Ecorénover

GRAND DEBAT NATIONAL: Les 12 propositions de Domoclick.com concernent la Transition énergétique, le ,logement, la dépendance, le traitement des déchets et la formation professionnelle.

PLus fort que le Grenelle de l’Environnement en 2009, Le GRAND DEBAT NATIONAL est une consultation citoyenne unique par son ampleur démocratique, sa durée de deux mois (depuis le 15 janvier) et l’impact de sa participation qui s’est achevé le 15 mars. Mais les propositions en ligne*** sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2019 à minuit. Domoclick.com a proposé 4 réformes ou innovations urgentes parmi les 12 propositions suivantes. A vous de les commenter, les adopter ou les suivre sur le compte Twitter @domoclick ? MERCI !


1-Efficacité énergétique des bâtiments; place aux bilans thermiques

Réaliser un Bilan thermique, avant travaux, à toutes les maisons individuelles à rénover de plus de 20 ans d’âge effectuée par un bureau d’étude thermique et financés par les Energéticiens, comme les CEE actuels , les Certificat d’Economie d’Energie
Parce que les propriétaires comme les acquéreurs n’ont pas une visibilité objective de l’état exact de leur habitation ancienne (99% du parc).… » Voir la suite...

Exclusif, Ariane Rozo, ingénieure à l’Ademe: Pour atteindre des résultats concrets mixant amélioration du confort et diminution de la facture énergétique, il est essentiel d’avoir une vision globale de son projet de travaux.

Menée par l’ADEME, le TREMI est une enquête sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles qui a été publiée en octobre 2018. Domoclick.com a demandé à Ariane ROZO, ingénieure au service Bâtiment de l’Ademe, de commenter ces résultats, de conseiller les propriétaires de maisons individuelles et des particuliers qui souhaitent rénover. Une équation gagnante sur fond de Grand Débat national pour canaliser les contradictions de la Transition énergétique. Interview avec check-list à l’appui !

Ariane Rozo, ingénieur service Bâtiment à l’ADEME

« On a tous à gagner à rénover énergétiquement » affirme Ariane ROZO, trop consciente des enjeux entre difficulté de réussir un projet de rénovation et d’efficacité énergétique.… » Voir la suite...

Transition énergétique et Taxe carbone : En réponse à 4 ONG et 2 millions de citoyens, François de Rugy rejette l’accusation d’inaction face au climat dans un courrier de 10 pages.

« Vous êtes plus de deux millions à avoir signé la pétition « l’affaire du siècle ». C’est historique. Je salue cette mobilisation d’une importance inégalée et partage votre impatience, votre aspiration à aller plus vite, plus loin, plus fort pour le climat », écrit le ministre de la Transition écologique François de Rugy dans un courrier joint à la réponse formelle de dix pages. Mais il rejette l’accusation d’inaction. Etat des lieux d’une situation inédite entre urgence sociale et urgence climatique sur fond de Grand débat*** national et pression des Gilets-jaunes !… » Voir la suite...

izi by EDF, Carglass-Maison : Les nouveaux dépanneurs rejoignent la concurrence des « opérateurs de la rénovation » devis gratuit à l’appui !

Est-ce l’effet Gilets-jaunes sous pression de la transition énergétique ou l’augmentation constante du prix du gaz ? Voilà le bon climat pour se lancer dans le business des travaux et dépannage à domicile déjà bien établi. Derniers entrants: EDF qui s’y met avec tout son arsenal de communication et un autre acteur improbable mais dôté d’un réseau et d’une notoriété tout aussi forte: Carglass. Particuliers, à vos souris ! Artisans, à vos calepins !

Photo: Carglass-maison

Le secteur du dépannage et des réparations à domicile compte un nouvel acteur de poids : EDF.… » Voir la suite...

Le manque de compétences, premier frein au recrutement dans le BTP: 70% des entreprises du bâtiment rencontrent des difficultés à recruter.

Il y a quelques jours, la Fédération française du bâtiment (FFB) faisait part de la difficulté pour les entreprises du secteur de dénicher de nouveaux talents. Et si, finalement, le problème n’était pas dû à un manque de candidats, mais plutôt à des exigences trop élevées du côté des recruteurs ? D’après l’Insee, bon nombre d’acteurs du bâtiment considèrent que la main d’œuvre disponible n’est pas assez compétente. Les détails avec une piste de formation gratuites des MOOC**

Immeuble passif en construction dans Les Vosges

Si l’emploi semble enfin repartir dans le secteur du BTP, tout n’est cependant pas rose sur le marché du travail !… » Voir la suite...

AUTONOMIE D’ENERGIE: Comment la découverte d’une chercheuse Polonaise pourrait remédier à la pauvreté énergétique mondiale avec les cellules solaires pérovskites ?

Au soleil ou même à l’ombre, les murs et les fenêtres d’un bâtiment produiront l’électricité dont il a besoin: ce rêve d’écologiste s’incarne dans un projet industriel lancé par une jeune chercheuse et femme d’affaires polonaise. Sa découverte , déjà exploité par le fabricant Suédois du BTP Skanska pourrait remédier à la pauvreté énergétique mondiale. Focus sur cette innovation fondée sur les cellules solaires pérovskites.

(Photo par Janek SKARZYNSKI: Olga Malinkiewicz, physicienne et entrepreneuse polonaise, présente un panneau solaire dans son usine à Wroclaw, en Pologne, le 16 janvier 2019

« Les pérovskites »; ce nom étrange il y a déjà cinq ans, a pourtant des propriétés physiques étonnantes en passe de révolutionner l’accès à l’énergie solaire pour tous.… » Voir la suite...

Si j’avais un marteau: Le témoignage édifiant d’un patron couvreur qui ne trouve pas de repreneur dans un marché de la rénovation en plein boum.

Ces entreprises qui n’arrivent pas à recruter… titre Le Courrier Picard du 16.12.2018. Derrière cette réalité, un témoignage poignant.Faute de pouvoir embaucher, Elie Decaix, artisan-couvreur à Saint-Just-en-Chaussée dans l’Oise préfère mettre la clé sous la porte.Une enquête édifiante qui dénonce le choc entre les professions du bâtiment qui peinent à recruter (dont les maçons, partout en France)et une demande en hausse dans un pays où 7 millions de logements énergivores sont à rénover et où la technicité des toitures photovoltaïques intégrés offrent une nouvelles attractivité. Portrait écrit par Pascal Mureau.

photo Le Courrier Picard

Dans la région, les établissements formant les couvreurs ne sont pas légion.… » Voir la suite...

François de Rugy en force dans la Transition écologique: La France va s’attaquer, avec les banques, à la rénovation des logements.

La France est déterminée à poursuivre ses efforts contre le réchauffement climatique, a déclaré dimanche 16 décembre à l’AFP le ministre de la Transition écologique François de Rugy qui va mettre en place un nouveau dispositif pour la rénovation des logements, dès cette semaine. Cette fois, François de Rugy entend réunir et impliquer les banques dans cette nouvelle stratégie de moyens.Un bon signe pour déclencher une dynamique plus forte attendue depuis 15 ans !

François de Rugy, Ministre de la Transition écologique

« Je vais réunir dans les semaines qui viennent, pour un travail concret, les professionnels du bâtiment et du logement, de l’énergie mais aussi les organismes financiers pour voir quel dispositif efficace on pourrait mettre en place afin de faciliter et accélérer les rénovations des logements individuels ou collectifs, a-t-il déclaré.… » Voir la suite...

I-TECH CONNECT: Plate-forme d’optimisation des réseaux sans fil se place parmi le top 3 de la start-up battle organisé par l’Aliptic.

Qui sont les trois gagnants de la start-up battle organisée par l’Aliptic à Limoges ? Aurore Thibaud (Laou) , Frank Itoua Engoti (I.Tech Connect), et Caroline Chabaud (Mes Mains en Or). Parmi ces trois gagnants on notera la plateforme I-Tech Connect,créé par Frank Itoua Engoti et dédiée à l’optimisation de réseaux de capteurs sans fils appliqués au bâtiment intelligent. A suivre lundi 11 décembre à Limoges et sur Domoclick.com suivra l’information.
Photo: © stephane Lefèvre

Laou, Mes mains en or et I-Tech Connect ont gagné leur place pour les Trophées des entreprises, lundi 10 décembre à l’Opéra de Limoges, où se jouera la finale.… » Voir la suite...

Transition écologique Macron: 500 000 logements énergivores à rénover par an; le même objectif qu’en 2015 mais avec l’aide du CITE, étendu aux foyers modestes et aux bailleurs.

Sur les 11 directives du plan Macron de la Transition Energétique (ci-dessous) pour se « désintoxiquer des énergies fossiles » selon les termes de sa conférence de presse du 27 novembre, il y a deux directives qui concernent le bâtiment (secteur responsable de près de 40% des emissions de CO2) pour réduire notre consommation existante dont l’objectif de rénovation d’un demi million de logements. Le même objectif identique à 2015 qui n’a pas obtenu de bons résultats. Explication comparative et ce qu’il faut retenir de la déclaration du Chef de l’Etat, après 10 jours de manifestation des gilets-jaunes ».… » Voir la suite...