EDITORIAL DE GUILLAUME LOIZEAUD, directeur de Batimat: « Les périodes de croissance et de progrès ont toujours généré une augmentation des besoins de construction et donné naissance à des innovations techniques et architecturales. Aujourd’hui, à quelques semaines de la conférence mondiale COP 21, ce sont les enjeux du climat qui poussent les acteurs du bâtiment à agir vite. Les ingénieurs, concepteurs et bâtisseurs sont face à un formidable défi sociétal : tous les hommes aspirent à vivre mieux et habiter mieux. Inscrit dans cette perspective, le Mondial du Bâtiment, réunit BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN et constitue le 1er salon international du secteur du bâtiment et de la construction. Les acteurs professionnels de tous les pays s’y donnent rendez-vous pour comprendre, décoder et capter les opportunités de business du bâtiment de demain. Dernier jour , le vendredi 6 novembre***

« Le bâtiment que les hommes habiteront demain reste encore à construire. La vocation du Mondial du Bâtiment est de permettre aux concepteurs et batisseurs de découvrir en avant-première, les solutions innovantes, qu’elles soient des produits, systèmes ou des techniques constructives.
En 2015, une ambition nouvelle et inédite, celle d’être un accélérateur de développement du marché autour de 3 piliers que sont l’innovation, la formation/l’information et les opportunités de business.

Une plateforme inédite : par ses temps forts en phase avec l’actualité (espace « Bâtiment du futur », exposition « Architecture & Climat », Espace Afrique…), ses nombreuses opportunités de rencontres entre exposants et visiteurs pour accélérer l’adoption des nouveaux produits et savoir- faire ou développer des nouveaux marchés. Alors, bienvenue au Mondial du Bâtiment, bienvenue dans le monde du bâtiment innovant. »

3 SALONS POUR COUVRIR TOUS LES MARCHÉS DU BÂTIMENT ET DE LA CONSTRUCTION
A. Batimat B. Interclima+Elec C. Ideobain

L’innovation au cœur de tous les Halls et des métiers
Rendez-vous capital de l’innovation, le Mondial du Bâtiment organise les Awards du Mondial du Bâtiment, en partenariat avec l’ ADEME, pour révéler les dernières innovations et en accélérer la diffusion auprès des utilisateurs. Les 32 lauréats et 53 nominés, distingués le 28 septembre dernier à l’occasion d’une cérémonie officielle, seront starifiés, exposés sur les Tours de l’innovation : totems d’écrans de 5m placés au coeur des Halls.
Les Awards du Mondial du Bâtiment, 3 compétitions :

> le Concours de l’Innovation, rampe de lancement des
solutions produits de demain.

>le Grand Prix Smart Home & Building, qui récompense
©A.Chassin, 2015. Image non-contractuelle
les installations exemplaires de smart technologies.
>l’Energy Performance+Architecture Award, qui récompense un architecte pour la réalisation d’un
ouvrage performant énergétiquement et à coût maîtrisé.
Point de repère inévitable du parcours de visite, ces Tours de l’Innovation, diffuseront en permanence des des informations d’aide rubriquées autour des 4 thèmes « Expérience Visiteur Mondial du Bâtiment 2015 » : Business, Information/Formation, Innovation et Expérience.

-La révolution numérique montrée et expliquée aux utilisateurs (Hall 5b de BATIMAT)
-La maquette numérique (BIM), la réalité augmentée, l’impression 3D,… le numérique révolutionne la construction, les usages, les métiers, le rapport entre les acteurs.
-L’espace Bâtiment du Futur (Hall 5b) pour découvrir les technologies de demain. Conçu sous le patronnage du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), cet espace immerge le visiteur dans les standards numériques de 2019 et le projette dans le bâtiment à l’horizon 2025. L’espace s’étend sur une surface de 330 m2 et s’organise autour de plusieurs zones :

> Un espace start-up, où 11 jeunes pousses font découvrir leurs produits.
> Un espace de conférence-ateliers résolument concret, avec des experts du BIM pour expliquer tous les jours les 3-4 points fondamentaux à savoir pour ce lancer dans le BIM quant on est architecte, artisan, ou ingénieur.
>Un espace « Institutionnels » avec la présence du Plan de Transition Numérique dans le Batiment, et de Mediaconstruct.
>Une salle de réalité augmentée pour créer un effet expérientiel et pédagogique auprès des visiteurs.
>Deux tables interactives, une imprimante 3D, programmée pour créer un parpaing en live.
Pendant toute la durée de l’événement, l’espace Bâtiment du Futur accueillera une animation quotidienne

sous forme d’un Challenge BIM accessible aux étudiants.
L’objectif : faire réfléchir les équipes de candidats en amont du salon et les inviter à venir finaliser sur place, leur projet de création ou de rénovation d’un bâtiment. Chaque jour, de 12h à 17h, les visiteurs pourront via leur badge voter pour le projet qu’ils jugent le plus innovant et le plus abouti. Le projet le mieux noté sera mis en avant au sein de l’espace bâtiment du futur et remportera chaque jour le prix du public. Les projets gagnants seront examinés par un jury de professionnels, le vendredi 6 novembre, pour élire le grand lauréat 2015.

L’exposition « Architecture & Climat », tout comprendre 3 semaines avec COP21 (Hall 6 de BATIMAT) Àvivre Editions lance officiellement sur Batimat une exposition itinérante sur le thème de l’Architecture et du
Climat (entrée du Hall 6). L’exposition, conçue par l’architecte Dominique Gauzin-Muller, présente des réalisations exemplaires d’un point de vue architectural et environnemental sous la forme de vidéos. A leur côté, sont exposés des matériaux, des produits et des systèmes innovants, sélectionnés pour leur durabilité, leur faible énergie grise et empreinte écologique.

Les pavillions Smart-home and building (Hall 3 d’Interclima+Elec)
Des nouveaux espaces crées spécialement pour cette édition 2015 regroupant des entreprises sur l’univers du contrôle de l’habitat ou des bâtiments non-résidentiels. Toutes les solutions visent la réduction de la consommation d’énergie avec des fonctionnalités toujours plus simples pour l’utilisateur final : produits connectés, thermostats intelligents, stockage d’énergie, commandes à distance.

Des parcours de visite, des visites guidées thématiques, efficacité maximale ! (départ à l’entrée du hall 5a BATIMAT) Les visiteurs de tous les pays gagneront du temps grâce à un service innovant de parcours et visites guidées : une sélection exclusive de stands et de solutions par thématique, un concentré d’innovation et une formidable opportunité de rencontre pour les industriels.

6 PARCOURS DE VISITE EN AUTONOMIE
>Les solutions concrètes pour répondre aux enjeux de COP21
>PAC et CLIM : les solutions confort
>Rénovation électrique : les solutions ciblées pour la rénovation > Les nouvelles solutions d’isolation (ITI/ITE) et de bardage
>Rénovation et couverture : les solutions pour la rénovation de la toiture
>Economie circulaire Les fascicules de chaque parcours sont disponibles en libre-service aux Points Informations ainsi que sur le stand de Batiweb (Hall 6 – Stand J16).

*** BATIMAT:
http://www.batimat.com/

Domoclick.com

Les partenaires web de BATIMAT 2015:
http://www.batimat.com/site/FR/VISITER/Partenaires_Web,C8354,I11145.htm?

LE MONDIAL DU BÂTIMENT 2015 EN BREF :
> 3 salons référents au sein d’un même ensemble
> 2 436 exposants (dont 51% d’internationaux)
> 350 000 visiteurs attendus (dont 20% d’internationaux et 1 500 porteurs de projets)
> 200 conférences et ateliers exposants en accès libre
> 70 délégations de visiteurs internationaux, 180 pays représentés.