le mur.
© Youtube – National Science Foundation

Conçu par Construction Robotics, SAM assiste les maçons dans leur tâche. Un maçon doit charger le robot avec les briques qui sont recouvertes de ciment avant que le bras robotisé ne vienne les déposer sur le mur. Un maçon doit alors retirer le ciment en trop avant qu’une autre brique soit apposée sur le mur par Sam. Les maçons doivent toujours être présents notamment pour s’assurer de la bonne qualité du mur et s’occuper des joints. Grâce à Sam, les maçons peuvent être 3 à 5 fois plus productifs et portent moins les briques. Comparé à Hadrian X, le robot australien qui construit des maisons en deux jours seulement, Sam peut encore gagner en efficacité.

[L’industrie c’est fou] Hadrian X, le robot qui construit une maison en deux jours

Fastbrick, une société australienne, a fabriqué le robot Hadrian X qui construit une maison en deux jours seulement. La construction étant totalement automatisée, le robot peut travailler 24 heures sur 24 et parvenir ainsi à cette prouesse.

Hadrian X est le nouveau robot qui peut construire une maison en deux jours seulement.

Plus efficace que Bob le bricoleur ! Hadrian X, le robot qui construit une maison en deux jours seulement. Popular mechanics a repéré ce robot qui peut empiler 1 000 briques en une heure et travailler 24 heures sur 24. Hadrian X pose lui-même un adhésif, différent du ciment classique, pour maintenir les parpaings. Cet adhésif maximise la vitesse de construction. Le bâtiment est plus résistant et son efficacité énergétique est renforcée, précise la société Fastbrick qui a développé Hadrian X.

Tout le processus de construction est automatisé. Son scanner 3D lui permet de savoir où exactement déposer les parpaings. Le robot peut couper les briques lui-même pour qu’elles soient à la bonne taille. Puis il se saisit des briques et les dépose au bon endroit. En raison de son bras articulé d’environ 30 mètres de long, le camion sur lequel il est fixé reste au même endroit toute la durée de construction. Il faudra être patient. Le produit va uniquement être commercialisé en Australie avant d’être éventuellement proposé au reste du monde.

** »L’industrie c’est fou » est la rubrique innovations de L ‘USINE NOUVELLE, n’hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : [email protected]
http://www.usinenouvelle.com/

Domoclick.com avec l’Usine Nouvelle