Le groupe américain United Technologies (UTC) a inauguré ce jeudi 26 octobre son site rénové de Culoz (Ain), sur lequel a été implanté un centre de recherche et développement à compétence européenne consacré au traitement de l’air. Au même moment le géant américain INTEL confirme la suppression de 80% de ses effectifs. Les 940 employés de la marque ne seront bientôt plus que 190, principalement des chercheurs. Est-ce une raison suffisante pour mettre à bas la quasi totalité de ses centres R&D en France ? Il y a tout juste un an le Président d’Intel France louait les investissements d’Intel en France et recevait le trophée d’Or des BAFA dans la catégorie « Investissement américain en France » indiquent les employés des sites qui vont être fermés par Intel. Présentation de ce contre-choc qui démontre que la R&D est le nerf de la guerre pour l’innovation et également la variable d’ajustement quand il faut casser les couts. En France comme aux Etats-Unis !!

La société a dévoilé aujourd’hui son site rénové de Culoz (Ain), sur lequel a été implanté un centre de recherche et développement à compétence européenne consacré au traitement de l’air. UTC, surtout connu comme équipementier aéronautique, est aussi présent dans le domaine des technologies pour le bâtiment, notamment à travers sa filiale Carrier (air conditionné). Le groupe américain United Technologies (UTC), spécialisé dans la climatisation, a consacré au total 37,6 millions d’euros à la remise à niveau du site, dont 30,30 millions d’euros pour les installations industrielles et 7,3 millions d’euros pour le centre de R&D.

Ancrer les emplois de plus de 1.500 salariés dans l’Ain

Cet investissement « ancre les emplois de plus de 1.500 salariés dans l’Ain », s’est félicité UTC dans un court texte accompagnant son invitation à la cérémonie. Pour rappel, le groupe américain s’était renforcé dans l’Ain en reprenant début 2015 la société locale CIAT. UTC avait alors racheté les 46% du capital détenus par le groupe Somfy (automatismes pour la maison) avant d’acquérir le solde du capital auprès de la famille fondatrice, les Falconnier, en dépit des efforts du petit-fils du fondateur pour monter une offre alternative.

Aujourd’hui, UTC a réorganisé la production de l’usine (800 salariés) pour la faire fonctionner en binôme avec celle dont dispose sa filiale Carrier à Montluel (700 salariés), située dans le même département de l’Ain, mais tout près de Lyon. Les deux usines « fonctionnent désormais ensemble avec chacune sa spécialité »: le traitement de l’air à Culoz et l’air conditionné à Montluel, a expliqué la porte-parole à l’AFP.

INTEL SUPPRIME 80% DE SES EMPLOIS EN FRANCE, 750 PERSONNES CONCERNES


En Janvier 2016 , la pub sur le site Intel

Sale temps pour les employés d’Intel en France qui payent un lourd tribu à la restructuration de la marque. 750 emplois vont disparaître et avec eux la majorité des centres de recherche et développement de la marque dans l’hexagone. En plus d’être un drame humain pour 750 personnes, cette saignée à blanc met quasiment à l’arrêt les labos de recherche Français de la marque.

5 sites français d’Intel vont rendre leurs clés. Le géant américain se désengage fortement dans l’hexagone en supprimant 80% de ses effectifs. Les 940 employés de la marque ne seront bientôt plus que 190. Parmi eux surtout des chercheurs puisque 95% des employés des différents centre de recherche de la marque en France seront impactés.

les sites Intel de Sophia-Antipolis, Toulouse, Aix-en-Provence et Nantes sont les plus touchés et les employés de dénoncer le transfert des savoir faire des équipes Françaises vers des centres étrangers. Ce plan de licenciement fait partie de la restructuration mondiale d’Intel qui fait disparaître 11% de ses effectifs. Un plan qui fait suite à des résultats difficiles pour la marque, Le chiffre d’affaire est certes en légère hausse de 3% sur un an mais le résultat net est divisé par deux. Il passe de 2,7 milliards de dollars à 1,3 seulement. Si on doit prendre en compte le plan de restructuration de la firme qui vient impacter ce chiffre, la santé d’Intel n’est pas au beau fixe. Par Pierre Lecourt Le 25 juillet 2016.

Domoclick.com avec Batiactu, l’AFP et Minimachines
http://www.batiactu.com/

http://www.minimachines.net/