La maison autonome en énergie, partie intégrante de la smart city ? sous ce titre qui voit les projets urbain en grand, à la dimension des Etats-Unis, Pauline Canteneur** décrit l’expansion d’une start-up, Acre Design, de Kansas City propulsé à Palo Alto (San Francisco) par sa vision de l’habitat autonome en énergie qui a repensé la construction d’habitations, non seulement en créant des lieux de vie autonomes en énergie, mais en dépoussiérant la chaîne de valeur traditionnelle. Si la France est déjà dans cette trajectoire de la construction de maisons de la norme RT 2020, il y a plusieurs facteurs intéressants à apprendre de cette méthode Américaine à la recherche du même objectif de performance énergétique: En particulier , par le rôle vital des artisans de la mise en oeuvre sur chantier après livraison du gros oeuvre dont les coûts ont été compressés en usine. Bon voyage !

Le secteur de la construction d’habitations aux États-Unis est extrêmement fragmenté. Le marché compte des milliers d’entreprises locales, un « paysage fracturé » selon les propos de Jennifer Dickson, co-fondatrice de la start-up Acre Designs***. « C’est également une industrie dépassée à dépoussiérer, » poursuit-elle.

Le marché associé n’en reste pas moins prospère, le nombre de maisons construites par an étant en augmentation depuis plusieurs années. En comparant les chiffres de la période 1999 à 2014, suite à la crise des subprimes, 2011 avait été l’année la moins dynamique en matière de construction. Mais depuis, les indicateurs sont au vert. En 2014, 620 000 habitations ont été construites, soit 8,3% de plus qu’en 2013 et 22,1 % de plus qu’en 2012. Acre Designs surfe sur la vague avec une approche qu’elle souhaite novatrice dans le milieu : « Très peu de maisons sont conçues au départ par un architecte, ce qui a un impact sur la qualité de l’espace, et rend difficile l’adoption de nouvelles technologies et matériaux innovants. Notre vision consiste à coordonner le design et l’architecture au sein d’un seul et même produit et en quelque sorte à s’attaquer à la conception et la construction d’habitations, à l’égal d’une start-up.

Nous envisageons ainsi la maison comme une entité technologique à elle seule, plutôt qu’un simple support sur lequel on attacherait de la technologie. Nous entendons également repenser la manière dont les gens investissent et partagent un lieu de vie », explique Jennifer Dickson. Ambitieux programme, pourrait-on commenter. La start-up accélérée en ce moment au Y Combinator met pourtant tous les atouts de son côté en constituant une équipe aux compétences multiples. Jennifer Dickson est en effet architecte de formation et ses deux co-fondateurs sont respectivement designer industriel et maçon !

Une maison autonome en énergie qui secoue la chaîne de valeur traditionnelle

En plus de replacer le concept de design dès la conception de la maison, Acre Designs construit des maisons d’une part, autonomes en énergie et d’autre part, qui disruptent la chaîne de valeur habituelle. « C’est à la fois un produit que nous proposons, et un procédé », explique Jennifer Dickson. En effet, la maison et son processus d’installation sont respectueux de l’environnement. « Tout d’abord grâce à l’utilisation de matériaux et d’un design particulier, nos maisons consomment 90% d’énergie et environ 70% d’eau en moins que les maisons traditionnelles. De surcroît, grâce à des panneaux solaires, la maison parvient à atteindre l’objectif d’autosuffisance énergétique. Elle produit en effet autant d’énergie qu’elle en consomme. Les matériaux durables créent un environnement intérieur plus sain et notre processus de construction minimise la production de déchets. »

Comment parviennent-ils à de telles statistiques ?

La start-up a créé une offre de maisons standardisée autour d’un design prédéterminé, ce qui permet non seulement de garantir une production plus rapide que les autres acteurs du marché mais aussi de réduire considérablement le prix d’achat pour le futur propriétaire. Les éléments de la future maison sont rassemblés dans un entrepôt puis sont envoyés sur le terrain à bâtir dans un seul et même container. Acre Designs se charge ensuite de contacter des artisans locaux (maçons, électriciens, etc.) qui viendront assembler les pièces du puzzle. « Les artisans sont nos partenaires, à l’instar des concessionnaires pour des constructeurs automobiles. Ils représentent notre marque sur le marché. », détaille Jennifer Dickson.

Attachée à transformer l’intégralité de la chaîne de valeur, Acre s’est aussi intéressé à l’expérience d’achat de ses clients et a pour objectif d’ici fin 2016 de proposer aux acquéreurs potentiels des outils de commande et de configuration en ligne pour customiser les finitions de la maison. Ce sont aussi eux qui se chargent d’obtenir le permis de construire, le propriétaire ne se chargeant que de l’acquisition du terrain.

Pour l’heure, Acre Designs propose 3 types d’offres de maisons, allant de $400 000 pour une maison de 110m2 comportant 2 chambres et 1 salle de bain, jusqu’à $500 000 pour une surface de 170m2, 4 chambres et 2 salles de bain, et 2 types de design. La start-up cible un segment de marché qu’on pourrait qualifier de « haut de gamme ». Comme l’explique Jennifer Dickson, « nous sommes pour l’instant en phase de test et il nous est plus facile de commencer par toucher une clientèle technophile, sensible aux énergies propres et qui a l’envie comme les moyens d’investir dans une résidence secondaire ».

** Lire la suite sur Atelier.net
http://www.atelier.net/trends/articles/maison-autonome-energie-partie-integrante-de-smart-city_440709

*** Acredesigns :
http://www.acredesigns.com/

Domoclick.com