Minimiser l’énergie

Interview de Brice Lalonde sur la construction bas carbone et la RE2020: L’électricité est le vecteur principal de la transition environnementale

INTERVIEW. Brice Lalonde, président de l’association Équilibre des énergies (Eden) et ancien ministre de l’Environnement, a donné à Batiactu son point de vue le 16.09 sur les nombreux dossiers en cours ayant trait à la politique énergétique de la France face aux changements climatique, à la domination du chauffage électrique en France, au DPE et à la RE2020,bientôt là !

Batiactu : L’actualité sur le front de la politique énergétique de la France est particulièrement riche : Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), loi énergie et climat, future réglementation environnementale… Quel regard portez-vous sur ces multiples chantiers ?» Voir la suite...

Formation, innovation: L’équipe française Habiter2030 remporte le Solar Decathlon Europe 2019 avec une maison à énergie positive.

Depuis Solar Decathlon Europe en 2014 qui avait lieu à Versailles pour réaliser la création de La Cité du Soleil®, les normes se sont renforcés et l’énergie positive a pris de l’ampleur avec E+C- en France. De quoi exciter les étudiants d’archi et autres ingénieurs des EnR. Cette année l’équipe française Habiter2030 a fait fort puisqu’elle a remporté le Solar Decathlon Europe 2019 près de Budapest. Une victoire conquise précisément avec une maison à énergie positive exemplaire face à toutes les autres équipes Européennes. Compte-rendu en Hongrie et rappel sur l’origine Américaine de cette compététion.… » Voir la suite...

Transition énergétique : Un réservoir d’emplois de 24 millions d’emplois d’ici 2030 dans les EnR dont la France profite peu.

Encore un paradoxe à la française, la France est le 3ème employeur Européen en énergies renouvelables avec 107000 emplois mais elles représentent seulement 0,29% de l’emploi total.Peu d’emplois en R&D et ingénierie ont été créé en raison de la domination des 7 grands pays dans les filières renouvelables alors que L’Énergie durable est source d’emplois avec une hausse de 7%, soit 700.000 nouveaux emplois. C’est ce qu’indique l’analyse de Louis KOPP pour l’IFRAP. Des révélations bienvenues dans le débat sur la Transition énergétique, l’emploi et la place du nucléaire en France.

Les énergies renouvelables contribuent à créer des millions d’emplois… petit à petit.… » Voir la suite...

Canicule: 6 gestes à faire pour éviter le coup de chaud et 1 décision pour protéger sa maison ou son appartement.

Boire, mouiller son corps, rester au frais… Alors que la France s’apprête à vivre un nouvel épisode de canicule à partir de ce lundi, des gestes de prévention élémentaires s’imposent, particulièrement pour les plus fragiles, enfants et personnes âgées. Recommandations d’usage et celles du ministre Denormandie, lors d’une table ronde SOLIHA***, sur les passoire thermiques, ces habitations trop exposées aux températures extrèmes.

Julien Denormandiei a rappelé que « la lutte contre les passoires thermiques est une priorité absolue » du gouvernement et a repris quelques points clés de sa feuille de route : partir de l’humain pour rendre accessibles les aides, renforcer l’approche territoriale et inventer de nouvelles approches, notamment sur les copropriétés en invitant à aller au-delà des dégradées, et sur les propriétaires bailleurs en rappelant qu’un logement sur deux du parc locatif privé est une passoire thermique.… » Voir la suite...

Jean-Christophe VISIER du CSTB : Pourquoi un bâtiment rénové peut-être aussi bon, voire meilleur, qu’un bâtiment neuf labellisé E+C ?

Savoir poser les bonnes questions fait parti de la réflexion du CSTB, son directeur de la prospective , Jean-Christophe Visier le démontre ici dans cette interview du CSTB d’une façon exemplaire avec les bonnes surprises de la comparaison entre l’énergie décarbonnée du neuf face aux bâtiments rénovés. Déjà dans les années 2000, Domoclick.com avait interviewé ce spécialiste sur la valeur-verte en immobilier***. Une réflexion façonnée par l’expérience qui s’avère toujours aussi pertinente !


Vidéo avec Jean-Christophe VISIER – Directeur Energie Environnement au CSTB

La rénovation bas carbone est un enjeu majeur pour le parc existant.… » Voir la suite...

Robot-parleurs, assistant vocaux: Comment se passer d’internet pour contrôler son logement intelligent ? La solution Snips avec Smarthome Academy

On nous avait prévenu, après la reconnaissance faciale voici que la reconnaissance vocale, déjà bien connue en 2017, découvre des applications aussi pratique que concrète. A découvrir dans cette interview de Valentin , produit par la Smarthome Academy – Domadoo (SA/EP40) et publié par BRUNO le 22 MARS 2019. Le cloud a ses avantages mais aussi ses limites. A l’ère du logement connecté contrôlable par la voix, cette entreprise française a l’ambition de « détruire Alexa », son grand concurrent, avec cet assistant vocal indépendant d’internet qui,lui, respecte la vie privée.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire, qui tu es et quel est ton background ?» Voir la suite...

Energie,climat: L’Occitanie  vise à devenir la première région à énergie positive d’Europe avec l’hydrogène.

En cette période d’extrème chaleur, l’hydrogène peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique et le changement climatique, à condition de prendre des mesures aujourd’hui pour augmenter les usages et réduire les coûts de ce vecteur d’énergie, selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié vendredi 14 juin. Ce que la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS) a pris au sérieux puisqu’elle ambitionne de créer « la première région à énergie positive d’Europe » avec le vaste plan « hydrogène vert ».

« L’hydrogène profite aujourd’hui d’une dynamique sans précédent », a commenté le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, cité dans un communiqué.… » Voir la suite...

Prix de l’électricité selon le CRE: L’augmentation du tarif réglementé de 5,9 % , depuis le 1er juin, est justifié selon le régulateur.

Prévu dès février 2019, l’augmentation du tarif réglementé de 5,9 % le 1er juin, a été confirmé par le directeur financier d’EDF, Xavier Girre. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE***) qui avait proposé cette hausse, prévue pour l’hiver dernier. Jean-François Carenco, le président de la CRE, explique, dans une interview sur Europe1, les 3 motifs de cette hausse; la sécurité, la qualité et le prix raisonnables à moyen et long terme de l’électricité. Arguments à l’appui.

La hausse de près de 6% des tarifs réglementés de l’électricité, entrée en vigueur samedi 4 juin , doit permettre de garantir la sécurité, la qualité et des prix raisonnables à moyen et long terme, assure le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).… » Voir la suite...

Villes, Villages, hypermarchés : L’artificialisation des sols et la déforestation accélèrent l’épuisement des ressources naturelles que la Terre peut lui fournir en une année. C’est le jour du dépassement !

Ce vendredi 10 mai l’Europe aura consommé plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut lui fournir en une année. Cela s’appelle « le jour du dépassement » : une étape qui symbolise le jour à partir duquel , si le monde entier vivait comme les Européens, nous aurions pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la planète peut nous procurer au cours d’une année.

Heureusement, nous pouvons changer nos comportements pour lutter contre ce déficit écologique et inverser la tendance. Halte aux méga complexes commerciaux« En 2018, notre pays compte 2000 hypermarchés, 10 000 supermarchés (soit deux fois plus qu’en 2008) et plus de 800 centres commerciaux, explique Franck Gintrand, auteur du « Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes » (Ed.… » Voir la suite...

Energie Européennes: Bruno Le Maire et le Commissaire européen à l’Energie, Maros Sefcovic, annoncent plus de 5 millards d’euros en faveur des batteries de VE.

Jugeant urgent de combler le retard de l’Europe face à la Chine, la France et l’Allemagne ont annoncé ce jeudi 2 mai un investissement massif dans leur projet de consortium européen de batteries de voitures électriques.
La France et l’Allemagne ont mis un coup d’accélérateur à leur projet de consortium européen de batteries de voitures électriques, auquel Bruxelles a donné son accord de principe, jugeant urgent de combler le retard de l’Europe face à la Chine.Joli plaidoyer sur l’Europe de la transition énergétique et de l’indépendance énergétique!

Au total, « 5 à 6 milliards d’euros seront investis » dans cette initiative, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse à Bercy avec son homologue allemand Peter Altmaier et le Commissaire européen à l’Energie Maros Sefcovic.… » Voir la suite...