Avec « Mon projet pour la planète » sur le climat, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire ou de la biodiversité. A vous de jouer !

Un appel à projets inédit: Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs clôt le 27 février. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.« Mon projet pour la planète », c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique » annonce Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. A vous de jouer, il vous reste 24h !

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.

Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros. « Mon projet pour la planète » a pour but de :

-Valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
– D’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.
Cette démarche, tournée vers l’innovation, est conduite par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité. Elle appelle la proposition de projets dans trois domaines :
> Énergie: Soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie…

> Économie circulaire: Imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources…

> Biodiversité: Protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous…

Les quatre étapes du calendrier

Dépôt des projets:
Du 16 novembre 2017 au 28 février 2018 avant minuit !!!

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/project/plan-climat/collect/depot-des-projets

Journée de délibération des trois jurys citoyens pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous:
Début avril 2018

Vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne:
Avril 2018 à mai 2018

Annonce et démarrage des projets lauréats:
Courant mai 2018

Parmi les 575 projets, signalons à LA HALTE ROMAINE:
EPF11: Compensation de la consommation de borne de charge pour véhicule électrique où une ombrière compense la consommation de la borne de charge,abrite la voiture électrique mis à disposition des habitants pour les déplacements.

Participer à l’appel à projets jusqu’au 28 février , avant minuit:
https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/project/plan-climat/collect/depot-des-projets

Domoclick.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.