Piloter sa maison et ses applis

IA / AI, Garry Kasparov: L’ex-champion du monde d’échecs affirme; L’intelligence artificielle nous rendra plus humains.

Vous avez fait un beau plongeon dans le futur à Vivatech Paris ? LE rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l’Innovation. Sinon, vous faites bien de lire, parmi les hautes personnalités qui façonnent le monde de demain, l’interview de Garry Kasparov, qu’il a accordé à l’hebdo Le Parisien Weekend (Groupe Les Echos, organisateur de Vivatech,16 au 18 mai).Sa vision de l’intelligence artificielle (IA) est plus sereine que celle du Dr Laurent Alexandre et plus positive que les DRH, les spécialistes de l’emploi et de la nature humaine.

(photo : Garry Kasparov, dans son bureau de New York (Etats-Unis), ville où le Russe est en exil politique depuis 2013.… » Voir la suite...

Gilles Schnepp: La vision à 360° du président du CA de Legrand, président de la FIEEC, sur le bâtiment intelligent, les métiers et les nouveaux usages de la maison connectée.

Gilles SCHNEPP, président de la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et le N°1 mondial des courants faibles. La FIEEC représente 3000 entreprises, soit 420 000 salariés, 100 milliards d’euros de CA. Joli marché que la FFB a su souligner lors de cette interview parue dans sa revue Bâtimétiers*** N°54 de mars 2019.

Les bâtiments vont embarquer de plus en plus de technologies

Performance énergétique, confort, diversification des usages… Les nouvelles technologies sont porteuses de nombreux bénéfices pour les utilisateurs des bâtiments comme pour les acteurs de la filière.… » Voir la suite...

Box internet: Après les critiques de sa Freebox-enceinte Delta, Free contre attaque avec une offre médiane

Selon de nouvelles rumeurs et le site GNT***, Free serait sur le point de proposer une nouvelle offre dans l’Internet fixe. L’accueil frileux de la Freebox Delta à 49,99€ par les utilisateurs imposerait ainsi à l’opérateur de s’adapter pour éviter l’hémorragie. Les freemaniaques n’ont qu’à patienter, d’ici quelques jours !

Selon le twitto @Xavier_laff, Free pourrait prochainement faire l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle offre dans l’Internet fixe.

Une nouvelle offre qui pourrait se situer à mi-chemin entre l’offre Freebox Revolution et l’offre premium Freebox Delta considérée par beaucoup comme trop onéreuse et décevante au regard des services proposés.… » Voir la suite...

La 5G au Salon de la téléphonie à Barcelone: Beaucoup d’annonces, peu de nouveaux services vraiment innovants !

Le Mobile World Congress (MWC), le grand rendez-vous annuel de l’industrie des télécoms, a ouvert ses portes lundi 25 février pour quatre jours consacrés aux dernières évolutions de la téléphonie mobile dans le monde, à commencer par la 5G. La 5G ? alors qu’on n’a pas tout exploité dans la 4G. Voici la cartographie de cette nouvelle bande passante destiné à un marché gigantesque: 5,8 milliards de terriens sont abonnés avec un mobile dans le monde.
Photo: Arrivée des participants au Mobile World Congress, le 25 février 2019 à Barcelone
afp.com – Josep LAGO)

Organisé par l’Association mondiale des opérateurs (GSMA), le MWC, référence mondiale du secteur mais plus axé sur les professionnels que le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, devrait cette année encore réunir plus de 100.000 visiteurs qui pourront découvrir plus de 2.000 exposants.… » Voir la suite...

Maison connectée au CES:La maison made in USA gagne l’électronique grand public en Europe.

Vue de France ou d’Europe, l’émergence de la maison intelli­gente peut sembler assez futuriste, sinon irréaliste. Mais aux Etats­ Unis, nombre de consommateurs se sont approprié très tôt des pro­duits tels que les serrures connectées, les caméras connectées ou encore les assistants connectés. Comme l’explique Jérôme Pinton, manageur marketing de LG France, « on n’en est qu’au début de l’histoire. Il faut accompagner le consommateur pour lui faire com­prendre le bénéfice ». Ambiance lors du CES 2019 qui vient de s’achever à Las Vegas.

Enquête publiée par Le Monde: Aux Etats-­Unis, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, historiquement consacré à l’électronique grand public, a voulu marquer les esprits avec des pro­duits particulièrement innovants.… » Voir la suite...

Culture du risque: Avec Au coeur des éléments sur France2 , Minne et Nabédian vivent une fausse tempête dans une vraie maison.

Olivier Minne et Chloé Nabédian vivent ce soir sur la chaîne France2, au coeur d’une fausse tempête: Un concept jamais vu en France pour se familiariser avec le changement climatique et avoir une « culture du risque » tout en apprenant les bons comportements de façon positive, voire ludique. A voir en famille car les enfants sont aussi concernés que les parents.

Olivier Minne sera ainsi dans une maison aux côtés d’une famille. Durant toute une nuit, celle-ci sera soumise à des effets spéciaux grandeur nature, censés reproduire un épisode tempétueux. De son côté, Chloé Nabédian se trouvera dans un centre de commandement et sera accompagnée d’un pompier spécialiste de la protection des populations et d’un expert météo.… » Voir la suite...

CES 2019: La lampe Aladin, créée par Domalys se fait une place sous les projecteurs parmi les Awards du salon Américain de l’électronique.

Aujourd’hui se tient à Paris la 3ème édition du BIG BANG SANTE***, une conférence sur les grands enjeux de la santé à domicile et sur les technologies numérique du maintien à domicile. Joli terrain pour parler de la lampe Aladin qui éblouit déjà les Américains. Mais la PME Domalys est déjà ailleurs, bien plus loin. Elle vient de recruter son premier représentant aux USA et elle recevra un Award de l’innovation au fameux salon de l’électronique , le CES à Las Vegas, dès janvier 2019. Présentation de Centre Presse*.

Les deux fondateurs et directeurs associés de Domalys: Maximilien Petitgenêt et Arnaud Brillaud.… » Voir la suite...

En kiosque et en ligne: Le dossier smart home de L’informaticien construit la maison intelligente

Encore une petite semaine, jusqu’à samedi 31 aout pour profiter de la version papier de l’excellent mensuel L’Informaticien** consacré à la maison connectée . En vente en kiosque et en ligne au format numérique. Ce dossier met en valeur le câblage chez soi avec un vrai réseau IT, la VoWifi (la voix sur Wifi) une solution d’avenir selon les opérateurs. Et, pour être tout à fait éco-responsable, le chauffage (gratuit) des bâtiments issus des serveurs informatiques avec Quarnot Computing. Une lecture saine, même pour les moins branchés !

** L’INFORMATICIEN n°169 – Juillet-août 2018

Sommaire :
GitHub by Microsoft + alternatives – FIDO2, l’après mot de passe – Open Street Map alternative à Google Maps ?… » Voir la suite...

Sécurité à la maison: j’ai testé la caméra de vidéosurveillance Foscam E1 sans fil. Sécurisante pour soi, sa famille et son espace privé. Etonnant sur ces 3 plans !

Rien de plus angoissant que de redouter un cambriolage qui n’a pas encore eu lieu chez soi alors que son entourage et ses voisins racontent leur mauvaises expériences. Un viol de domicile, un par minute en France, souvent vécu comme une agression intime. Tout a bien changé depuis l’apparition des caméras de videosurveillance sur IP (Internet Protocol) connectée à son smartphone. Test du dernier produit du marché,la Foscam E1. Ouvrons la boite !

Test produit en mains, démo et commentaires sur la Foscam E1, développé par un des leaders mondiaux de la vidéosurveillance IP et commercialisé par LM2 Group en France.… » Voir la suite...

Android: l’Union Européenne sanctionne le groupe Alphabet/Google par une amende record de 4 milliards d’euros pour abus de position dominante dans les systèmes d’exploitation pour smartphones.

L’Europe contre attaque après plusieurs années d’investigation malgré le puissant lobby Google à Bruxelle. Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence a sanctionné mercredi 18 juillet Alphabet/Google pour abus de position dominante avec une amende record de 4,34 milliards d’euros, la seconde en un an contre laquelle le groupe US va faire appel, au risque de détériorer un peu plus les relations entre l’Europe et les Etats-Unis. L’enjeu est triple: financier, juridique et culturel, à en croire les déclarations de Gilles Babinet** qui « ne crois pas la capacité des Gafa*** à s’autoréguler ».… » Voir la suite...