Aides financières 2016: L’Ademe publie son guide pour financer la rénovation destiné à valoriser votre bien immobilier.

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables…une palette d’aides est disponible, avec des critères d’attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier, aux caractéristiques techniques des matériels installés et de l’éco-conditionnalité, cette obligation de faire réaliser ses travaux par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce guide de 35 pages édités par l’ADEME*** liste les aides existantes pour la France métropolitaine et leurs conditions d’attribution nouvelles pour l’année 2016. Une information essentielle pour bénéficier des aides de l’Etat et nous inciter à se lancer dans une rénovation gagnante.

L'Ademe&Vous, le magazine de février 2016 complète les guides thématiques de l'Ademe
L’Ademe&Vous, le magazine de février 2016 complète les guides thématiques de l’Ademe

Les travaux de rénovation énergétique de votre logement concernent principalement l’isolation de la toiture, des murs, le remplacement des fenêtres, le changement de votre système de chauffage. Le guide vient préciser tous les autres types de travaux, le mode d’emploi et les conditions d’attribution, heureusement bien plus souple, dans cette version 2016.

En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi :

• réaliser des économies sur vos factures d’énergie;
• vivre dans un environnement plus confortable;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

De plus, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.

Pour être accompagné gratuitement dans votre projet et son financement, vous pouvez contacter les Points Rénovation Info Service. Des conseillers vous indiqueront les aides à votre disposition.

*** GUIDE Ademe à télécharger:
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-aides-financieres-renovation-habitat-2016.pdf

Le mensuel ADEME & VOUS de février 2016:
http://fr.calameo.com/read/00462789651c64d8535f6

Domoclick.com

One Comment

  1. Bonjour,
    Ce guide reste une étape nécessaire avant d’entamer des travaux liés à la rénovation thermique et de bénéficier d’aides financières liées à vos investissements.
    Les caractéristiques techniques des matériels utilisés sont également importantes sachant que ces dernières font partie des critères d’attributions des aides. L’avis d’un professionnel s’avère être nécessaire pour vous accompagner à mieux évaluer les travaux liés aux aides.
    Toutefois, pour financer le projet de rénovation thermique, il existe deux solutions cumulables dont le Crédit d’impôt (CITE) et l’ecoprêt à taux zéro aussi bien pour le logement individuel que collectif à conditions seulement que les travaux sont relatifs aux améliorations thermiques liées à l’économie d’énergie.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.