Malgré un contexte tendu, l’ART (Autorité de régulation des télécoms) a rendu "un avis favorable" à l’augmentation du prix de l’abonnement mensuel fixe souhaitée par France Télécom. L’opérateur historique a demandé à ce que "l’abonnement à la téléphonie fixe soit augmenté de 23% sur quatre ans, en compensation d’une baisse d’au moins 26% des tarifs des communications fixes". Cette demande a entraîné de nombreuses critiques, la plus virulente émanant de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dont voici le communiqué publié le 20 janvier. Pour l’UFC-Que Choisir les annonces et les chiffrages de France Télécom sont fallacieux :

1 – pour les seuls appels vers les mobiles, la création d’une charge fixe d’appel de 17,9 centimes va renchérir une grande majorité de ces appels notamment ceux dont la durée sera inférieure à 1,15 minute. Pour les autres, la baisse de prix sera inférieure à 20 % et financée par les opérateurs mobiles grâce à la baisse du prix de l’interconnexion.

2 – Globalement et comme le souligne l’ART, au lieu de diminuer, la facture va notablement s’alourdir pour les « petits consommateurs » et en particulier ceux qui sont présélectionnés chez un autre opérateur et qui ne sont pas concernés par les modifications de tarifs de l’opérateur historique.

3 – La baisse du tarif de dégroupage de 30 % proposée aux concurrents coûtera moins de 10 millions d’ euro à France Télécom et constitue donc un effort limité.

4 – Selon les experts, le prix équilibré de l’abonnement se situe autour de 12 euros /mois et non de 16 euros. A ce prix, France Télécom dégagera donc une marge bénéficiaire annuelle comprise entre 0,9 et 1,3 milliard d’ euro, selon l’inflation future.

5 – En 2004 et selon l’ART, l’abonnement à 13 euros a représenté en moyenne 45 % de la facture. A 16 euros, il représentera donc plus de 55 % de cette même facture. Pour Alain BAZOT, Président de l’UFC-Que Choisir : « France Télécom doit troquer sa mauvaise foi par une attitude plus responsable et par conséquent, renoncer immédiatement à son projet de hausse de 23 % du prix de l’abonnement ». A défaut, il estime que c’est au ministre délégué à l’industrie de ne pas valider la proposition de France Télécom.

L’association UFC Que choisir: http://www.ufc-quechoisir.org
L’ART: http://www.art-telecom.fr