Check-up chaudière gaz, bois, fuel: Pour se chauffer sans gaspiller, la maintenance c’est maintenant !

L’automne est arrivé, la pluie revient enfin après trois mois « au sec » avec les premiers froids. Vous l’aviez négligé ? pas de souci ! Voici un guide complet qui met utilement en avant la maintenance de sa chaudière parce qu’elle a besoin de révision TOUS LES ANS comme le moteur de votre voiture. Vous maîtriserez ainsi la température chez vous et la gestion de l’eau chaude sanitaire (ECS) sans faire grimper les factures !

Guide Se chauffer et produire de l’eau chaude sans gaspiller

C’est le moment où on s’interroge sur les améliorations à effectuer dans sa maison pour gagner en confort sans pour autant faire grimper ses factures ! L’Ademe a réalisé un petit guide** qui dresse une liste de conseils malins et d’investissements profitables à réaliser sans tarder.

Les entretiens de la chaudière à ne pas négliger

La chaudière fioul ou gaz doit être entretenue régulièrement. Le contrôle de son bon fonctionnement doit être effectué obligatoirement tous les ans. Vous éviterez ainsi des pannes et des accidents, et vous réaliserez des économies d’énergie car une chaudière bien entretenue brûle moins de combustible.

>>> Le ramonage des conduits de fumées : Pour un chauffage au gaz ou au fioul, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an.

>>> Pour les appareils de chauffage au bois (foyers fermés, inserts, poêles, chaudières), la cheminée doit être ramonée deux fois par an, dont une lors de la période de chauffe. Le ramonage permet d’éliminer les dépôts accumulés sur les parois intérieures d’une cheminée et facilite l’évacuation de la fumée. Un conduit bouché peut entraîner des départs de feu et altérer la qualité de l’air du logement.

Réussir la rénovation de son chauffage et de sa production d’eau chaude sanitaire:

Ce guide est consacré à la rénovation du chauffage individuel de maison ou d’appartement. Des pistes sont données pour choisir les systèmes et les énergies les plus appropriés pour améliorer le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire, pour faciliter leur installation, et pour les utiliser au mieux.

** Le guide Se chauffer sans gaspiller :
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-se-chauffer-sans-gaspiller.pdf

Le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique (SYNASAV):
http://www.synasav.fr/index.php?page=particuliers-annuaire

Le site Chauffagiste.fr, annuaire spécialisé dans la recherche de professionnels experts du chauffage.
http://www.chauffagiste.fr/chauffagiste–le-syndicat–88120.html

FFB, UNCP :
http://www.uncp.ffbatiment.fr/

Domoclick.com

2 Comments

  1. Merci pour vos conseils ! Moi, j’ai choisi le poêle en bois comme chauffage, mon problème c’est de trouver des bois de chauffages secs ! Vous n’avez pas quelques astuces pour les stocker au sec ?

  2. Bonjour Aurélien, vous avez bien raison de vous soucier de ce sujet: comment avoir du bois sec en toutes saisons ? Il faut deux ans pour obtenir du bois sec super-performant. Si vous habitez près de la forêt faites le couper en buches de 0,50m et bâcher la production pendant un an en veillant à l’entreposer sur des palettes en bois (gratuit chez le supermarché du coin) pour ne pas être en contact avec le sol , puis stocker le la 2ème année dans un hangar ou un garage avant de le tronçonner en buchettes de 0,30. Dernière recommandation pour le stockage en garage: installer un pont élévateur résidentiel type Cleverlift (4000€, livraison comprise) http://www.cleverlift.com pour multiplier par deux votre espace sans prendre la place de votre voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.