Batimat 2017 : Des lauréats à la pelle mais pas d’innovation dans le bâtiment d’urgence.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

La tornade Lima est-elle trop récente ? Parmi les événements médiatique 2015 à 2017 , spontanément chaque Européen peut citer les incendies au Portugal et dans le Var (2017), les inondations en Allemagne (2016), les tornades en Irlande, les migrants de Calais (2015), les tremblements de terre en Italie où chaque fois le bâtiment et le logement devient aussi urgent que vital. Une sombre réalité et un besoin industriel qui n’est pas visible dans ce « mondial du bâtiment » 2017 alors que la filière bois devient incontournable dans la construction modulaire, y compris les logements d’urgence à mise en oeuvre rapide. Présentation du Concours de l’innovation au Awards du Mondial du Batimat 2017 où la rénovation est en revanche bien représentée.

Interrogé sur les solutions du bâtiment d’urgence ou modulaire lors de la conférence de presse de l’édition 2015 qui ne présentait pas de produits adaptés, son directeur s’en étonnait déjà lui-même sans se prononcer sur ce que dévoilerait l’édition à venir : 2017. Nous y sommes ! Au concours de l’innovation les “Awards du Mondial du Bâtiment” , le palmarès 2017 dévoile de nouvelles solutions techniques en phase avec les enjeux de la construction et de la rénovation. Des innovations à découvrir dans l’ensemble des halls du Parc des Expositions de Villepinte qui accueillera les salons Batimat, Interclima+elec et Ideobain du 6 au 10 novembre prochain.
Tous les médaillés des neuf catégories Innovations produits :

Structure & Enveloppe- Menuiserie & Fermeture- Aménagement intérieur- Aménagement extérieur- Matériel de chantier, Outillage & Equipement- Numérique, BIM & Nouvelle technologie- Génie climatique- Système utilisant les ENR- Salle de bains

Structure & Enveloppe / Médaille d’or : Wysips Cameleon de Sunpartner Technologies 
En plus de sa fonction structurelle, la façade photovoltaïque Wysips Cameleon est active et produit de l’énergie. Afin de répondre aux besoins des nouvelles réglementations, en termes de production d’énergie renouvelable, il est nécessaire aujourd’hui d’adresser les surfaces verticales des bâtiments (et plus uniquement les toitures). La charge énergétique du bâtiment est ainsi réduite ; l’énergie produite par la façade sera autoconsommée dans le bâtiment (autorisé par la loi) ou ré-injectée sur le réseau. Alors que les nouvelles réglementations en termes d’efficacité énergétique des bâtiments requièrent d’intégrer des énergies renouvelables dans ceux-ci (Nearly-Zero Energy Building), la solution Cameleon active les façades en évitant de recourir à des panneaux solaires standards (designs avec cellules crystallines carrées, noires). De plus cette solution est personnalisable : l’architecte peut choisir son design. L’esthétisme de la façade est préservé : motifs, couleurs, textures sont réalisables.
Médaille d’or : Wysips Cameleon de Sunpartner Technologies
Médaille d’argent : Misapor Greenlight 10/63 de Misapor
Médaille de bronze : Demodulor de MECD

Menuiserie & Fermeture / Médaille d’or : Hahn Türband Inductio de Dr. Hahn

La paumelle Hahn Türband 4 Inductio est un transmetteur d’énergie et de signaux pour portes en acier ou en aluminium sécurisés électroniquement, à l’apparence d’une paumelle en applique 3 lames. Elle simplifie, aux installateurs de systèmes de sécurité et aux fabricants de portes, le câblage des portes et la desserte des systèmes d’alarme agréés. La distribution de courant en 12 ou 24 V (dc) est appropriée pour l’alimentation de serrures motorisées ou de lampes. Le système Inductio est une nouvelle voie de transmission sans câble et bidirectionnel, mondialement unique en son genre, certifiée EN 50131, conçue pour la connexion d’un système d’alarme avec les éléments consommateurs d’énergie d’une porte, sans passe-câble. Le vantail peut être facilement gondé et dégondé, car aucun câblage ne doit être débranché et rebranché.
Médaille d’or : Hahn Türband Inductio de Dr. Hahn
Médaille d’argent : Ottima 38 Fusion System d’Otiima – Frame System
Médaille de bronze : Fenetre Soleal Optimized de Technal – Sapa Building Systems

Aménagement intérieur / Médaille d’or : Habito de Placo 

Placo veut révolutionner l’univers de l’habitat avec Habito, le mur qui résiste à tous les défis du quotidien. Il résiste aux chocs de tous les jours et facilite la fixation de tous types de charges. Habito s’installe dans toute la maison, permet aux occupants d’aménager les espaces au gré de leurs envies et permet de fixer jusqu’à 20 kg de charges avec une simple vis à bois et jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion et sans renfort ! Habito est un produit unique sur le marché répondant à une réelle problématique liée à la résistance aux chocs et à l’accrochage sur la plaque de plâtre.

Médaille d’or : Habito de Placo
Médaille d’argent : Bioactiv +de FranceInnov
Médaille de bronze : Nattex Panel de Dehondt Composites

Aménagement extérieur / Médaille d’or : Kronos de Onlevel 

Kronos de Onlevel est la première pince à verre réglable. Elle convient à toutes les épaisseurs de verre importantes, du verre trempé de 8 mm au verre feuilleté de sécurité de 12,76 mm, car le système est réglable. La pince peut être installée sur les principaux raccords de poteaux : rectilignes, 42 mm et 48 mm, ronds. Cela réduit fortement les stocks et l’assistance technique nécessaires. Le produit, fabriqué en Allemagne, est en acier inoxydable de qualité supérieure pour éviter tout risque d’écartement ou de relâchement intempestif. La visserie est cachée par la bande d’extrémité de votre choix pour un aspect impeccable des deux côtés. La finition est identique au poteau ou à l’ensemble du projet, quelle que soit la couleur.

Médaille d’or : Kronos de Onlevel

Matériel de chantier, Outillage et Equipement / Médaille d’or : Dyomix OHM 2.4 de Messer Eutectic Castolin

Le Castolin dyomix OHM 2.4 est une innovation de rupture permettant aux professionnels d’utiliser une flamme haute température sans émission de carbone, et sans bouteilles de gaz, dans leurs applications nécessitant un chalumeau. Cette CleanTech permet de produire un combustible propre et performant à partir d’eau et d’électricité, en transformant en gaz l’oxygène et l’hydrogène naturellement présents dans l’eau. De taille et poids équivalents à des postes oxy-gaz classiques, le CASTOLIN dyomix® OHM 2.4 se transporte et se déplace facilement grâce à ses poignées et ses roues. Le combustible, propre, généré à partir d’eau et d’électricité, est utilisable en continu grâce à une simple recharge en eau toutes les heures. Ceci permet de disposer de gaz n’importe où et n’importe quand.

Médaille d’or : Dyomix OHM 2.4 de Messer Eutectic Castolin
Médaille d’argent : Hercules 10 Spray de Drone Volt
Médaille de bronze : Lignoloc de Alsafix

Numérique, BIM & Nouvelle technologie / Médaille d’or : Leica Blk360 Imaging Scanner de Leica Geosystems

Le Leica BLK360 capture des images panoramiques en couleur superposées sur un nuage de points de haute précision. Simple à utiliser avec une simple pression d’un bouton, le BLK360 est le plus petit et le plus léger de son genre. À l’aide de l’application mobile Autodesk ReCap Pro, le BLK360 transmet l’image et les données du nuage de points à l’iPad. L’application filtre et enregistre les données en temps réel. Après la capture, ReCap Pro permet le transfert de données en nuage de points vers plusieurs applications CAO, BIM, VR et AR. Le BLK360 par ses caractéristiques va révolutionner de nombreux marchés selon le fabricant. « Premièrement grâce à une réduction de la taille, du poids et du tarif en référence à sa catégorie produit. Mais plus important que sa taille, les performances du BLK360 permettent, avec un seul opérateur, de capturer la « réalité » avec une méthode encore impossible quelques années auparavant », explique Leica Geosystems. 

Médaille d’or : Leica Blk360 Imaging Scanner de Leica Geosystems
Médaille d’argent : Twinmotion 2018 de Abvent
Médaille de bronze : Concremote de Doka France

Génie climatique / Médaille d’or : Luftmeister

Luftmeister est le premier compteur d’énergie aéraulique mondial. En d’autres termes : pour la première fois, il est possible de mesurer ce qui est réellement fourni par la centrale de climatisation auprès de chaque consommateur individuel. Basé sur une mesure précise du débit massique et de l’enthalpie, Luftmeister est capable de mesurer la quantité réelle de débit d’air consommée. De plus, Luftmeister comptabilise l’énergie fournie, séparément pour l’air chauffé et l’air climatisé. Ceci est pertinent étant donné que l’air climatisé est principalement plus cher que l’air chauffé. Luftmeister permet ainsi à chaque consommateur de payer pour ce qu’il consomme, menant à une situation juste et légalement sûre, en évitant les doutes et les impayés, et avec un effet positif sur l’environnement grâce aux consommateurs qui réduiront si possible leurs consommations.

Médaille d’or : Luftmeister

Médaille d’argent : Rolux Renofit de Ubbink France

Médaille de bronze : WM-G20 ZM-PLN de Weishaupt

Système utilisant les ENR / Médaille d’or : Compacte Energie + de Airmat

La Compacte Energie + est une pompe à chaleur air/eau, split system, double service, à destination de l’habitation, qui produit en hiver du chauffage via plancher chauffant, radiateur et/ou ventilo-convecteur, et de l’ECS dans un ballon de 150, 200 ou 300L. En été, elle produit l’ECS et du rafraîchissement via plancher et/ou ventilo-convecteur. En phase chauffage, le condenseur de l’unité intérieure chauffe l’eau de chauffage, et l’évaporateur du groupe extérieur refroidit l’air pour récupérer l’énergie. Inversement, en phase de rafraîchissement, l’évaporateur de l’unité intérieure rafraîchit l’eau du circuit de chauffage, et le condenseur du groupe extérieur chauffe l’air pour récupérer l’énergie. L’innovation consiste à produire l’ECS gratuitement lors des phases de rafraîchissement en récupérant la chaleur, émise par le condenseur pour fabriquer le froid, qui dans les autres pompes à chaleur air/eau n’est pas utilisée. Le Cep exigé par la RT2012 de l’ordre de 50W/m² énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires, ne permet pas toujours d’installer du rafraîchissement dans les maisons neuves, car on dépasse le seuil. 

Médaille d’or : Compacte Energie + de Airmat

Salle de bains / Médaille d’or : Sanipro XR UP de SFA

Transformer un ancien garage en salle de bains complète ? C’est désormais possible grâce au Sanipro XR UP. Ses 4 entrées lui permettent de connecter un WC, un lave-mains et une douche. Grâce au couteau SFA intégré, l’évacuation se fait par un diamètre réduit pour une installation plus discrète. Une trappe d’accès a été ajoutée sur la partie supérieure de l’appareil afin de faciliter l’accès au panier central et au couteau. Plus besoin de démonter toute l’installation pour intervenir en cas de maintenance. 

Médaille d’or : Sanipro XR UP de SFA

Médaille d’argent : Grohe Sense Guard de Grohe

Médaille de bronze : Docia-XS SFH avec Technologie Magnetech De Nicoll

Mention spéciale Intégration dans l’environnement : Mobipool de Piscines Desjoyaux

Mobipool est une piscine modulable qui s’installe au beau milieu d’un point d’eau existant. Un concept totalement nouveau qui permet d’exploiter et de profiter des points d’eau en toute sécurité. Cette première piscine flottante filtrée au monde est composée de pontons en aluminium, d’une filtration et d’une membrane armée et varie entre 6 x 3m et 20 x 10m. Le principal avantage de la piscine flottante Mobipool est de permettre aux utilisateurs de se baigner en toute quiétude sans les algues et autres petits désagréments tout en bénéficiant du cadre d’un milieu naturel. Installation possible en une journée selon les dimensions de la piscine.

Mention spéciale Environnementale : Mobipool de Piscines Desjoyaux

Mention spéciale Sécurité & prévention : Rolide

Rolide est une innovation dans le monde de l’utilitaire et du Pick-up. Une solution brevetée pour faciliter le chargement et déchargement de matériel grâce à un plancher coulissant de fabrication française, permettant une extraction totale de la zone de chargement avec une capacité de charge pouvant atteindre une tonne, compatible avec tous les véhicules utilitaires.

Mention spéciale Sécurité & prévention : Rolide

Mention spéciale Alliance de compétences : Velux Active with Netatmo 

Velux Active with Netatmo est un système de capteurs intelligents et connectés qui automatise l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit, stores et volets roulants Veluxpour améliorer le confort intérieur de la maison. Via la régulation automatique de l’environnement intérieur (température, humidité et taux de CO2), la solution permet une atmosphère intérieure toujours saine. Ce système est entièrement automatisé, mais peut également fonctionner avec une commande simple ou via une application intuitive pour smartphone. Velux Active with Netatmo est en cours d’obtention de l’approbation officielle Apple HomeKit.

Mention spéciale Alliance de compétences : Velux Active with Netatmo de Velux France

Mention spéciale Menuiserie & Fermeture : Sky-Frame Slope de Sky-Frame

Sky-Frame Slope est la première fenêtre coulissante inclinée sans cadre sur le marché. Avec le système Slope, les fenêtres coulissantes s’inclinent au choix vers l’intérieur de l’espace habité ou vers l’extérieur de la façade. Le positionnement permet d’équilibrer l’ensemble des forces verticales et horizontales, ce qui assure ainsi un roulement d’une grande légèreté. Le drainage fonctionne également contre la pente et satisfait à toutes les exigences en matière d’étanchéité à la pluie battante. Sky-Frame Slope est disponible en double et triple vitrage. A chaque exigence, une optimale isolation thermique est garantie.

Mention spéciale Menuiserie & Fermeture : Sky-Frame Slope de Sky-Frame

MONDIAL DU BATIMENT DU 6 AU 10 NOVEMBRE 2017 :
www.batimat.com

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

One Comment

  1. Aprés chaque catastrophe on éssaie de trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise, avec la loi Pinel de nombreuses résidences ont vue le jour avec tout ce qu’il y a de mieux dans le domaine du bâtiment, c’est déjà un grand pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *