La convergence multimédia se confirme de jour en jour dans les pages Technologies de l’information de la presse économique. Dernière nouvelle du 29 mars , l’annonce par Thomson du rachat de la start-up française Inventel créé en 1990. "C’est le plus grand investissement réalisé en France depuis dix ans" déclare Franck Dangeard, PDG de Thomson qui prévoit de multiplier par trois l’activité des passerelles résidentielles sans fil (BlueTooth, WIFI, DECT), et ainsi devenir le premier fournisseur européen auprès des opérateurs télécoms.

Déjà partenaire de France Telecom avec la LiveBox , Inventel est également partenaire de BT (British Telecom) avec le prochain Bluephone. Le téléphone universel, à la fois mobile et domestique, dont il fournira les passerelles résidentielles tripleplay. C’est à dire pour le triple usage: l’internet, la téléphonie et la télévision.

La jeune société Inventel qui partage la même vision que Thomson sur le déploiement de la Télévision sur IP, a lancé au Cebit d’Hanovre une passerelle ADSL/ Wi-Fi/Bluetooth/ToIP capable de servir de base à plusieurs terminaux DECT indépendants. ""Le renforcement de notre activité déjà significative auprès des opérateurs télécoms, constitue l’un de nos principaux axes de développement et une composante importante de notre plan à deux ans précide Thomson.

Cette acquisition, qui sera sans doute suivie par d’autres opérations, va nous permettre de conforter notre rôle de fournisseur et partenaire stratégique de cette importante base de clientèle"", a déclaré Frank Dangeard, le Président directeur général de Thomson. Le groupe français d’électronique Thomson a annoncé dans son communiqué du 29 mars que cette acquisition de la société française Inventel, représente ""le leader sur le marché des plateformes d’accès télécoms et des technologies sans fil"". Le montant de l’acquisition n’est pas précisé mais Thomson indique qu’il est ""conforme aux critères d’acquisition"" du groupe. Thomson a également offert aux dirigeants d’Inventel, actionnaires majoritaires de la société, ""de recevoir la majorité de leur rémunération en actions de trésorerie Thomson"", précise le communiqué.

"Afin de respecter son programme de rachat d’actions"", Thomson précise qu’il achètera sur le marché ""une quantité de ses propres actions équivalentes aux actions remises (estimée à 3,2 millions d’actions)"". Le groupe estime que l’acquisition d’Inventel aura ""un impact neutre"" sur la rentabilité de ses activités ""Media and Entertainment"" sur le premier trimestre suivant l’achat, et ""un impact positif au-delà"".

Pour en savoir plus: http://www.thomson.fr