Avril a souri à Actility, concurrent de Sigfox dans les réseaux de l’Internet des objets (IoT), en réussissant une levée de fonds massive de 75 millions de dollars (70 millions d’euros) le 12 avril pour se déployer à l’international. La startup de Lannion, adepte de la technologie bas débit LoRa rivale de Sigfox (basé à Toulouse) dans les réseaux de l’Internet des objets auprès de Creadev, Bosch, et Inmarsat, ainsi que ses investisseurs historiques. Dans le marché naissant des IoT converge tous les objets connectés à la maison, dans les transports publics/individuels jusqu’aux sites industriels où le potentiel est gigantesque, à l’échelle des pays asiatiques.

actility Sujet de Sylvain Rolland pour La Tribune.

Nouvel épisode dans la bataille des réseaux bas débit de l’Internet des objets (IoT). La startup française Actility, fondée à Lannion en 2010, annonce ce mercredi 12 avril une nouvelle levée de fonds, sa cinquième, d’un montant de 75 millions de dollars (plus de 70 millions d’euros). Ce qui porte à 105 millions d’euros le total des fonds levés depuis sa création.

Connecter les objets par le bas débit

Actility est un des membres fondateurs de l’alliance LoRa, qui fédère une vingtaine d’acteurs mondiaux de l’Internet des objets, dont Bouygues Télécom, Orange, Cisco, IBM ou encore ZTE. Leur point commun : tous ont adopté la technologie bas débit LoRaWAN, inventée par la startup grenobloise Cycleo, qui fonctionne par ondes radio bidirectionnelles longue portée pour connecter les objets entre eux. Actility commercialise une solution, baptisée ThingPark, qui se revendique comme « la seule plate-forme d’accès IoT clé en main ». Elle permet de gérer l’ensemble du cycle de vie, de la gestion automatisée d’objets connectés à l’analyse et au contrôle des données, jusqu’à leur monétisation. L’alliance LoRa, déployée partout dans le monde, a pour principal concurrent une autre technologie, elle aussi française, inventée par le toulousain Sigfox, actuel leader mondial des réseaux IoT, qui a lui aussi levé 150 millions d’euros à l’automne dernier.

Objectifs : recruter, investir et conquérir les marchés émergents

Pour ce cinquième tour de table, Actility, qui compte 180 employés dont 141 en France, accueille à son capital le fonds d’investissement de la famille Mulliez (Auchan), Creadev, le groupe industriel Bosch, et le spécialiste des réseaux satellites Inmarsat. Ses investisseurs historiques, c’est-à-dire les fonds Idenvest, Ginko Ventures et Orange Digital Ventures ainsi que l’industriel Foxconn et les opérateurs télécoms Swisscom et le néerlandais KPN, remettent aussi au pot. Le fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, ajoute de son côté 10 millions d’euros.

Lire la suite du sujet de Sylvain Rolland pour La Tribune:
http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/internet-des-objets-le-francais-actility-concurrent-de-sigfox-leve-70-millions-d-euros-685080.html

Sur le même sujet: EXCLUSIF, Thibaut Watrigant (2/2) « Le marché des objets connectés B2B va se développer rapidement et à très grande échelle.

https://www.domoclick.com/minimiser-l-energie/exclusif-thibaut-watrigant-22-le-marche-des-objets-connectes-b2b-va-se-developper-rapidement-et-a-tres-grande-echelle/
Domoclick.com