Joli scoop du quotidien Les Echos avec l’interview exclusive de la N°2 de Facebook, Sheryl Sandberg. Celle qui pilote la stratégie du plus grand réseaux social du monde avec 1 200 000 000 d’utilisateurs déclare que « 20 % du temps passé sur Internet est consacré à Facebook en France » et que « Nous tenons à être bons citoyens ». Sheryl Sandberg est l’une des personnalités les plus reconnues du monde des affaires qui rayonne dans la galaxie des VIP. Numéro deux de Facebook après être passée par l’administration Clinton et par Google, elle siège aussi au conseil d’administration de Disney et vient (en 2013) de sortir un livre*** dans lequel elle appelle les femmes à réaliser leurs ambitions. La préface de Christine LAGARDE situe le niveau de complicité de sa personnalité. De passage à Paris, elle s’est confiée, largement, aux « Echos », y compris sur les sujets qui fâchent avec la fiscalité et le respect de la vie privée. Domoclick.com reprend ici le début de l’interview où elle fait l’éloge du marché Français.

Vous êtes venue trois jours en Europe, dont deux en France. Pourquoi était-ce si important pour vous ?

La France est un marché majeur pour nous. Facebook a 1,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 62% reviennent sur notre service tous les jours. En France, nous avons 27 millions d’utilisateurs et 69 % reviennent tous les jours. L’implication des Français est donc plus importante que la moyenne : 20 % du temps passé sur Internet est consacré à Facebook en France! Nous avons ici des bureaux, nous y augmentons nos investissements et nous comptons croître encore davantage. Et le marché est très dynamique : tous les voyants sont au vert, que ce soit du côté du public, du marketing ou des développeurs. Il y a ici des exemples frappants de petits commerces qui ont créé leur page Facebook et ont considérablement augmenté leur activité, ou de start-up qui, comme Pretty Simple, ont su croître grâce à Facebook. Cet éditeur de jeux a désormais plus de 100 millions d’utilisateurs, dont plus de 90 % hors de France. Enfin, plus de 10.000 développeurs travaillent avec la plate-forme Facebook en France.

Quel était le programme de votre voyage ?

-Sheryl SANDBERG: Je voulais rencontrer les gens qui sont en contact tous les jours avec Facebook ici : les agences média, les annonceurs, les entreprises, les développeurs… Ces deux jours ont donc été consacrés à ces rencontres. Et j’ai aussi tenu une conférence à Sciences-Po autour de mon combat pour une meilleure représentation des femmes à la tête des entreprises. J’ai rencontré les gens qui discutent de ces sujets tous les mois au sein des « lean in circles » que nous avons montés. Il y a aujourd’hui 16.000 groupes de discussion de ce type dans 72 pays.

Quelle image avez-vous de la France ?
– Le rêve serait d’être ministre du Tourisme, tout le monde veut venir en France… Je plaisante, bien sûr. La France a une longue histoire, culturelle mais aussi entrepreneuriale. « Entrepreneur » est un mot français. Il y a beaucoup de bons signaux aujourd’hui en France : les taux d’équipement en mobile et en smartphones sont parmi les plus élevés au monde, vous avez un grand nombre de très grandes entreprises mondialement reconnues… Et nous avons de bonnes relations avec l’Etat français : nous nous conformons à la fiscalité en vigueur, nous sommes vigilants sur le respect de la vie privée, nous respectons les règles européennes. Nous tenons à être « bons citoyens ».

Il y a quelques semaines, vous avez rencontré François Hollande à San Francisco. Quelle était la teneur de vos échanges ?

-Peu de chefs d’Etat se rendent en Californie. François Hollande était accompagné d’entrepreneurs français, et d’autres, qui ont souhaité rencontrer les entreprises de la Silicon Valley. C’est un très bon signal. Nous avons parlé de business, des investissements de la France en matière de technologie, des révolutions technologiques…

Cela fera bientôt deux ans que Facebook s’est introduit en Bourse. Avec le recul, comment analysez-vous cette opération ?
-L’introduction en Bourse s’est réalisée dans un contexte particulier pour nous car nous étions alors en pleine phase de transition. Nous passions d’une entreprise Internet à une entreprise mobile. Nous avons alors pris les bonnes décisions : nous sommes restés concentrés sur nos produits sans attacher trop d’importance au cours de l’action. Moi-même, je ne regarde jamais le cours! Je laisse ça à notre directeur financier. En revanche, j’ai toujours un œil sur nos ventes, souvent plusieurs fois par jour. Il a fallu expliquer au marché que nous étions en phase de transition, mais aujourd’hui c’est derrière nous : le mobile représente désormais plus de la moitié de notre chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, le marché de la publicité mobile est encore faible. Pensez-vous pouvoir être le leader de ce marché en croissance ?
-Je pense qu’aujourd’hui, nous avons le meilleur produit publicitaire mobile. Nous avons intégré la publicité dans le fil d’actualité sans gêner l’expérience personnelle. L’impact est beaucoup plus fort pour les annonceurs et nous avons des outils de mesure très précis sur le retour sur investissement. Nos concurrents ne sont pas aussi bien positionnés. Et je ne parle là que de Facebook. Instagram sera aussi un acteur puissant sur le marché.
Écrit par Nicolas RAULINE , Journaliste pour LES ECHOS :

Suite de l’interview:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/interview/0203445722307-sheryl-sandberg-20-du-temps-passe-sur-internet-est-consacre-a-facebook-en-france-664921.php

*** Le livre: *** En avant toutes – Les femmes, le travail et le pouvoir
Sheryl Sandberg, Nell Scovell, traduction de Marie Boudewyn

Parmi les 50 femmes d’affaires les plus puissantes du monde d’après le magazine Fortune et parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le Time, ce livre de Sheryl Sandberg remplace tous les antidépresseurs du monde. Ambitieuse, positive, elle se penche sur la place et l’avenir des femmes. Entre anecdotes personnelles et données factuelles, elle cherche à mettre fin aux idées reçues concernant le quotidien et les choix de vie des femmes qui travaillent. Elle fournit des conseils pratiques sur l’art de mener à bien une carrière et explique concrètement le moyen d’allier réussite professionnelle et épanouissement personnel, tout en indiquant aux hommes comment soutenir les femmes pour mieux gagner aussi. Avisé, plein d’humour, En avant toutes propose une série d’ambitieux défis aux femmes, délivrant un message incisif et encourageant.
Acheter le livre, EN AVANT TOUTES:
http://www.babelio.com/livres/Sandberg-En-avant-toutes/486089

Domoclick.com

Sources: Nicolas RAULINE , Journaliste
[email protected]

Tous ses articles, Écrit par Alexandre COUNIS
Chef de service
[email protected], Tous ses articles

Écrit par Nicolas Barré , Directeur de la rédaction
[email protected]

Internet.org.