Des machines à laver qui lavent précisément au moment où l’électricité est meilleur marché et des postes de chaufferies qui réduisent leur performance dès que plus personne n’est à la maison. Les appareils ménagers communicants arrivent via l’IP (Internet Protocol) à échanger des informations pour gérer à l’échelon local/régional. L’objectif consiste à économiser de l’électricité jusqu’à -60%. Cette approche est ici démontré en vidéo par des installations en Suisse avec Tecmania**. A élargir avec le reportage de France 2***  » Un oeil sur la planète »: Le miracle Suisse !

** Source:
http://www.tecmania.ch/fr

*** France Télévision France 2, « Le miracle suisse »
Le magazine trimestriel de la rédaction, diffusé le lun. 16-12-13 à 23:00- Encore 6 jours
Magazine d’information , 100′ présenté par : Etienne Leenhardt

L’émission : Comment la Suisse, îlot de prospérité au milieu d’une Europe tourmentée par la crise, fait-elle pour être si performante ?

Est-il possible de s’inspirer de son modèle ? Au sommaire : Les rois de l’export. – La recette anti-chômage. – Une vraie démocratie. – Un phare pour les frontaliers ? Grâce à ses industries de pointe, la Suisse est une puissance économique et technologique de premier plan. A population égale, le pays fait mieux que l’Allemagne en terme d’export. En Suisse, le taux de chômage ne dépasse pas les 3 %. La facilité avec laquelle les travailleurs intègrent le marché de l’emploi doit beaucoup au système de formation, orienté vers l’apprentissage, et à la qualité des universités. Loin d’être un frein à l’initiative, la démocratie directe et les votes à répétition qui en découlent contribuent à la vivacité de la vie politique suisse. Près de 150 000 Français travaillent en Suisse. Mais les conditions associées à l’emploi sont très différentes de celles qui ont cours dans l’Hexagone.

Source: http://pluzz.francetv.fr/videos/un_oeil_sur_la_planete_,93622187.html

Domoclick.com