Les foyers les plus énergivores consomment neuf fois plus que les plus sobres écrit
Jean-Baptiste Giraud , rédacteur en chef d’economiematin.fr dans son édition du 22 octobre. La facture électrique moyenne des Français est de 899€ pour une consommation de 6762 kw/h. Mais les foyers les plus gourmands peuvent dépenser jusqu’à dix fois plus, surtout si le chauffage est électrique, ce qu’on savait déjà . Ce qu’on sait moins c’est la sur-consommation des fours électriques et des chauffe-eau anciens, dont les résistances sont entartrées et ont donc du mal à chauffer l’eau sanitaire. Résumons et prenons date à l’occasion des Journées de la domotique mi-novembre***. Une façon pratique de découvrir comment résoudre le problème avec des économies immédiates et les conseils des électriciens.

Quand un foyer énergivore consomme à un instant T 879 watts, un foyer sobre n’en consomme que 99 ! C’est le résultat du baromètre Powermetrix réalisé par Wattgo, une start-up spécialisée dans la mesure de la consommation d’énergie. Et encore ces mesures ne tiennent pas compte de la consommation d’énergie liée au chauffage, sachant que les foyers chauffés au gaz ont été sortis du panel. Seuls persistent dans ce baromètre les chauffe-eau électriques, climatisations et autres équipements de piscines. Mais si ces équipements très gourmands en énergie sont sortis du panel, l’écart de consommation entre les plus sobres et les plus gourmands reste très élevé, de l’ordre de 1 à 6.

Des chauffe-eau qui chauffent inutilement

Résultat, en extrapolant ces résultats à l’ensemble des consommateurs d’électricité particuliers en France, l’on constate que la moitié de la consommation électrique est le fait de seulement 25 % des foyers en France. De l’autre côté de l’échelle, un quart des foyers ne consomme que… 5% de l’énergie électrique. Le reste, soit 50 % consomme 45 % de l’électricité.

Des appareils électroménagers anciens plombent la facture d’électricité

Les appareils qui consomment le plus sont des chauffe-eau anciens, dont les résistances sont entartrées et ont du mal à chauffer l’eau sanitaire, ou encore des chauffe-eau mal configurés, chauffant beaucoup plus d’eau que ce que le foyer n’en consomme réellement (notamment lorsque l’eau est chauffée à une température trop élevée, induisant une forte perte calorique avant consommation). De même, les appareils éléctroménagers d’ancienne génération, classés dans les catégories B, C ou D, comme par exemple un ancien congélateur, ou un sèche-linge ancien, peuvent plomber la facture d’électricité.

Pour mémoire, les salariés d’EDF ne payent que 10 % du prix de la facture, ce qui ne les incite pas spécialement à faire des économies d’énergie. Peut-être faudrait-il maintenir cet avantage sous condition d’amélioration de la consommation ?

FICHE TECHNIQUE
Le baromètre Powermetrix*** utilise les mesures effectives d’un millier de foyers représentatifs de la population française, sélectionnés par Wattgo.
http://www.powermetrix.fr/fr/

Source: Economiematin:
http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/6889-consommation-moyenne-energie-foyer-francais/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2013-10-23#8KcMpGkrWDojUJb8.99

*** Les Journées Nationales de la Domotique
Inscrivez-vous dès maintenant à une visite de logement et de showroom du 15 au 29 novembre.

Vous êtes un particulier
• Vous avez un projet qui inclut une solution d’automatisme dans votre logement.
• Vous êtes intéressé de découvrir les bénéfices de la domotique pour améliorer votre confort et votre cadre de vie.
Près de chez vous, une conférence, un showroom ou un logement équipé vous accueillent pour rencontrer des professionnels et découvrir les solutions qui répondent à vos besoins dans l’habitat :
• la sécurité domestique et la prévention des risques,
• l’assistance à l’autonomie des personnes à mobilité réduite,
• la maîtrise et l’économie d’énergie,
• la gestion de la communication multimédia.
http://www.promotelec.com/association/les-journees-nationales-de-la-domotique/les-installations-a-visiter.html?usertype=part&solution=&ville=&departement=

Vous êtes un professionnel
• Vous souhaitez poursuivre ou développer votre activité sur ce marché porteur.
• Vous voulez élargir votre portefeuille de clients.
Venez rencontrer des particuliers et des professionnels pour découvrir les nouveautés qui répondent aux besoins de chacun dans l’habitat :
http://www.promotelec.com/association/les-journees-nationales-de-la-domotique/les-installations-a-visiter.html?usertype=pro&solution=&ville=&departement=

Domoclick.com