Travailler, se former

EXCLUSIF, Lecture d’été avec François Médéline : Le propos principal de « Tuer Jupiter » est de re-présenter le monde de la méga-data pour comprendre son entrée de l’ère de la post-vérité.

Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses de la République, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde qui communiquent avec des tweets, il nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure. Mais l’essentiel remonte à la surface, en particulier lors de notre rencontre à la Foire du Livre à Brive: « Ressentir des émotions me semble plus émancipateur que posséder un Iphone X » affirme-t-il.

– Vous connaissez bien le pouvoir du règne de l’image, depuis le flux tendu que permet l’internet, L’analyse des faits a t il encore sa place ?» Voir la suite...

Robot-parleurs, assistant vocaux: Comment se passer d’internet pour contrôler son logement intelligent ? La solution Snips avec Smarthome Academy

On nous avait prévenu, après la reconnaissance faciale voici que la reconnaissance vocale, déjà bien connue en 2017, découvre des applications aussi pratique que concrète. A découvrir dans cette interview de Valentin , produit par la Smarthome Academy – Domadoo (SA/EP40) et publié par BRUNO le 22 MARS 2019. Le cloud a ses avantages mais aussi ses limites. A l’ère du logement connecté contrôlable par la voix, cette entreprise française a l’ambition de « détruire Alexa », son grand concurrent, avec cet assistant vocal indépendant d’internet qui,lui, respecte la vie privée.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire, qui tu es et quel est ton background ?» Voir la suite...

Les GAFAM pour ou contre les médias au GEN Summit: Accusés de siphonner ses revenus, les géants du Net recherchent un arbitrage avec la presse mondiale.

C’est un fait, les GAFA américains contrôlent la plupart des innovations web et mobiles que les médias doivent adopter pour survivre. Alliés, adversaires ou « frenemies »? La presse est à la recherche d’un nouvel équilibre avec les tout-puissants géants du Net, plus que jamais incontournables pour sa mutation numérique mais accusés de siphonner ses revenus. Enfin, selon Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, les plateformes admettent leur responsabilité, c’est une étape majeure ».

Ces questions sont au cœur du GEN Summit*** , qui réunit jusqu’à samedi 15 juin à Athènes dirigeants de médias, journalistes et représentants des GAFA.… » Voir la suite...

IA / AI, Garry Kasparov: L’ex-champion du monde d’échecs affirme; L’intelligence artificielle nous rendra plus humains.

Vous avez fait un beau plongeon dans le futur à Vivatech Paris ? LE rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l’Innovation. Sinon, vous faites bien de lire, parmi les hautes personnalités qui façonnent le monde de demain, l’interview de Garry Kasparov, qu’il a accordé à l’hebdo Le Parisien Weekend (Groupe Les Echos, organisateur de Vivatech,16 au 18 mai).Sa vision de l’intelligence artificielle (IA) est plus sereine que celle du Dr Laurent Alexandre et plus positive que les DRH, les spécialistes de l’emploi et de la nature humaine.

(photo : Garry Kasparov, dans son bureau de New York (Etats-Unis), ville où le Russe est en exil politique depuis 2013.… » Voir la suite...

Energie Européennes: Bruno Le Maire et le Commissaire européen à l’Energie, Maros Sefcovic, annoncent plus de 5 millards d’euros en faveur des batteries de VE.

Jugeant urgent de combler le retard de l’Europe face à la Chine, la France et l’Allemagne ont annoncé ce jeudi 2 mai un investissement massif dans leur projet de consortium européen de batteries de voitures électriques.
La France et l’Allemagne ont mis un coup d’accélérateur à leur projet de consortium européen de batteries de voitures électriques, auquel Bruxelles a donné son accord de principe, jugeant urgent de combler le retard de l’Europe face à la Chine.Joli plaidoyer sur l’Europe de la transition énergétique et de l’indépendance énergétique!

Au total, « 5 à 6 milliards d’euros seront investis » dans cette initiative, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse à Bercy avec son homologue allemand Peter Altmaier et le Commissaire européen à l’Energie Maros Sefcovic.… » Voir la suite...

L’incendie de Notre Dame de Paris: Le chantier de reconstruction suscite une émotion mondiale, un flot de dons et une vague d’initiatives en faveur de la formation d’apprentis du bâtiment.

Il n’y a pas que les Compagnons du devoir, Frédéric Lenoir, la Capeb ou Philippe Starck pour s’exprimer après la vague d’émotion qu’a provoqué l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier. Il y a également les ministres de la Culture, du Travail et de l’Education nationale qui veulent lancer un grand mouvement de formations aux métiers de la rénovation du patrimoine pour faire de ce chantier hautement emblématique une vitrine des vocations. Compte rendu complet avec l’enquête de Florent Lacas pour Batiactu***.

La catastrophe a détruit la flèche de Viollet-le-Duc et l’intégralité de la charpente en bois, un travail de mémoire et de reconstruction s’est engagé dans la capitale.… » Voir la suite...

Web@30 : Revivre l’histoire, repenser l’avenir du www, le CERN fête les trente ans du web, avec son inventeur Tim Berners-Lee.

C’était il y a 30 ans, le CERN fête les trente ans du web à Genève, avec Tim Berners-Lee son inventeur et les pionniers de cet « outil » devenu planétaire, incontournable et multidimentionnel ! La première table ronde avec Frédéric Donck de l’Internet Society et ses 5 invités de marque, Tim Berners-Lee l’inventeur du web, Robert Cailliau, Jean-François Groff et Lou Montulli, des pionniers du web, et l’auteure Zeynep Tufekci. Version originale en anglais à découvrir en vidéo. Félicitations émues de Domoclick.com, un des blogs créé seulement en 1999 parmi des millions de blogs qui constituent une si petite partie des applications et des usages de l’IP, l’internet protocol.… » Voir la suite...

Reconversion professionnelle et immobilier : Terroirs du Sud-Ouest recherchent top chefs sans complexes !

Le grand-débat l’a révélé d’une façon éclatante : les français et les françaises veulent pouvoir peser sur les décisions locales, leur cadre de vie et la protection de leur environnement. En ville comme en espace rural ! Ce qui est neuf c’est la motivation des jeunes qui s’y intéressent. Saturé de nuisances (particules fines en tête) et de loyers insupportables, la génération Y et Top Chef se posent dans les villages. Reportage en Nouvelle Aquitaine.

Le boom des microfermes (moins d’un hectare), de la permaculture, des gîtes ruraux et du télétravail ont fini de persuader les startuppers de la ruralité.… » Voir la suite...

Gilles Schnepp: La vision à 360° du président du CA de Legrand, président de la FIEEC, sur le bâtiment intelligent, les métiers et les nouveaux usages de la maison connectée.

Gilles SCHNEPP, président de la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment et le N°1 mondial des courants faibles. La FIEEC représente 3000 entreprises, soit 420 000 salariés, 100 milliards d’euros de CA. Joli marché que la FFB a su souligner lors de cette interview parue dans sa revue Bâtimétiers*** N°54 de mars 2019.

Les bâtiments vont embarquer de plus en plus de technologies

Performance énergétique, confort, diversification des usages… Les nouvelles technologies sont porteuses de nombreux bénéfices pour les utilisateurs des bâtiments comme pour les acteurs de la filière.… » Voir la suite...

GRAND DEBAT NATIONAL: Les 12 propositions de Domoclick.com concernent la Transition énergétique, le ,logement, la dépendance, le traitement des déchets et la formation professionnelle.

PLus fort que le Grenelle de l’Environnement en 2009, Le GRAND DEBAT NATIONAL est une consultation citoyenne unique par son ampleur démocratique, sa durée de deux mois (depuis le 15 janvier) et l’impact de sa participation qui s’est achevé le 15 mars. Mais les propositions en ligne*** sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2019 à minuit. Domoclick.com a proposé 4 réformes ou innovations urgentes parmi les 12 propositions suivantes. A vous de les commenter, les adopter ou les suivre sur le compte Twitter @domoclick ? MERCI !


1-Efficacité énergétique des bâtiments; place aux bilans thermiques

Réaliser un Bilan thermique, avant travaux, à toutes les maisons individuelles à rénover de plus de 20 ans d’âge effectuée par un bureau d’étude thermique et financés par les Energéticiens, comme les CEE actuels , les Certificat d’Economie d’Energie
Parce que les propriétaires comme les acquéreurs n’ont pas une visibilité objective de l’état exact de leur habitation ancienne (99% du parc).… » Voir la suite...