Sapin de Noël : Plus de 340 livres sur l’habitat durable, la construction en bois et la rénovation innovante.

Quoi de plus réjouissant que d’offrir un livre à Noël et faire deux heureux car faire plaisir c’est déjà du bonheur pour soi ! L’éditeur Eyrolles propose sans doute le plus grand choix de livres sur l’habitat et ses multiples déclinaisons selon l’angle de traitement , les matériaux , les auteurs et les prix. Voici quatre ouvrages sélectionnés pour vous en attente de vos préférences et vos commentaires 😉

Home – Quand l’habitat innove – Tome 1

Habitera-t-on demain dans de belles tours en bois ? Logera-t-on dans des maisons intelligentes, sobres et évolutives ? Bénéficiera-t-on d’espaces partagés pour cultiver un potager ou travailler au calme ? Poussé par l’innovation et la montée en puissance des nouvelles technologies – matériaux de pointe, BIM, impression 3D – le monde de la construction enclenche la vitesse supérieure.

Il était temps car seule une profonde remise en question permettra de répondre aux défis du bâtiment durable et aux nouvelles aspirations des Français.
En mettant en lumière quelques projets d’avant-garde particulièrement bien pensés, cet ouvrage brosse le portrait de l’habitat de demain. Un habitat innovant, connecté, évolutif, sain, intégré, biocompatible et économe.

Auteur(s) : Olivier Burot, Fabrice d’Orso
Editeur(s) : Editions PC
Nombre de pages : 80 pages
Date de parution : 30/11/2017
EAN13 : 9791090148918

12 solutions bioclimatiques pour l’habitat
Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques

Dans cette initiation imagée aux principes de la bioclimatique, les auteurs s’appuient sur l’histoire de l’Homme et du climat pour aborder progressivement les principes de la thermique des bâtiments. Les architectes trouveront ici un cours de bioclimatique, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage des solutions et des tours de main. Les ingénieurs y puiseront avec plaisir matière à réflexion, les principes dont il est question étant adaptables à toutes les constructions.En matière d’habitat et depuis l’Antiquité, les anciens avaient tiré de leur expérience un savoir-faire qui, tout en leur apportant plus de confort, était moins coûteux que les flambées de bois. Bien avant que cette science ne prenne le nom de bioclimatisme, un style architectural distinct s’était développé dans chaque région : il permettait de composer au mieux avec les apports climatiques locaux.

La Provence n’a pas fait exception : bien qu’ils fussent peu éduqués, ses anciens occupants, les Mestres, y mettaient en oeuvre des principes simples dont on verra qu’ils se révèlent avantageusement applicables avec nos matériaux actuels. Jusqu’en 1850, l’emploi des énergies fossiles n’étant pas encore généralisé, on se chauffait surtout au soleil d’hiver. Les bâtiments profitaient – ou se protégeaient – de tous les apports énergétiques qu’ils subissaient. Tel qu’on le construisait encore à l’époque, le foyer de l’habitation était structurellement confortable : il était peu éclairé et, les nuits d’hiver, on s’habillait suffisamment pour apprécier une température ambiante de 14°C. Et si les générateurs de chauffage actuels ne servaient qu’à chauffer les 5°C manquants pour atteindre les 19°C réglementaires ?

Auteur(s) : Christophe Olivier-Allibert, Avryl Colleu
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : L’efficacité énergétique du bâtiment
Nombre de pages : 230 pages
Date de parution : 01/04/2016
EAN13 : 9782212141023

Manuel complet du travail du bois

Edition française validée par Yves Benoît, spécialiste de la construction en bois, ce grand livre complet et pratique est très largement illustré par de nombreuses photos. Les plus : son prix et la qualité de sa mise en page qui en font le cadeau idéal pour les amoureux du bois.

Vous vous lancez dans le travail du bois et vous avez besoin de repères et de conseils ? Ce manuel présente tout ce qu’il faut savoir pour débuter ou se perfectionner dans cet artisanat, du choix du bois (naturel ou en panneaux) et des outils (à main ou électriques) aux techniques d’usinage, d’assemblage et de finition les plus pointues.

Très pédagogique, il vous guide pas à pas dans vos réalisations avec des instructions détaillées, illustrées par un grand nombre de photographies et des schémas précis. Tout ne se passe pas comme prévu ? Pas de panique, vous trouverez au fil des pages des solutions aux problèmes les plus fréquents et des conseils de pro qui vous permettront d’acquérir les bons réflexes.
Dans le dernier chapitre, plusieurs projets sont expliqués étape par étape. Vous apprendrez ainsi à réaliser une planche à pain et son porte-couteau, des étagères déstructurées, une console en chêne, une petite armoire d’atelier et un coffret.

Auteur(s) : Chris Tribe
Editeur(s) : Eyrolles
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 05/10/2017
EAN13 : 9782212673579

Batiprix 2018 – Pack tous corps d’état – Coffret de 9 volumes

Très attendu, comme chaque année, le pack 2018 regroupe les neuf volumes des annuaires de prix Batiprix, édité pour le pack en noir et blanc. C’est un outil incontournable pour les professionnels du bâtiment.
Auteur : Collectif Groupe Le Moniteur
Éditeur : Le Moniteur

La sélection des Editions Eyrolles lors de BATIMAT 2017

https://www.eyrolles.com/Vitrine/Batimat/?utm_source=eyrcom&utm_medium=colonnedroite&utm_campaign=batimat2017

Domoclick.com

One Comment

  1. très bon livre, j’aime tout ce qui touche à la construction fait par soi-même, suite à la lecture du livre j’ai acheté ma première scie circulaire et j’ai fait mes premiers travaux en solo, je le recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.