Le renvoi des téléspectateurs et auditeurs vers les pages des émissions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter constitue une « publicité clandestine » si ceux-ci sont nommés à l’antenne, selon une décision publiée sur le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

« Le Conseil a été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux », est-il écrit. Le CSA, qui s’est penché sur le sujet le 12 avril, a considéré que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire » qui contrevient à un décret de mars 1992 « prohibant la publicité clandestine ».

Twitter conseille le président Obama

Le président américain Barack Obama a désigné le directeur général du site de micro-blogs Twitter et un des plus hauts responsables de Microsoft à des postes de conseillers en matière de sécurité des télécommunications, a indiqué la Maison Blanche vendredi. Outre Dick Costolo, directeur général de Twitter, et Scott Charney, chargé de la politique de sécurité interne chez Microsoft, le président américain a également demandé au patron de la société de sécurité informatique McAfee, David DeWalt, et à Lisa Hook, de la société Neustar, de rejoindre son Conseil de la sécurité des télécommunications. « Je suis fier de nommer des hommes et des femmes aussi impressionnants à des postes si importants, et je les remercie de prêter leur immense talent à cette administration », a expliqué M. Obama, cité dans un communiqué de la Maison Blanche.

Le site internet américain d’actualité Huffington Post se lance au Canada

WASHINGTON (AFP) – 26.05.2011 18:11

Le site internet américain d’informations et d’opinions Huffington Post a lancé jeudi une édition canadienne, sa première déclinaison internationale. « HuffPost Canada fournira aux lecteurs une version turbo et canado-centrique du site », affirme la fondatrice du site, Arianna Huffington, sur son blog. La version canadienne, consultable à l’adresse huffingtonpost.ca, se penchera sur la vie politique et le monde des affaires du Canada, sur des sujets de société et des perspectives propres à ce pays, et les blogueurs pourront « y partager leurs opinions sur tout ce qui concerne le Canada ».

Cela pourra aller « de la nouvelle majorité acquise par le parti conservateur aux chances de l’équipe des Canucks de Vancouver pour les play-offs » de hockey sur glace, écrit Arianna Huffington. Le Huffington Post, mélange d’informations, de billets d’opinion et de blogs d’universitaires, de personnalités du spectacle ou de la politique, attire plus de 25 millions de visiteurs uniques par mois, et 1,5 million de visiteurs canadiens l’ont consulté en mars. Le site a été racheté en février par AOL pour 315 millions de dollars. Il prévoit le lancement d’une édition britannique, HuffPost United Kingdom, le 7 juillet.

Domoclick.com avec l’AFP