A l’occasion de son déplacement à Alfortville la semaine dernière, François Hollande, président de la République, a dévoilé le plan de rénovation thermique des logements, qui devrait engager, dès cette année, la rénovation de dizaines de milliers de logements. Un plan qui est approuvé par Pierre Cohen dans une interview à Businness immo le 22 mars.Aperçu des nouvelles mesures.

Le premier objectif de ce plan est de faire sortir 4 millions de ménages de la précarité énergétique et rénover 500 000 logements chaque année, dont 120 000 logements sociaux. Pour cela, le président a annoncé comme principale mesure un assouplissement des modalités de l’Eco PLS, le prêt dédié aux bailleurs sociaux. « Ils disposeront d’un Eco PLS à un taux préférentiel de 1 %. J’ai veillé à ce que ce taux soit le plus faible possible. »

Le second volet de ce plan sera dirigé vers les particuliers, avec la création d’une aide nouvelle, en plus du Crédit d’impôt développement durable et de l’Eco PTZ. « Cette aide sera de 1 350 € par opération à compter du mois d’avril, pendant une durée de deux ans », annonce le président de la République. Cette aide nouvelle sera néanmoins seront financés à partir du Programme d’investissement d’avenir, à hauteur de 500 M€ ».

Pierre Cohen se réjouit des 20 nouvelles mesures annoncées par François Hollande

Selon business immo du 22.03.2013, Pierre Cohen, maire (PS) de Toulouse et président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, se réjouit des 20 nouvelles mesures annoncées par François Hollande pour relancer la construction de logements en France. « Ce plan démontre la volonté du gouvernement de s’emparer des sujets les plus urgents pour nos concitoyens que sont le logement et l’emploi. Il est une réponse pertinente à la pénurie de logements neufs, à la hauteur des attentes des acteurs économiques, mais aussi et surtout des personnes, de plus en plus nombreuses, qui peinent à trouver un logement décent. La baisse de la TVA à 5% permettra aux constructeurs d’atteindre l’objectif ambitieux de 150 000 logements sociaux par an et de maintenir des emplois dans un secteur menacé. Enfin, les mesures en faveur de la rénovation thermique
des logements feront baisser les factures de consommation d’énergie et contribueront à l’effort de protection de l’environnement. Dans ce contexte de crise, ces nouvelles mesures vont donner un nouveau souffle au secteur du bâtiment et aux ménages. A Toulouse, elles nous permettront de poursuivre plus sereinement nos efforts en faveur de l’emploi et du logement ».

Domoclick.com avec Business Immo.com