Agrandir son bien-être

Exclusif, Ariane Rozo, ingénieure à l’Ademe: Pour atteindre des résultats concrets mixant amélioration du confort et diminution de la facture énergétique, il est essentiel d’avoir une vision globale de son projet de travaux.

Menée par l’ADEME, le TREMI est une enquête sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles qui a été publiée en octobre 2018. Domoclick.com a demandé à Ariane ROZO, ingénieure au service Bâtiment de l’Ademe, de commenter ces résultats, de conseiller les propriétaires de maisons individuelles et des particuliers qui souhaitent rénover. Une équation gagnante sur fond de Grand Débat national pour canaliser les contradictions de la Transition énergétique. Interview avec check-list à l’appui !

Ariane Rozo, ingénieur service Bâtiment à l’ADEME

« On a tous à gagner à rénover énergétiquement » affirme Ariane ROZO, trop consciente des enjeux entre difficulté de réussir un projet de rénovation et d’efficacité énergétique.… » Voir la suite...

Maison connectée au CES:La maison made in USA gagne l’électronique grand public en Europe.

Vue de France ou d’Europe, l’émergence de la maison intelli­gente peut sembler assez futuriste, sinon irréaliste. Mais aux Etats­ Unis, nombre de consommateurs se sont approprié très tôt des pro­duits tels que les serrures connectées, les caméras connectées ou encore les assistants connectés. Comme l’explique Jérôme Pinton, manageur marketing de LG France, « on n’en est qu’au début de l’histoire. Il faut accompagner le consommateur pour lui faire com­prendre le bénéfice ». Ambiance lors du CES 2019 qui vient de s’achever à Las Vegas.

Enquête publiée par Le Monde: Aux Etats-­Unis, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, historiquement consacré à l’électronique grand public, a voulu marquer les esprits avec des pro­duits particulièrement innovants.… » Voir la suite...

Grand Débat National 15.01-15.03 : La « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron annonce le coup d’envoi d’un grand débat inédit pour cadrer les enjeux et transformer les colères en solutions.

Près de deux mois après le début du mouvement de contestation sociale des « gilets jaunes », la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron, rendue publique par l’Elysée dimanche 13 janvier, a pour objectif de cadrer les enjeux du grand débat national qui s’ouvre ce mardi 15 et s’achèvera le 15 mars 2019.  » La transition écologique est le troisième thème (parmi quatre), essentiel à notre avenir écrit le .Je me suis en­gagé sur des objectifs de préservation de la biodi­versité et de lutte contre le réchauffement clima­tique et la pollution de l’air ».… » Voir la suite...

Si j’avais un marteau: Le témoignage édifiant d’un patron couvreur qui ne trouve pas de repreneur dans un marché de la rénovation en plein boum.

Ces entreprises qui n’arrivent pas à recruter… titre Le Courrier Picard du 16.12.2018. Derrière cette réalité, un témoignage poignant.Faute de pouvoir embaucher, Elie Decaix, artisan-couvreur à Saint-Just-en-Chaussée dans l’Oise préfère mettre la clé sous la porte.Une enquête édifiante qui dénonce le choc entre les professions du bâtiment qui peinent à recruter (dont les maçons, partout en France)et une demande en hausse dans un pays où 7 millions de logements énergivores sont à rénover et où la technicité des toitures photovoltaïques intégrés offrent une nouvelles attractivité. Portrait écrit par Pascal Mureau.

photo Le Courrier Picard

Dans la région, les établissements formant les couvreurs ne sont pas légion.… » Voir la suite...

François de Rugy en force dans la Transition écologique: La France va s’attaquer, avec les banques, à la rénovation des logements.

La France est déterminée à poursuivre ses efforts contre le réchauffement climatique, a déclaré dimanche 16 décembre à l’AFP le ministre de la Transition écologique François de Rugy qui va mettre en place un nouveau dispositif pour la rénovation des logements, dès cette semaine. Cette fois, François de Rugy entend réunir et impliquer les banques dans cette nouvelle stratégie de moyens.Un bon signe pour déclencher une dynamique plus forte attendue depuis 15 ans !

François de Rugy, Ministre de la Transition écologique

« Je vais réunir dans les semaines qui viennent, pour un travail concret, les professionnels du bâtiment et du logement, de l’énergie mais aussi les organismes financiers pour voir quel dispositif efficace on pourrait mettre en place afin de faciliter et accélérer les rénovations des logements individuels ou collectifs, a-t-il déclaré.… » Voir la suite...

Logement étudiants, logement d’Apprentis: Un, Deux, Toit est basée sur le partage de lieux de vie, avec une offre de chambres chez l’habitant et un accompagnement avec SOLIHA.

Enfin de nouvelles initiatives pour les jeunes qui ont tant de difficultés à se loger au point de compromettre leur mobilité pour leurs études, leur formation ou leur premier emploi. Pour lever les freins il y a le Nouveau Bail Mobilité , le bail-court issu de la loi ELAN, et le dispositif « Un, Deux, Toit ». Une solution basée sur le partage de lieux de vie, avec une offre de chambres chez l’habitant et un accompagnement à la location que SOLIHA pilote en Nouvelle Aquitaine. Ce service est gratuit pour l’hébergeur et l’hébergé.… » Voir la suite...

Ami Bois: Frédéric Cartenet veut vendre 500 maisons par an dans toute la France dès 2023 grâce à la franchise et l’innovation.

Le constructeur toulousain a levé 3,5 millions d’euros auprès d’Isatis Capital pour développer des franchises, investir dans la R&D et financer des opérations de croissance externe.En 2005, Frédéric Carteret crée Ami Bois avec un crédo : démocratiser la maison en bois, jusqu’alors réservée à une clientèle haut-de-gamme. Pari gagné avec quinze modèles de maisons de 112.000 à 170.000 euros prix catalogue. Sujet publié par touleco.fr

Frédéric Carteret , fondateur de Ami Bois
Le fondateur d’Ami Bois, Crédit : DR.

200 maisons livrées chaque année et un chiffre d’affaires consolidé de 25,8 millions d’euros en 2018.… » Voir la suite...

Devis de rénovation: Comment apprécier un devis d’un artisan RGE ou d’un professionnel qualifié pour prendre la décision la plus pertinente ?

La plate-forme Domoclick.pro vous propose ici une check-list en forme de mode d’emploi selon la nouvelle loi*. La réalité est aussi claire que mal connue. Tous les propriétaires privés et les co-propriétaires vous le diront : Une rénovation globale réussie ou des travaux ponctuels de qualité dépendent à 80% de sa mise en œuvre. Et de la conformité de son exécution par des artisans qualifiés RGE ou non.D’où l’importance de cette check-list afin de vous aider à exprimer votre demande de devis avant visite des lieux puis de bien décider le devis le plus pertinent qui n’est pas forcément celui le moins cher.… » Voir la suite...

Rénovation : L’Ademe et le Ministre de la Transition écologique lance la campagne #Faire. Parce que c’est moins cher que de ne rien faire. 

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) avec le Ministre a lancé le 10 septembre la campagne #faire qui « doit devenir un réflexe pour les Français » selon François de Rugy, le nouveau Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire , lors de ce lancement. Présentation des fondements de la campagne nationale pour les Particuliers en septembre et pour les Professionnels en 2019***.

Logo de la campagne nationale FAIRE

Pourtant visé depuis des décennies, le secteur du bâtiment est toujours le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et reste à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France.… » Voir la suite...

Gouvernement: Après la démission de Nicolas Hulot, 9 dossiers brûlants restent en suspens et combien de « Mission impossible » ?

Si la démission du ministre d’Etat , Nicolas Hulot , le 28 aout en direct sur France Inter fait l’effet d’un big-bang c’est qu’elle révèle la mesure exacte de la « mission impossible » vécue dans le monde cet été, et en France depuis sa nomination il y a 15 mois. D’un côté , les incendies en Californie qui ont dévastés les parcs naturels comme jamais auparavant, de l’autre des centaines de victime d’inondations en Inde alors que le ministre de la Transition écologique avouait « l’incompatibilité de notre modèle économique libéral »

face aux défis climatiques et à l’interdépendance de tous les dossiers que couvraient son ministère.… » Voir la suite...