Ecorénover

Jean-Christophe VISIER du CSTB : Pourquoi un bâtiment rénové peut-être aussi bon, voire meilleur, qu’un bâtiment neuf labellisé E+C ?

Savoir poser les bonnes questions fait parti de la réflexion du CSTB, son directeur de la prospective , Jean-Christophe Visier le démontre ici dans cette interview du CSTB d’une façon exemplaire avec les bonnes surprises de la comparaison entre l’énergie décarbonnée du neuf face aux bâtiments rénovés. Déjà dans les années 2000, Domoclick.com avait interviewé ce spécialiste sur la valeur-verte en immobilier***. Une réflexion façonnée par l’expérience qui s’avère toujours aussi pertinente !


Vidéo avec Jean-Christophe VISIER – Directeur Energie Environnement au CSTB

La rénovation bas carbone est un enjeu majeur pour le parc existant.… » Voir la suite...

Rivages de Charente-Maritime: 9 ans après la tempête Xynthia, un village ostréicole renaît près de Châtelaillon-Plage.

Il y a neuf ans, un pittoresque village d’ostréiculteurs de Charente-Maritime était submergé par la furie de la tempête Xynthia, des centaines de maisons sous l’eau. Une promenade, un hameau reconstruits et « fortifiés », y offrent aujourd’hui un décor de « carte postale », qui sera inauguré ce samedi 1 er juin. « on a eu une stratégie globale de défense, mais aussi d’aménagement urbain pour camoufler la défense », résume le maire de Châtelaillon-Plage, Jean-Louis Léonard (LR). « On est passé d’un champ de ruines (après Xynthia, à la carte postale ».… » Voir la suite...

Villes, Villages, hypermarchés : L’artificialisation des sols et la déforestation accélèrent l’épuisement des ressources naturelles que la Terre peut lui fournir en une année. C’est le jour du dépassement !

Ce vendredi 10 mai l’Europe aura consommé plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut lui fournir en une année. Cela s’appelle « le jour du dépassement » : une étape qui symbolise le jour à partir duquel , si le monde entier vivait comme les Européens, nous aurions pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la planète peut nous procurer au cours d’une année.

Heureusement, nous pouvons changer nos comportements pour lutter contre ce déficit écologique et inverser la tendance. Halte aux méga complexes commerciaux« En 2018, notre pays compte 2000 hypermarchés, 10 000 supermarchés (soit deux fois plus qu’en 2008) et plus de 800 centres commerciaux, explique Franck Gintrand, auteur du « Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes » (Ed.… » Voir la suite...

L’incendie de Notre Dame de Paris: Le chantier de reconstruction suscite une émotion mondiale, un flot de dons et une vague d’initiatives en faveur de la formation d’apprentis du bâtiment.

Il n’y a pas que les Compagnons du devoir, Frédéric Lenoir, la Capeb ou Philippe Starck pour s’exprimer après la vague d’émotion qu’a provoqué l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier. Il y a également les ministres de la Culture, du Travail et de l’Education nationale qui veulent lancer un grand mouvement de formations aux métiers de la rénovation du patrimoine pour faire de ce chantier hautement emblématique une vitrine des vocations. Compte rendu complet avec l’enquête de Florent Lacas pour Batiactu***.

La catastrophe a détruit la flèche de Viollet-le-Duc et l’intégralité de la charpente en bois, un travail de mémoire et de reconstruction s’est engagé dans la capitale.… » Voir la suite...

Climat: Sept ans après l’ouragan Sandy, New York vote une ambitieuse loi de réduction de 40% des émissions des bâtiments dès 2024.

Souvenez-vous, l’ouragan Sandy qui a paralysé NEW YORK en octobre 2012 au point de resssembler à certaines séquences du film catastrophe Le jour d’après. a servi de signal d’alarme et depuis, la ville s’est engagée à réduire ses émissions de 80% d’ici 2050. Passant de la parole aux actes, le conseil municipal de New York a adopté jeudi 18 avril un texte qui obligera les gratte-ciel et grands bâtiments à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, une loi qui se veut pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique.… » Voir la suite...

Gilles Schnepp: La vision à 360° du président du CA de Legrand, président de la FIEEC, sur le bâtiment intelligent, les métiers et les nouveaux usages de la maison connectée.

Gilles SCHNEPP, président de la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et le N°1 mondial des courants faibles. La FIEEC représente 3000 entreprises, soit 420 000 salariés, 100 milliards d’euros de CA. Joli marché que la FFB a su souligner lors de cette interview parue dans sa revue Bâtimétiers*** N°54 de mars 2019.

Les bâtiments vont embarquer de plus en plus de technologies

Performance énergétique, confort, diversification des usages… Les nouvelles technologies sont porteuses de nombreux bénéfices pour les utilisateurs des bâtiments comme pour les acteurs de la filière.… » Voir la suite...

GRAND DEBAT NATIONAL: Les 12 propositions de Domoclick.com concernent la Transition énergétique, le ,logement, la dépendance, le traitement des déchets et la formation professionnelle.

PLus fort que le Grenelle de l’Environnement en 2009, Le GRAND DEBAT NATIONAL est une consultation citoyenne unique par son ampleur démocratique, sa durée de deux mois (depuis le 15 janvier) et l’impact de sa participation qui s’est achevé le 15 mars. Mais les propositions en ligne*** sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2019 à minuit. Domoclick.com a proposé 4 réformes ou innovations urgentes parmi les 12 propositions suivantes. A vous de les commenter, les adopter ou les suivre sur le compte Twitter @domoclick ? MERCI !


1-Efficacité énergétique des bâtiments; place aux bilans thermiques

Réaliser un Bilan thermique, avant travaux, à toutes les maisons individuelles à rénover de plus de 20 ans d’âge effectuée par un bureau d’étude thermique et financés par les Energéticiens, comme les CEE actuels , les Certificat d’Economie d’Energie
Parce que les propriétaires comme les acquéreurs n’ont pas une visibilité objective de l’état exact de leur habitation ancienne (99% du parc).… » Voir la suite...

Exclusif, Ariane Rozo, ingénieure à l’Ademe: Pour atteindre des résultats concrets mixant amélioration du confort et diminution de la facture énergétique, il est essentiel d’avoir une vision globale de son projet de travaux.

Menée par l’ADEME, le TREMI est une enquête sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles qui a été publiée en octobre 2018. Domoclick.com a demandé à Ariane ROZO, ingénieure au service Bâtiment de l’Ademe, de commenter ces résultats, de conseiller les propriétaires de maisons individuelles et des particuliers qui souhaitent rénover. Une équation gagnante sur fond de Grand Débat national pour canaliser les contradictions de la Transition énergétique. Interview avec check-list à l’appui !

« On a tous à gagner à rénover énergétiquement » affirme Ariane ROZO, trop consciente des enjeux entre difficulté de réussir un projet de rénovation et d’efficacité énergétique.… » Voir la suite...

Transition énergétique et Taxe carbone : En réponse à 4 ONG et 2 millions de citoyens, François de Rugy rejette l’accusation d’inaction face au climat dans un courrier de 10 pages.

« Vous êtes plus de deux millions à avoir signé la pétition « l’affaire du siècle ». C’est historique. Je salue cette mobilisation d’une importance inégalée et partage votre impatience, votre aspiration à aller plus vite, plus loin, plus fort pour le climat », écrit le ministre de la Transition écologique François de Rugy dans un courrier joint à la réponse formelle de dix pages. Mais il rejette l’accusation d’inaction. Etat des lieux d’une situation inédite entre urgence sociale et urgence climatique sur fond de Grand débat*** national et pression des Gilets-jaunes !… » Voir la suite...

izi by EDF, Carglass-Maison : Les nouveaux dépanneurs rejoignent la concurrence des « opérateurs de la rénovation » devis gratuit à l’appui !

Est-ce l’effet Gilets-jaunes sous pression de la transition énergétique ou l’augmentation constante du prix du gaz ? Voilà le bon climat pour se lancer dans le business des travaux et dépannage à domicile déjà bien établi. Derniers entrants: EDF qui s’y met avec tout son arsenal de communication et un autre acteur improbable mais dôté d’un réseau et d’une notoriété tout aussi forte: Carglass. Particuliers, à vos souris ! Artisans, à vos calepins !

Le secteur du dépannage et des réparations à domicile compte un nouvel acteur de poids : EDF. L’énergéticien lance en effet sa plateforme de services « Izi by EDF ».… » Voir la suite...