Dix-huit projets de numérisation vont être financés suite à un appel lancé au printemps dans le cadre des « investissements d’avenir », pour une enveloppe de 32 millions d’euros, a annoncé le 20 décembre Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication. Ces 18 projets sélectionnés concernent les secteurs du cinéma, des jeux vidéos, de l’audiovisuel, de la musique, du patrimoine et du livre. Le lendemain, le journal en ligne ActuaLitté présentait le lancement avec Google Livres de la première bibliothèque numérique intégrée à un magazine littéraire. Argent public ou argent privé, le numérique appel la numérisation et l’argent avec !

La liseuse de livre numérique Kobo by Fnac a bien démarré ses ventes de Noël

Les sociétés vont bénéficier de subventions et/ou avances remboursables d’un montant de 500.000 à 7 millions d’euros, a-t-on appris de source gouvernementale. Au total, l’enveloppe atteint 32 millions d’euros.
Parmi les projets sélectionnés, on note celui du site de cinéma AlloCiné, deuxième plateforme mondiale consacrée au 7e Art, qui va mettre en place une plateforme « innovante » de vidéo à la demande.
Les Laboratoires Eclair (« Les Lyonnais », « Un prophète », « Les femmes du 6e étage »…), qui veulent mettre en place un traitement numérique des productions cinématographies, ont également été retenus.

Côté livre, un consortium mené par Jouve, une société de numérisation, va créer une plateforme d’enrichissement de livre numérique.La société Essilex, spécialisée dans la gravure numérique, travaille à la construction d’un support qui rendrait les stockages pérennes grâce à un disque optique en verre. B2M, filiale du diffuseur TDF, travaille sur un diffuseur de contenus sur tablettes et téléphones mobiles, qui permettrait d’optimiser l’utilisation de la bande passante.

Un deuxième appel à candidatures, clos en février prochain, sera doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros d' »investissements d’avenir », financés par le grand emprunt. Les sociétés sélectionnées seront connues en avril.

Le site littéraire ActuaLitté ouvre une bibliothèque avec Google Livres

Le journal en ligne ActuaLitté lance avec Google Livres la première bibliothèque numérique intégrée à un magazine littéraire où se retrouvent les millions d’ouvrages libres de droit que la société américaine a numérisés, indiquent mercredi les deux partenaires.
Les internautes trouveront à ladresse www.actualitte.com/bibliotheque lensemble de ces livres, avec la possibilité den télécharger la version PDF ou EPUB, sans DRM, précisent les deux acteurs dans un communiqué.
Conçue en collaboration par ActuaLitté et Google Livres, la bibliothèque est accessible depuis la page daccueil du site, avec une interface personnalisée.

Toutes les options de recherche plein texte, ou en mode image, sont intégrées pour simplifier lexploration de chaque ouvrage.
Ce catalogue de plusieurs millions douvrages est à découvrir au travers dune trentaine de thématiques ciblées comme le développement personnel, la poésie, les sciences sociales ou encore les voyages.Avec ce partenariat, sans exclusivité de part et d’autre, le catalogue de Google disposera pour la première fois dune intégration complète à un média « pure player » (média né sur le web), souligne le communiqué.
« Google Livres incarne une vision renouvelée de la bibliothèque d’Alexandrie, où lon copiait les livres pour les sauvegarder. En offrant aux textes la visibilité et l’éditorialisation de ActuaLitté, ce fonds n’existe plus simplement par lui-même : il est actualisé », explique Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté.
Le magazine présentera ainsi chaque semaine des livres en écho avec l’actualité.

« Nous sommes avec ce partenariat au coeur de la vocation de Google, démocratiser laccès à la littérature et à la connaissance », assure pour sa part Philippe Colombet, directeur de Google Livres en France.
Lancé en 2004, Google Livres compte aujourdhui plus de 15 millions de livres venant de plus de 40.000 éditeurs et 40 bibliothèques à travers le monde. Depuis février 2008, ActuaLitté est le premier journal littéraire sur le net à ne dépendre d’aucune rédaction. Avec 400.000 visiteurs uniques chaque mois, il s’adresse aussi bien aux professionnels du livre qu’au grand public.

Domoclick.com avec l’AFP

ActuaLitté:
http://www.actualitte.com