Le week-end prochain, c’est à Toulouse qu’il faut aller pour participer au Futurapolis: Le rendez-vous de l’innovation qui revient pour souffler sa cinquième bougie avec vous; étudiants, chercheurs, capitaines d’industrie, penseurs et investisseurs. Futurapolis organise, pendant deux jours, la rencontre entre les hommes et les femmes d’univers différents. Présentation du programme avec une sélection de 4 start-ups sélectionnés par Le Point (édition d’octobre), l’organisateur de Futurapolis.

Débattre de l’innovation mais l’expérimenter aussi !

Entre le quartier des Carmes et du Palais de Justice, ce 5éme Futurapolis va se dérouler dans trois sites emblématiques de la ville rose: le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire naturelle et la faculté de Médecine. Drones, voitures autonomes, robots, progrès inouï des prothèses ou encore immersion dans la quatrième dimension avec des casques de réalité virtuelle, un véritable campus pour la science et l’innovation où l’homme augmenté sera l’invité d’honneur !

QUAI DES SAVOIRS CARREFOUR DE L’INTELLIGENCE
Inauguré en octobre 2015, le Quai des Savoirs s’impose comme le vaisseau amiral de la French Tech toulousaine et l’épicentre de l’université de Toulouse avec la Faculté de Médecine comme voisine. La faculté de médecine de Purpan est la faculté historique de la ville de Toulouse. Autrefois, faculté de médecine et de pharmacie, elle n’abrite plus aujourd’hui que les étudiants de médecine. Le Muséum d’Histoire naturelle, qui vient lui de fêter son 150ème anniversaire complète ce triptyque. Contigus et reliés par un parvis piétonnier, ce sont les fers de lance de l’innovation, de la recherche, de l’industrie et des start-up locales. Un point d’ancrage naturel pour Futurapolis.


A gauche: Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point et lepoint.fr

LE GRAND LAB FUTURAPOLIS PAR SES « MAKERS »
Pour cette seconde année, le Lab Futurapolis et ses « makers » reviennent pour encore plus de démonstrations. Plus de 700 m2 sont dédiés à la prise en main des innovations. Une cinquantaine d’exposants se réunissent pour permettre au public d’appréhender ce mouvement : imprimantes 3D, drones, robots, réalité virtuelle et augmentée … Il y aura des start-up, bien sûr, mais aussi des grands groupes industriels et des instituts de recherche. Il s’agira de toucher, de voir, et surtout de s’amuser !

COURSES DE DRONES
30 pilotes, parmi lesquels les plus grands champions de la discipline, s’affronteront pendant 2 jours lors d’un championnat international parrainé par la fédération française d’aéromodélisme. Au Quai des savoirs, les bolides survoleront l’espace d’exposition pour le plaisir des grands et des petits. Filmées et retransmises sur écrans géants, venez participer à ce show hors norme.

** Le programme de Futurapolis (La ville du futur) les 4 et 5 novembre 2016:

http://www.futurapolis.com/programme-2016/

Start-up sharing economy : vous ne saviez pas que c’était possible !


Les trois fondatrices de kokoroe
Tout apprendre, tout louer sous toutes les formes. Aussi dynamiques que créatives, les start-up « sharing economy » n’ont pas fini de nous changer la vie.
https://www.kokoroe.fr/
Start-up robots : ils inventent nos amis du futur, les robots de compagnie

Compagnon domestique, aide médicale ou protection, les robots vont prendre une part croissante dans notre quotidien. À l’instar du Japon, la France innove à fond !


Et si votre nouveau compagnon domestique n’était autre qu’un robot ? Tel est le pari fou de Rodolphe Hasselvander et Franck de Visme. Nom de code : Buddy. Ce robot aux allures de R2-D2, d’environ 60 centimètres, a pour ­vocation d’intégrer tous les foyers. Avec plusieurs levées de fonds, les deux ­Français ont développé un bijou de technologie : ­caméras, projecteurs, capteurs et surtout intelligence artificielle

Start-up eductech : vous saurez tout
VIDÉO. Apprendre de manière ludique ou adapté. Que l’on soit trop âgé, sans diplôme ou handicapé, avec les start-up « edutech » plus de limite au savoir !


Grâce à SchoolMouv, deux élèves sur trois ont une mention au bac. En 2011, Shannon Picardo cherche sans succès un cours fiable et complet pour réviser son bac. Comme des milliers d’élèves en France, il n’a pas les moyens de se payer des leçons particulières. L’idée lui vient de créer une plateforme de soutien scolaire en ligne avec des contenus élaborés par des professeurs de l’Éducation nationale et délivrés à travers des vidéos jouées par des comédiens. Il s’appuie sur Damien Jolibert, professeur, qui devient le directeur pédagogique de SchoolMouv et met à disposition son réseau de profs, puis il fait la connaissance de Romain Sarda, qui deviendra son réalisateur.

Tariq Krim – Pourquoi nous devons élire un « tech »-président
L’entrepreneur emblématique du Web français, fondateur de Netvibes, déplore qu’il n’y ait pas de stratégie technologique menée au plus haut sommet de l’État.

« MARATHON DES CRÉATIFS »
Vendredi 4 novembre – 20 startups sélectionnées 5 minutes pour convaincre. De 9h à 18h au Quai des savoirs – Toulouse
Le 4 novembre prochain, Le Point organise, en marge de Futurapolis, une journée dédiée aux startups : Le marathon des créatifs.
Cet événement permet de faire émerger des projets innovants et de dénicher de nouvelles pépites technologiques et créatives.
Les thèmes de cette année sont « réalité virtuelle, intelligence artificielle, mobilité autonome, ville durable ». Dans un premier temps, les startups souhaitant participer envoient leur dossier de candidature en s’inscrivant en ligne.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 30 octobre à 18h. La rédaction sélectionnera 20 startups. Dans un deuxième temps, ces vingt startups seront invitées  à venir « pitcher » pendant 5 minutes devant un jury d’experts qui récompensera les lauréats pour leur créativité, leur innovation et leur pertinence.

LES PRIX à Futurapolis:
1er Prix  : Grand Prix Futurapolis ENEDIS : 7 000 € et un mentorat du Club de la com en 2017 
2ème Prix : Prix de l’innovation Futurapolis Banque Populaire Occitane : 3 000 € 
3ème Prix : Prix de la créativité Futurapolis ESSEC : intégrer la pépinière de l’ESSEC, l’ESSEC VENTURES 
4ème Prix : Prix du Public Futurapolis Ulule : intégrer la plateforme de crowndfunding

LE GRAND PALMARÈS DES START-UP par Le Point
« Le Point » a passé au crible 1500 pépites de la French Tech et en met 300 à l’honneur dont une trentaine ci-dessous:

http://www.lepoint.fr/dossiers/high-tech-internet/palmares-start-up/

Domoclick.com avec Le Point

Sigfox.com , La Start-up des réseaux bas-débit pour les objets connectés
Cityzensciences.fr, Cityzen Sciences habille les astronautes
FeetMe : cette semelle, c’est le pied ! feetme.fr
Wezzoo, parapluie avec prévisions météo, wezzoo.com.
Wenow réduit l’impact des véhicules sur le climat, wenow.com.
Be-Bound booste le ­signal internet, be-bound.com.
Sensorwake, réveil ­olfactif. sfr, sensorwake.com.
Net­atmo, spécialiste des objets connectés, netatmo.com.
Digitsole, chaussure intelligente, ­digitsole.com.
Percko, sous-vêtement pour se tenir droit, percko.com.
Qivivo, thermostat intelligent, qivivo.com.
Immersit, le cinéma avec les vibrations, immersit.com.
Lowiee, pour arrêter la cigarette, lowiee.com.
TexiSense, « double ­numérique » d’un patient à partir d’images médicales, texisense.com.
De Rigueur, haute maroquinerie connectée, derigueur.fr.
CharLi, bornes de recharge, charlicharger.fr.
3D Sound Labs, son 3D, 3dsoundlabs.com.
Prizm, playlist personnalisée, meetprizm.com.
Bell and Wyson, objets connectés peu ­énergivores, bell-and-wyson.com.
Matooma, les machines se parlent entre elles, matooma.fr.
Still ­Human, robots connectés, stillhuman.fr.
WizWedge, chaussures de foot qui réduisent les risques de blessure, wizwedge.fr.