Là où la logique de convergence contenus/contenants a été fatale à JM.Messier sera-t-elle plus vite au rendez-vous de la convergence des réseaux de contrôle-commande du bâtiment (domotique), des réseaux locaux (VDI) avec ou sans fil et du multimédia (télévision, loisirs, etc.) ?

 

Les 300 exposants et 600 congressistes vont en débattre, d’autant que ce marché de milliards d’Euros concerne la sphère de la micro-informatique et des produits électrodomestique grand-public.

Toutes les briques se mettent en place pour un décollage de la maison communicante et des réseaux domestiques. Ce marché émergent, qui se situe à la convergence des réseaux de contrôle-commande du bâtiment (domotique), des réseaux locaux (VDI) et du multimédia (télévision, loisirs, etc.), est induit par les autres équipements de la sphère de la micro-informatique et des produits grand public. La progression constante du taux de pénétration de produits et services tels que PC domestiques, Internet, télévision par câble ou satellites, ADSL, solutions de partage de ressources, interfaces résidentielles, téléachat, Home Theater, automatismes de confort, etc., est le présage d’un développement inéluctable. Les phénomènes de nomadisme et de mobilité et la tendance forte au développement d’approches services (mode ASP) sont autant de facteurs favorables. La multiplication même des acteurs issus d’horizons multiples (avec une prédominance des secteurs informatique et télécoms) et des nouveaux venus témoigne de la dynamique actuelle. Parmi les éléments clé de la structuration en cours, il ne faut pas négliger les travaux de normalisation et de standardisation, gages d’une indispensable interopérabilité des systèmes. Tandis qu’au sein de l’ISO/CEI un groupe de travail SOHO vient d’élaborer un projet de norme international qui propose un câblage regroupant toutes les applications domestiques, plusieurs forums industriels et alliances rivalisent de dynamisme pour élaborer des spécifications communes. Au niveau de l’offre, ce sont les solutions immédiatement opérationnelles et ne nécessitant pas de travaux d’installation qui ont le vent en poupe compte tenu du parc immobilier existant. D’où l’intérêt actuel pour les technologies radiofréquences (Bluetooth, etc.) et les courants porteurs (CPL). Dans l’habitat neuf, la prédisposition du bâti (précâbalge, etc.) devient une préoccupation. La maison communicante est en train de passer d’une logique technologique à une logique de marché. Ce marché n’est pas monolithique et doit nécessairement prendre en compte la diversité des profils des utilisateurs et clients potentiels. Le développement des services est l’autre vecteur incontournable.

La Semaine des Télécoms et des Réseaux à la Porte de Versailles du 17 au 19 Septembre 2002: http://www.sircom.com/index.html