EXCLUSIF: Les 6 conseils de Donald TRUMP pour rénover sa maison ou son appartement.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Si le candidat Républicain à l’élection de la présidence des Etat-Unis a construit sa réputation par son riche patrimoine en immobilier (10 milliards de dollars selon lui), Donald TRUMP est moins connu pour sa facilité à écrire plusieurs bestseller depuis 1984 dont « Think like a billionaire » (Pensez comme un milliardaire, Tout ce que vous devez savoir sur le succès, l’immobilier et la vie) parue en 2004. En Exclusivité Domoclick.com vous présente, à J-3 du scrutin, le chapitre consacré à la rénovation de l’habitat parmi les 5 parties du livre.

livre-trump-2014

A 3 jours du scrutin (8.11.2016) des Elections Américaines, le candidat Donald Trump fait tanguer les marchés financier et les instituts de sondage mais, en matière d’immobilier et à la lecture de cet extrait, son bon sens n’est pas absent malgré une autre réalité: D. TRUMP rejette les travaux du traité de Paris sur le climat (COP21). Et si c’est lui qui a fait construire et payer les 67 étages de la Trump Tower à Manhattan où il vit, son bilan thermique est parait-il désastreux. Retour sur son expérience de la rénovation et à chacun de juger !

1- Attention aux parties communes

« Si vous comptez emprunter pour rénover votre maison ou votre appartement dont vous êtes propriétaire, assurez-vous que la propriété est en bon état. Spécialement s’il s’agit d’une copropriété. Votre attention doit porter sur plusieurs points : L’état de la toiture, les escaliers, les partie-communes, la chaudière, l’ascenseur, et tout le reste. Cela va sans dire, si le bâtiment n’est pas en bon état, l’expert en prêt immobilier ( NDLR : Un « mortgage officer » aux Etat-Unis) ne voudra pas vous accompagner dans ce prêt de rénovation, ni une banque.

2- Rénover à fond, pas en surface.

Si vous devez emprunter pour des travaux , ne le faites jamais pour de menus-travaux esthétique. Faites de vrais travaux de fonds et de réparation et vendez l’ensemble plus cher. Refaire la cuisine, refaire les peintures. Mon père disait que chaque propriété doit se vendre en parfait état. Il n’arrêtait pas de me le dire, ça se comprend bien et c’est un des meilleurs conseils qu’il m’ait donné. Après tout, un pot de peinture de 15$ peut réévaluer votre propriété de 1000$, créer un aménagement paysager avec 1000$ peut réévaluer votre jardin de 10 000$ et 10 000$ de réagencement peut réévaluer sa propriété de 100 000$. Vous voyez l’idée ! (NDLR : les chiffres datent de 2004 alors que le prix moyen d’une maison US en 2016 est de 200 000$, soit 180 000€ ). La rénovation nécessite une certaine dévotion.

3 – Coeur et porte-monnaie en accord.

Cela peut prendre du temps et des dépenses c’est pourquoi il est crucial de bien évaluer les dépenses pour savoir ou pas si elles valent le coût avant de les entreprendre. Une rénovation est justifié seulement si votre envie et le porte-monnaie sont en accord. Sinon, ça peut devenir un très gros souci. Car, bien souvent, une rénovation est plus complexe que la construction neuve.

4- Soigner le choix des matériaux.

J’ai toujours constaté que la partie la plus délicate d’une rénovation était de trouver les bons matériaux et pièces d’origine. Trouver le bon fournisseur et les bonnes pièces peut prendre une semaine ou plus. J’ai un employé dans ma propriété de Mar-a-Lago en Floride qui a passé une semaine pour trouver les tuiles adéquates alors qu’il y a 36000 types de tuiles, la plupart datant du 15éme siècle.
Je sais que cela peut sembler ridicule mais ce sont les tuiles qui nécessitent ce genre d’attention. Vous ne pouvez pas négliger un investissement pareil. Préparez-vous à ce genre de situation quand vous commencerez une rénovation sérieuse.

5- Le style mérite le meilleur.

Mar-a-Lago est un exemple type de rénovation de style. En plus de son caractère historique et de la beauté de son site c’est devenu un investissement phénoménal valorisé par le travail que mon équipe et moi-même lui avons consacré. Il ne s’agit pas d’immobilier ou d’investissement mais d’un chef-d’oeuvre qui mérite un travail assidu.
Un travail qui n’a pas seulement permis un retour sur investissement mais également une gratification spirituelle.Je m’assure que tous les travaux sont de premier ordre. Parce que Mar-a-Lago est situé dans un site de palais Vénitien au matière d’exécution et de raffinement qui mérite le plus beau.

6- Si vous êtes locataire, ne jamais rénover.

Les plafonds, les murs, les chandeliers et les miroirs, il fallait être fou pour rater un pareil chantier. Par exemple, j’ai bien passé 8 mois pour choisir les chaises pour la salle de bal. Celle-ci fait 1600m2, ce qui signifie que les chaises ont beaucoup d’importance, j’en ai vu environ une centaine. Elles doivent être exactement ce qu’il faut sinon l’effet sera diminué ou gâté. Les dorures doivent être en harmonie avec toute la salle, aussi bien leur forme et leur confort. Vous devez être aussi attentif que moi aux détails, quelle que soit la taille de votre projet. Cet objectif doit vous paraître évident mais pourtant je tiens à l’affirmer : Ne faites jamais, jamais de rénovations sérieuses dans une maison ou un appartement que vous louez. Ou alors commencez par négocier pour des rénovations avant la fin de votre prêt. »

Donald Trump ,
Ballantine Books – New York
Traduction par J Robert pour Domoclick.com

Commander le livre en version anglaise:
https://www.amazon.com/gp/product/0345481402/ref=pd_sim_14_20?

http://projects.mypalmbeachpost.com/maralago/media/exterior-web-lr_pnlezkv.jpg

http://www.trump.com/real-estate-portfolio/florida/trump-mar-a-lago/

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

One Comment

  1. Señor caminante, ahora usted es culpable de que mis ojos se hayan humedecido… jejeHermoso escrito!Saludos (Para ·El Danubio” también por favor),Un abrazo,Cati.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *