François de Rugy en force dans la Transition écologique: La France va s’attaquer, avec les banques, à la rénovation des logements.

La France est déterminée à poursuivre ses efforts contre le réchauffement climatique, a déclaré dimanche 16 décembre à l’AFP le ministre de la Transition écologique François de Rugy qui va mettre en place un nouveau dispositif pour la rénovation des logements, dès cette semaine. Cette fois, François de Rugy entend réunir et impliquer les banques dans cette nouvelle stratégie de moyens.Un bon signe pour déclencher une dynamique plus forte attendue depuis 15 ans !

François de Rugy, Ministre de la Transition écologique

« Je vais réunir dans les semaines qui viennent, pour un travail concret, les professionnels du bâtiment et du logement, de l’énergie mais aussi les organismes financiers pour voir quel dispositif efficace on pourrait mettre en place afin de faciliter et accélérer les rénovations des logements individuels ou collectifs, a-t-il déclaré.

Avec la levée de bouclier des gilets jaunes suscitée par la hausse annoncée, le gouvernement a décidé de suspendre la taxe carbone pour 2019. L’enjeu pour la France n’est pas de réviser ses engagements nationaux, c’est de les mettre en œuvre. La difficulté, c’est de suivre la trajectoire qu’on s’était fixée. Les principales sources sont le transport et le logement et dans ces domaines-là, c’est difficile de changer rapidement. »

La France est le troisième pays au sein de l’UE pour le niveau de sa taxe carbone après la Suède et la Finlande. Devant la levée de bouclier suscitée par la hausse annoncée, le gouvernement a décidé de la suspendre pour 2019. Est-ce que la hausse de la taxe carbone est enterrée pour le reste du quinquennat ? « Ce n’est pas décidé, selon François de Rugy. Ce qui est compliqué pour les Français qui roulent beaucoup, ce n’est pas la taxe carbone mais la hausse brusque des prix du pétrole sur les marchés mondiaux qui peut se reproduire demain pour des questions géopolitiques. Même s’il faut faire une pause sur la taxe carbone, cela ne veut pas dire abandonner l’ambition climat, bien au contraire. »

Domoclick.com avec l’Agence France-Presse

Trouver un bureau d’études thermique ou un des 63000 artisans certifiés RGE :
https://www.domoclick.pro/fr/

One Comment

  1. Notre ministre François de Rugy a annoncé le 18 décembre que le crédit d’impôt va être élargi à nouveau au changement de fenêtres 👉 Une aide pour le passage du simple au double vitrage 👉 Aide plafonnée : 100€ par fenêtre ! Ce qui s’appelle « rentrer de l’argent par les fenêtres » pour diviser notre facture de chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.