« La vraie indépendance énergétique est celle du soleil, du vent, de l’eau , de la mer et de la terre » ainsi parle Corinne Lepage, avocate spécialiste de l’environnement et présidente du parti Cap21 qui vient d’être chargé par La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal d’une mission sur l’économie verte. Cette nouvelle économie , en marche depuis 2008, rassemble 960 000 emplois en France en 2010 tandis que les éco-activités proprement dites génèrent 450 000 emplois verts.

Corinne LEPAGE à sa sortie de l’Elysée en novembre 2014

L’économie verte regroupe deux types d’activités : des activités économiques classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d’énergie, et les éco-activités, dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles.Les activités de l’économie verte s’inscrivent dans un objectif de croissance verte : il s’agit de favoriser un développement durable et donc soutenable pour l’environnement sur le long terme. Cette démarche engage la responsabilité sociétale des entreprises qui s’y réfèrent.

Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, d’une mission sur la « transition économique » afin de soutenir les acteurs de « l’économie verte », une expression chère à Ségolène Royal. Le groupe de travail, constitué autour de l’ancienne ministre, s’est réuni pour la première fois au ministère mardi 20 janvier , indique un communiqué.

« Le succès de la loi sur la transition énergétique dépend pour une large part de la mobilisation des acteurs de l’économie verte (…) Une nouvelle économie se développe, notamment dans des start-up, des coopératives et de jeunes entreprises de pointe », expliquait Mme Royal dans sa lettre de mission à Mme Lepage, datée de novembre 2014 et rendue publique ce mardi 20 janvier.

« Ce « nouveau monde » irrigue la société française mais reste très éparpillé, peu structuré et finalement assez à l’écart des débats et négociations menées à l’échelle nationale, a fortioti internationale. Ces entreprises pourraient beaucoup gagner à céer entre elles des synergies », poursuivait-elle. Un groupe de travail a ainsi été formé en décembre, et un rapport est attendu au cours de ce premier trimestre 2015, devant formuler des propositions.

Pour Mme Royal, il s’agira de « répertorier les entreprises innovantes afin de permettre la création d’un réseau », « déterminer les blocages auxquels ces secteurs sont confrontés », et enfin « déterminer l’utilité et les conditions d’une mise en synergie globale » de ces acteurs.

Ministère de l’Ecologie

Cap 21:

Le portail de Greenunivers :

http://www.greenunivers.com/

Domoclick.com avec l’AFP