Ecorénover

Interview de Brice Lalonde sur la construction bas carbone et la RE2020: L’électricité est le vecteur principal de la transition environnementale

INTERVIEW. Brice Lalonde, président de l’association Équilibre des énergies (Eden) et ancien ministre de l’Environnement, a donné à Batiactu son point de vue le 16.09 sur les nombreux dossiers en cours ayant trait à la politique énergétique de la France face aux changements climatique, à la domination du chauffage électrique en France, au DPE et à la RE2020,bientôt là !

Batiactu : L’actualité sur le front de la politique énergétique de la France est particulièrement riche : Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), loi énergie et climat, future réglementation environnementale… Quel regard portez-vous sur ces multiples chantiers ?» Voir la suite...

Habitat sur pieux de bois ou béton: A Passenans dans le Jura, à Venise ou Jarkata , les maisons et cabanes sur pilotis défient les terrains pentus et les zones inondables.

Le bimestruel La maison écologique de l’été (édition Aout/septembre 2019) consacre une enquête approfondie sur l’habitat sur pilotis et s’interroge: Les pilotis, des fondations d’avenir face aux zones inondables, avec ses vertus tout-terrains, respectueux du sol, sont capable de préserver les écosystèmes et de s’adapter à des parcelles pentus. Des techniques à mettre en perspective avec Jakarta, bâties sur des marécages, près du confluent de 13 rivières. Les fondations de la ville ont été encore fragilisées par un développement urbain fulgurant. L’habitat perchés prend de la hauteur sur tous les continents !… » Voir la suite...

Profession: Assistant communauté Apple. Nom : Titicool, Signe particulier : bon bricoleur en rénovation d’appartement/maison et en électricité.

Quand on a un bug (un problème bloquant) avec son ordi ou son Mac, on pense à son grand-frère ou à consulter un forum plus ou moins anonyme , plus ou moins expert. Domoclick.com a repéré dans le forum des Communautés d’assistance Apple un contributeur pour le moins singulier avec des connections intéressantes sur la rénovation de la maison. Pas banal pour un Applemaniaque. Merci Titicool !

Le forum fait remarquer que certaines informations sur les versions bêta publiques ne peuvent être traitées dans ces forums. Et invite à découvrir les contributeurs les plus actifs sur cette page entièrement dédiée à ses membres d’exception .… » Voir la suite...

Transition énergétique : Un réservoir d’emplois de 24 millions d’emplois d’ici 2030 dans les EnR dont la France profite peu.

Encore un paradoxe à la française, la France est le 3ème employeur Européen en énergies renouvelables avec 107000 emplois mais elles représentent seulement 0,29% de l’emploi total.Peu d’emplois en R&D et ingénierie ont été créé en raison de la domination des 7 grands pays dans les filières renouvelables alors que L’Énergie durable est source d’emplois avec une hausse de 7%, soit 700.000 nouveaux emplois. C’est ce qu’indique l’analyse de Louis KOPP pour l’IFRAP. Des révélations bienvenues dans le débat sur la Transition énergétique, l’emploi et la place du nucléaire en France.

Les énergies renouvelables contribuent à créer des millions d’emplois… petit à petit.… » Voir la suite...

Canicule: 6 gestes à faire pour éviter le coup de chaud et 1 décision pour protéger sa maison ou son appartement.

Boire, mouiller son corps, rester au frais… Alors que la France s’apprête à vivre un nouvel épisode de canicule à partir de ce lundi, des gestes de prévention élémentaires s’imposent, particulièrement pour les plus fragiles, enfants et personnes âgées. Recommandations d’usage et celles du ministre Denormandie, lors d’une table ronde SOLIHA***, sur les passoire thermiques, ces habitations trop exposées aux températures extrèmes.

Julien Denormandiei a rappelé que « la lutte contre les passoires thermiques est une priorité absolue » du gouvernement et a repris quelques points clés de sa feuille de route : partir de l’humain pour rendre accessibles les aides, renforcer l’approche territoriale et inventer de nouvelles approches, notamment sur les copropriétés en invitant à aller au-delà des dégradées, et sur les propriétaires bailleurs en rappelant qu’un logement sur deux du parc locatif privé est une passoire thermique.… » Voir la suite...

Jean-Christophe VISIER du CSTB : Pourquoi un bâtiment rénové peut-être aussi bon, voire meilleur, qu’un bâtiment neuf labellisé E+C ?

Savoir poser les bonnes questions fait parti de la réflexion du CSTB, son directeur de la prospective , Jean-Christophe Visier le démontre ici dans cette interview du CSTB d’une façon exemplaire avec les bonnes surprises de la comparaison entre l’énergie décarbonnée du neuf face aux bâtiments rénovés. Déjà dans les années 2000, Domoclick.com avait interviewé ce spécialiste sur la valeur-verte en immobilier***. Une réflexion façonnée par l’expérience qui s’avère toujours aussi pertinente !


Vidéo avec Jean-Christophe VISIER – Directeur Energie Environnement au CSTB

La rénovation bas carbone est un enjeu majeur pour le parc existant.… » Voir la suite...

Rivages de Charente-Maritime: 9 ans après la tempête Xynthia, un village ostréicole renaît près de Châtelaillon-Plage.

Il y a neuf ans, un pittoresque village d’ostréiculteurs de Charente-Maritime était submergé par la furie de la tempête Xynthia, des centaines de maisons sous l’eau. Une promenade, un hameau reconstruits et « fortifiés », y offrent aujourd’hui un décor de « carte postale », qui sera inauguré ce samedi 1 er juin. « on a eu une stratégie globale de défense, mais aussi d’aménagement urbain pour camoufler la défense », résume le maire de Châtelaillon-Plage, Jean-Louis Léonard (LR). « On est passé d’un champ de ruines (après Xynthia, à la carte postale ».… » Voir la suite...

Villes, Villages, hypermarchés : L’artificialisation des sols et la déforestation accélèrent l’épuisement des ressources naturelles que la Terre peut lui fournir en une année. C’est le jour du dépassement !

Ce vendredi 10 mai l’Europe aura consommé plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut lui fournir en une année. Cela s’appelle « le jour du dépassement » : une étape qui symbolise le jour à partir duquel , si le monde entier vivait comme les Européens, nous aurions pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la planète peut nous procurer au cours d’une année.

Heureusement, nous pouvons changer nos comportements pour lutter contre ce déficit écologique et inverser la tendance. Halte aux méga complexes commerciaux« En 2018, notre pays compte 2000 hypermarchés, 10 000 supermarchés (soit deux fois plus qu’en 2008) et plus de 800 centres commerciaux, explique Franck Gintrand, auteur du « Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes » (Ed.… » Voir la suite...

L’incendie de Notre Dame de Paris: Le chantier de reconstruction suscite une émotion mondiale, un flot de dons et une vague d’initiatives en faveur de la formation d’apprentis du bâtiment.

Il n’y a pas que les Compagnons du devoir, Frédéric Lenoir, la Capeb ou Philippe Starck pour s’exprimer après la vague d’émotion qu’a provoqué l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier. Il y a également les ministres de la Culture, du Travail et de l’Education nationale qui veulent lancer un grand mouvement de formations aux métiers de la rénovation du patrimoine pour faire de ce chantier hautement emblématique une vitrine des vocations. Compte rendu complet avec l’enquête de Florent Lacas pour Batiactu***.

La catastrophe a détruit la flèche de Viollet-le-Duc et l’intégralité de la charpente en bois, un travail de mémoire et de reconstruction s’est engagé dans la capitale.… » Voir la suite...

Climat: Sept ans après l’ouragan Sandy, New York vote une ambitieuse loi de réduction de 40% des émissions des bâtiments dès 2024.

Souvenez-vous, l’ouragan Sandy qui a paralysé NEW YORK en octobre 2012 au point de resssembler à certaines séquences du film catastrophe Le jour d’après. a servi de signal d’alarme et depuis, la ville s’est engagée à réduire ses émissions de 80% d’ici 2050. Passant de la parole aux actes, le conseil municipal de New York a adopté jeudi 18 avril un texte qui obligera les gratte-ciel et grands bâtiments à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, une loi qui se veut pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique.… » Voir la suite...