La société à 2000 watts est un concept développé par l’Ecole Polytechnique de Zurich dès la fin des années 90. Le projet consiste à accroître l’efficacité économique de manière soutenable dans le temps, pour préserver l’environnement et notre confort sur le très long terme. Passer de 6000 watts à 2000 watts par jour et par personne, l’idée peut paraître aussi abstraite que saugrenue. elle est pourtant très réaliste. Il s’agit tout simplement de diviser par trois la consommation d’énergie en Suisse, seule manière de stopper le réchauffement de la planète. Cette vidéo de 55’35  » très démonstrative (publié en aout 2007 !) contient à la fois toutes les solutions d’efficacité énergétique et éco-responsables de 2014. Mais pas seulement puisque toute la résistance politico-fiscale et normative que nous connaissons en France y est présente et plus facile à comparer avec les solutions de la loi sur la Transition énergétique** en débat depuis ce 1er octobre.

http://journal.tdg.ch/nucleaire-mort-vive-societe-2000-watts-2011-06-10
http://journal.tdg.ch/nucleaire-mort-vive-societe-2000-watts-2011-06-10

Reste à savoir en combien de temps cette société peut parvenir à 2000 watts par habitant au lieu de 6000 (en 2007). 50 ans, 150 ans ? C’est en tout cas dès aujourd’hui techniquement possible (23.08.2007). Encore faut-il le vouloir et sur cette question les politiques se déchirent dans tous les pays. Les Suisses consomment 6000 watts par habitant et par jour, soit trois fois plus que le seuil écologiquement acceptable de 2000 watts établi par les scientifiques. Réduire notre consommation d’électricité est donc devenu une nécessité partout en Europe.

2000 watts par jour, c’est en moyenne la puissance énergétique à la disposition de chaque terrien dans une perspective écologiquement durable, selon les scientifiques. En Suisse, on en consomme le triple. Peut-on réduire notre consommation d’énergie sans perdre en confort et en qualité de vie ? En combien de temps un tel changement peut-il avoir lieu ? Et qu’en pensent nos élus politiques ? Temps Présent fait le point.

Le débat sur le réchauffement climatique est omniprésent dans la société civile et politique. Mais s’agit-il d’une véritable prise de conscience ? Les labels écologiques se multiplient, les médias traitent presque quotidiennement de développement durable, mais concrètement, rien ou presque ne change. Pire : ces quatre dernières années, la consommation moyenne d’énergie par habitant a augmenté de 12% à Genève.

La «société 2000 watts» n’est pourtant pas une utopie. C’est une nécessité. Mais à quelle échéance la Suisse est-elle capable de réduire d’un tiers sa consommation d’énergie ? Les plus optimistes parlent de 2050, pour autant que des changements drastiques aient lieu immédiatement ou presque dans les habitudes de consommation mais aussi dans les modes de construction, de transport et dans bien d’autres domaines… Il faudrait en outre que les politiques cessent de se déchirer dès qu’un projet de loi est proposé.

Temps Présent fait le point ce jeudi 23 août sur les solutions techniques disponibles et sur les chances qu’elles ont d’être concrétisées.



Selon les scientifiques, 2000 watts par jour, c’est la puissance énergétique moyenne à disposition de chaque terrien dans une perspective durable (regénération des ressources). 
A titre indicatif, la Suisse se situe à 6000 watts par personne, les USA à 12000 watts, et la Chine à 1400 watts. Il faut donc, aux Suisses par exemple, diviser par trois leurs consommations d’énergie à l’horison 2050 ou 2150.

Par année, 2000 watts représentent 17 500 kWh ou 2 700 litres de pétrole. Il faudra donc concevoir des voitures qui consomment 1l au 100 au lieu de 10, et des bâtiments qui consomment 1l au m² au lieu de 10, sans oublier le recours aux énergies renouvelables et à l’agriculture biologique. Tout compte dans les 2000 watts, même l’énergie grise des matériaux ! Il est possible de préserver notre niveau de confort en consommant moins. C’est possible, en remplaçant l’énergie par l’intelligence ! La région de Bâle au Nord de la Suisse est pilote pour tester ce concept. La vidéo ci-dessous montre l’exemple de la ville de Güssing notamment. Chaque région a des ressources à exploiter localement.

Générique de la vidéo (Rediffusion jeudi 23 août 2007 à 23h30 sur TSR2):
Un reportage de Alec Feuz et Antoine Plantevin Image : Walter Hug Son : Aldo Rossi Montage : Christian Bonvin
http://www.rts.ch/emissions/temps-present/environnement/1333641-vivre-a-2000-watts.html

** Projet de loi de la Transition énergétique français:
« D’ici 2050, l’objectif est de diminuer de moitié la consommation énergétique finale et de diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles comparativement à 2012.

Site français de la norme Minergie, standard obligatoire en Suisse :
http://www.minergie.fr/

Domoclick.com avec la TSR:
http://www.rts.ch/