Du 30 mai au 5 juin: La Semaine européenne du développement durable vise 17 Objectifs et portent les défis pour améliorer la vie des gens d’ici 2030.

Peut-on encore affirmer que tout le monde se fout de l’écologie comme on a pu l’entendre souvent pendant la campagne Présidentielle ? Et comment peut-on agir utilement dans sa vie quotidienne ? Réponse avec la Semaine européenne du développement durable qui a lieu du 30 mai au 5 juin 2017. À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans toute l’Europe**. A chacun de s’en emparer !
Semaine_Europ_Developpement_Durable_750_740124-1

Adoptés par les Nations unies, les 17 Objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Le Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour tous de s’approprier ces objectifs, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !
LES 17 OBJECTIFS

1- Éradication de la pauvreté (éliminer l’extrême pauvreté et la faim) alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable)
2 -Sécurité alimentaire et agriculture durable (éliminer la faim, assurer la sécurité
3- Santé et bien-être (permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge)
4- Éducation de qualité (assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie)
5- Égalité entre les femmes et les hommes (parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles)
6- Gestion durable de l’eau pour tous (garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement
et assurer une gestion durable des ressources en eau)
7 -Énergies propres et d’un coût abordable (garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable)
8- Travail décent et croissance durable (promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous)
9 -Infrastructures résilientes et innovation (bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation)
Réduction des inégalités (réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre) 11 Villes et communautés durables (faire en sorte que les villes et les établissements
humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables)
12 -Consommation et production responsables (établir des modes de consommation et de production durables)
13 -Lutte contre les changements climatiques (prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
14 -Vie aquatique marine (conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable)
15 -Vie terrestre (préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploi- ter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité)
16 -Paix, justice et institutions efficaces (promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous)
17 -Partenariats pour la réalisation des objectifs

La France, pays hôte de l’Accord de Paris de 2016, est mobilisée pour atteindre ces objectifs et contribuer à la lutte contre le changement climatique. C’est pourquoi elle a présenté à l’ONU, en juillet 2016, son plan d’action pour les Objectifs de développement durable.

Aux couleurs des objectifs de développement durable

L’agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative concerne au moins une des trois dimensions du développement durable.

Des progrès importants dans la lutte contre la pauvreté:
1 MILLIARD de personnes sorties de la pauvreté en 15 ans
90% des personnes ont désormais accès à l’eau potable
– 45% de mortalité maternelle depuis 1990

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017
** Site Européen de la SDD:
http://www.esdw.eu/?lang=fr

Domoclick.com

La SEDD 2016 en chiffres, c’est plus de 300 000 citoyens
-38 États membres de l’UE
-4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.