Connectez-vous aux objets

Reconnaissance faciale: Vous n’aurez pas ma liberté de penser, mais aurez-vous ma photo dans l’espace public ? Etat des lieux sur une nouvelle crainte de la Quadrature du net.

Reconnaissance faciale: L’urgence d’un débat titre LaCroix.fr de ce matin. Une urgence de plus ? En tous cas une urgence que la Quadrature du net s’est déjà emparé avec, dès le 15 juillet, le dépôt d’un recours devant le Conseil d’État. Un exemple sur ce qui pose question en France alors que cette technologie intrusive se généralise en Chine. La Croix** publie aujourd’hui une enquête édifiante de Loup Besmond de Senneville qui scrute la menace que représente cette solution à la sécurité face aux libertés individuelles.

La Quadrature du net*** a donc déposé un recours pour demander l’annulation du décret autorisant la création de l’application mobile intitulée AliceM, pour « Authentification en ligne certifiée sur mobile ».… » Voir la suite...

Profession: Assistant communauté Apple. Nom : Titicool, Signe particulier : bon bricoleur en rénovation d’appartement/maison et en électricité.

Quand on a un bug (un problème bloquant) avec son ordi ou son Mac, on pense à son grand-frère ou à consulter un forum plus ou moins anonyme , plus ou moins expert. Domoclick.com a repéré dans le forum des Communautés d’assistance Apple un contributeur pour le moins singulier avec des connections intéressantes sur la rénovation de la maison. Pas banal pour un Applemaniaque. Merci Titicool !

Le forum fait remarquer que certaines informations sur les versions bêta publiques ne peuvent être traitées dans ces forums. Et invite à découvrir les contributeurs les plus actifs sur cette page entièrement dédiée à ses membres d’exception .… » Voir la suite...

Robots : Faute de financement, Cybedroïd est en liquidation dans un marché géant, sans concurrents !

Alors que la start-up de Limoges Cybedroïd s’apprêtait à ouvrir une usine pour industrialiser la fabrication de ses robots humanoïdes, l’entreprise est déclarée en cessation de paiement. La faute à un manque de soutien financier, de communication et à la réforme de l’ISF en 2017, selon le cofondateur Fabien Raimbault. Dépité mais réaliste , le manager confie au Populaire du Centre*** le contexte de cette aventure édifiante qui pourrait trouver une suite avec un repreneur ce lundi 22 juillet. Espérons qu’un industriel français s’aligne avant l’Asie !


(Photo Le Populaire: La start-up Cybedroïd et ses robots à Limoges)

A deux doigts de l’industrialisation, Cybedroïd disparait.… » Voir la suite...

EXCLUSIF, Lecture d’été avec François Médéline : Le propos principal de « Tuer Jupiter » est de re-présenter le monde de la méga-data pour comprendre son entrée de l’ère de la post-vérité.

Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses de la République, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde qui communiquent avec des tweets, il nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure. Mais l’essentiel remonte à la surface, en particulier lors de notre rencontre à la Foire du Livre à Brive: « Ressentir des émotions me semble plus émancipateur que posséder un Iphone X » affirme-t-il.

– Vous connaissez bien le pouvoir du règne de l’image, depuis le flux tendu que permet l’internet, L’analyse des faits a t il encore sa place ?» Voir la suite...

Robot-parleurs, assistant vocaux: Comment se passer d’internet pour contrôler son logement intelligent ? La solution Snips avec Smarthome Academy

On nous avait prévenu, après la reconnaissance faciale voici que la reconnaissance vocale, déjà bien connue en 2017, découvre des applications aussi pratique que concrète. A découvrir dans cette interview de Valentin , produit par la Smarthome Academy – Domadoo (SA/EP40) et publié par BRUNO le 22 MARS 2019. Le cloud a ses avantages mais aussi ses limites. A l’ère du logement connecté contrôlable par la voix, cette entreprise française a l’ambition de « détruire Alexa », son grand concurrent, avec cet assistant vocal indépendant d’internet qui,lui, respecte la vie privée.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire, qui tu es et quel est ton background ?» Voir la suite...

IA / AI, Garry Kasparov: L’ex-champion du monde d’échecs affirme; L’intelligence artificielle nous rendra plus humains.

Vous avez fait un beau plongeon dans le futur à Vivatech Paris ? LE rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l’Innovation. Sinon, vous faites bien de lire, parmi les hautes personnalités qui façonnent le monde de demain, l’interview de Garry Kasparov, qu’il a accordé à l’hebdo Le Parisien Weekend (Groupe Les Echos, organisateur de Vivatech,16 au 18 mai).Sa vision de l’intelligence artificielle (IA) est plus sereine que celle du Dr Laurent Alexandre et plus positive que les DRH, les spécialistes de l’emploi et de la nature humaine.

(photo : Garry Kasparov, dans son bureau de New York (Etats-Unis), ville où le Russe est en exil politique depuis 2013.… » Voir la suite...

#PBWS, technologies blockchain (bloc de chaines) :Bruno Le Maire mise sur 3 industries de la blockchain en France dont la construction pour sécuriser les étapes du parcours de rénovation thermique.

Dans son discours de clôture de la « Paris Blockchain Conference » à Bercy lundi 15 avril, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a déroulé son plan d’attaque pour « faire de la France une référence en matière de la blockchain ».Compte-rendu d’une stratégie d’avenir dans laquelle l’Etat va lancer « à court terme » un concours d’innovation croissance, financé par le Programme d’investissements d’avenir avec un appel à projets ouvert jusqu’au 14 mai. En piste les conquérants !

Trois filières vont « dès maintenant » s’engager pour développer la blockchain et bénéficier d’un accompagnement de l’Etat : l’industrie de la construction, l’industrie agroalimentaire et l’industrie énergétique solaire.… » Voir la suite...

Gilles Schnepp: La vision à 360° du président du CA de Legrand, président de la FIEEC, sur le bâtiment intelligent, les métiers et les nouveaux usages de la maison connectée.

Gilles SCHNEPP, président de la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et le N°1 mondial des courants faibles. La FIEEC représente 3000 entreprises, soit 420 000 salariés, 100 milliards d’euros de CA. Joli marché que la FFB a su souligner lors de cette interview parue dans sa revue Bâtimétiers*** N°54 de mars 2019.

Les bâtiments vont embarquer de plus en plus de technologies

Performance énergétique, confort, diversification des usages… Les nouvelles technologies sont porteuses de nombreux bénéfices pour les utilisateurs des bâtiments comme pour les acteurs de la filière.… » Voir la suite...

Box internet: Après les critiques de sa Freebox-enceinte Delta, Free contre attaque avec une offre médiane

Selon de nouvelles rumeurs et le site GNT***, Free serait sur le point de proposer une nouvelle offre dans l’Internet fixe. L’accueil frileux de la Freebox Delta à 49,99€ par les utilisateurs imposerait ainsi à l’opérateur de s’adapter pour éviter l’hémorragie. Les freemaniaques n’ont qu’à patienter, d’ici quelques jours !

Selon le twitto @Xavier_laff, Free pourrait prochainement faire l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle offre dans l’Internet fixe.

Une nouvelle offre qui pourrait se situer à mi-chemin entre l’offre Freebox Revolution et l’offre premium Freebox Delta considérée par beaucoup comme trop onéreuse et décevante au regard des services proposés.… » Voir la suite...

La 5G au Salon de la téléphonie à Barcelone: Beaucoup d’annonces, peu de nouveaux services vraiment innovants !

Le Mobile World Congress (MWC), le grand rendez-vous annuel de l’industrie des télécoms, a ouvert ses portes lundi 25 février pour quatre jours consacrés aux dernières évolutions de la téléphonie mobile dans le monde, à commencer par la 5G. La 5G ? alors qu’on n’a pas tout exploité dans la 4G. Voici la cartographie de cette nouvelle bande passante destiné à un marché gigantesque: 5,8 milliards de terriens sont abonnés avec un mobile dans le monde.
Photo: Arrivée des participants au Mobile World Congress, le 25 février 2019 à Barcelone
afp.com – Josep LAGO)

Organisé par l’Association mondiale des opérateurs (GSMA), le MWC, référence mondiale du secteur mais plus axé sur les professionnels que le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, devrait cette année encore réunir plus de 100.000 visiteurs qui pourront découvrir plus de 2.000 exposants.… » Voir la suite...