L’ Ademe: Le nouveau guide Aides financières 2013, complet et malin, s’impose par son urgente nécessité.

Comment financer la performance énergétique de votre logement ? Voilà la lourde question à laquelle répond la toute dernière édition des guides de l’Ademe liée aux derniers dispositifs du gouvernement (Loi Duflot, TVA , aides financières, RT 2012, crédit d’impôt, éxonératons…) dans la loi des finances 2013. Quarante pages denses et précises comme nous l’a habitué les excellents petits guides-pratiques de l’Ademe. Et celui-ci est une prouesse de mise en page quand on découvre au fil de la lecture les différents tableaux, encadrés et inévitables astérisques pour ne pas tomber dans les pièges de la loi. Car tout est dit ! le résultat est là et Domoclick.com vous recommande de le télécharger , que vous soyez acheteurs, rénovateurs (vous avez bien quelques travaux d’économies d’énergie à faire ?), bailleurs, artisans, installateurs photovoltaïques, élus locaux et même ..banquiers puisqu’ils sont des acteurs essentiels dans le « bouquet de travaux ». Nous sommes tous concernés et ce guide Aides financières 2013 s’impose par son urgente nécessité : CONSTRUIRE, RENOVER pour l’efficacité énergétique et FINANCER « pour tout contribuable » comme l’écrit avec un certain militantisme nos amis de l’Ademe.Nous vous présentons ici un résumé sur le chauffage et l’ECS avant d’organiser un Forum lié aux difficultés de l’application de la RT 2012 avec deux professionnels en prise directe avec plusieurs chantiers. Merci de vos commentaires ! 

Les 4 grands facteurs de l'efficacité énergétique dépendent également des comportements sobres des habitant(e)s

Maîtriser vos dépenses d’énergie passe nécessairement par une diminution des besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de votre logement et par l’utilisation d’équipements performants. Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, l’isolation constitue un des facteurs clés pour diminuer les besoins d’énergie de votre logement et améliorer son confort. Le recours à des équipements performants adaptés à ces be- soins, l’installation de matériels utilisant les énergies renouvelables et des comportements raisonnés contribuent à une bonne maîtrise des dépenses d’énergie.

Ainsi, vous limiterez ainsi les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement planétaire.Cette démarche vous apportera un triple bénéfice : un logement confortable, économe en énergie, des factures d’énergie maîtrisées et une valeur patrimoniale préservée voire accrue.Une palette d’aides existe pour vous accompagner dans votre effort d’investissement. Ce guide est à jour des aides disponibles depuis janvier 2013 (loi des finances 2013).

Le chauffage, sa régulation et la production d’eau chaude

Près de 65% de l’énergie consommée par les ménages est consacrée au chauffage et 12% à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Réaliser des économies dans ce domaine est donc primor- dial. Ces dernières années, les performances des équipements traditionnels de chauffage ont encore été améliorées. Dans le même temps, de nombreux équipements recourant aux énergies renouvelables ont été développés et diffusés. Ces matériels performants peuvent être coûteux à l’achat mais permettent de réaliser des économies à l’usage.

Une majoration sous condition pour les appareils à bois.

Lorsque vous remplacez votre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire à bois ou biomasse par un système à bois ou biomasse plus performant, le taux est majoré. Vous devez fournir la facture de l’installateur indiquant les coordonnées du ferrailleur qui a repris votre ancien équipement et un bordereau de suivi rempli par l’installateur et validé par le ferrailleur.

* Équipements de régulation et de programmation éligibles : robinets thermostatiques, systèmes de limitation de la puissance électrique du chauffage électrique en fonction de la température extérieure, systèmes gestionnaires d’énergie ou de délestage de puissance du chauffage électrique. Spécifiques aux immeubles collectifs : matériels nécessaires à l’équilibrage des installations de chauffage permettant une répartition correcte de la chaleur délivrée à chaque logement, matériels permettant la mise en cascade de chaudières, à l’exclusion de l’installation de nouvelles chaudières, systèmes de télégestion de chaufferie assurant les fonctions de régulation et de programmation du chauffage, systèmes permettant la régulation centrale des équipements de production d’eau chaude sanitaire dans le cas de production combinée d’eau chaude sanitaire et d’eau destinée au chauffage, compteurs individuels d’énergie thermique et répartiteurs de frais de chauffage.
** Équipements de raccordement à un réseau de chaleur éligibles : branchement privatif (tuyaux et vannes) pour raccorder le réseau de chaleur au poste de livraison de l’immeuble, poste de livraison ou sous-station (échangeur de chaleur), matériels pour l’équilibrage et la mesure de la chaleur (pour la répartition correcte de celle-ci).
Les performances exigées *** (s’il y a lieu) pour les équipements éligibles sont détaillées page 16 : Guide à télécharger ci-dessous
*** pour connaître précisément l’ensemble des critères d’éligibilité, se reporter à l’article 18bis, annexe 4 du Code général des impôts (modifié par arrêté du 30/12/2011).

Des notions de base à connaître sur les chaudières

Le rendement d’une chaudière traduit son efficacité, c’est-à-dire l’énergie qu’elle peut fournir par rapport à l’énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est efficace. Pour les pompes à chaleur Le coefficient de performance COP d’une pompe à chaleur (PAC) est le rapport entre la quantité de chaleur qu’elle produit et l’énergie qu’elle consomme, dans des conditions normalisées. Il traduit donc l’efficacité de la PAC.Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante.

Domoclick.com

Ademe : A télécharger: Guide Aides financières 2013 (40 pages)
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_aides_financieres_habitat2013_0.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.