Matériaux bio-sourcés: Utiliser le bois local et la paille, deux filières qui s’affirment dans la construction durable en Nouvelle Aquitaine.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Résonance Paille, le Cluster Eco-Habitat en Nouvelle-Aquitaine et l’IFB 64 ont co-organisé une journée sur le thème de la construction Bois et Paille. Retour en vidéo réalisée par l’IFB 64.Avec la participation d’un des représentant de l’interprofession (déclarations édifiantes sur l’impact de l’amiante), et le témoignage de Bleueen Bertin, chargée de mission Feder.A compléter avec l’engagement d’Alain Rousset dans son éditorial de mars 2018 publié par le Cluster Eco Habitat et le lien d’ Elsa Nauleau, ingénieure et chefs de projets construction Durable chez Cap-Terre**

Réalisation d’Agnès Pachebat, Caítir Vision et Laurent Toulouse le 8 décembre 2017 à Salies-de-Béarn, autour de l’ESAT et du Pôle scolaire médical, réalisé par l’agence Claverie architectures.

L’Edito du Président de la Région Nouvelle Aquitaine

« Convaincue de l’intérêt de la filière Paille pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique, ainsi que consciente de ses atouts dans le secteur de la construction, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à soutenir son émergence et son développement pour la construction en Nouvelle-Aquitaine.

Rassemblant à la fois les acteurs du paysage agricole régional, de la construction et de la maîtrise d’ouvrage, ce projet de filière s’inscrit dans une démarche de proximité, au plus près des territoires et au service des initiatives locales.
 
En charge de ce projet éminemment fédérateur, le Cluster Eco-Habitat travaillera en étroite collaboration avec Résonance Paille, Alter Amazones et ce, jusqu’en 2020. Favorisant la montée en compétences des professionnels du bâtiment, elle entrainera dans sa lignée d’autres filières telles que le bois, le chanvre ou encore la terre crue.
 
En permettant l’essor de telles synergies, la Nouvelle-Aquitaine poursuit donc le soutien, l’accompagnement et la promotion d’une construction durable et innovante en misant sur la paille ! »
 
Alain ROUSSET,
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

De bonnes sources pour approfondir ces sujets !
Source: Cluster Eco Habitat , le réseau des acteurs de l’éco-construction en Poitou, Charente, Limousin:
www.cluster-ecohabitat.fr

** Cap-Terre
www.cap-terre.com

RFCP:

Domoclick.com

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *