Canapés avec Trampolinn ou cabines avec Vogavecmoi ? L’éco-partage gagne les vacances en ville et en mer. Bienvenue à bord !

Pas besoin de lire le dernier livre de Jeremy Rifkin, La nouvelle société collaborative*** pour savoir que l’échange et le partage entre particuliers ont tant de succès. Parce que son modèle économique dans l’hébergement ou les objets est fondé sur l’usage, pas la propriété. Et qu’internet crée le « matching » idéal entre les personnes et leur maisons/ appart avec le plus souvent l’affinité de chacun(e) selon son profil , son âge, sa destination rêvée et ses passions culturelles ou sportives. Domoclick.com avait déjà expérimenté l’échanges de maisons en 2003 ( créé à l’origine par une communauté d’enseignants) , voici deux nouvelles solutions pour s’échapper en ville/campagne/montagne ou en mer !! Avec Trampolinn et Vogavecmoi . Chacun de ces deux sites communautaires d’éco-partage a déjà créé sa propre communauté avec des spécificités qui font toute la différence et capable de se déployer à l’international. Trampolinn va plus loin dans la révolution du partage avec un principe de paiements par points tandis que Vogavecmoi couvre toutes les formes de la co-navigation ; voile, pêche, bateaux à moteur et régates. Visites à bord avant de tout larguer !

Lancé en 2010 par Antoine Penot, Vogavecmoi regroupe plus de 23.800 passionnés de navigation et des initiés qui souhaitent découvrir l’océan au large, sur les côtes ou pour une simple partie de pêche. Il suffit de s’inscrire gratuitement , ce qui a déjà permis des milliers de sorties en mer ou sur les canaux de France ! Vogavecmoi va plus loin que la traditionnelle bourse des équipiers qui permet à plus de monde (voileux de toujours ou nouveaux plaisanciers) de naviguer plus souvent, moins cher et… plus heureux. Car un nouveau co-équipier(ère) à bord , ça change l’ambiance en mer !

Mode d’emploi en 3 temps pour se faire plaisir sur l’eau.

1/ Prendre 5 minutes pour compléter votre profil ( plus de contacts = de meilleures navigations). Si vous avez déjà navigué, vous savez que l’entente d’un équipage est le critère n°1 d’une navigation réussie (surtout si la navigation est supérieure à une journée!). Parce que naviguer à bord d’un bateau de plaisance est un contexte très particulier pour faire connaissance et vivre ensemble, il est important de bien se connaître avant d’embarquer. C’est la raison pour laquelle nous insistons pour que chacun de nos membres se présente en remplissant son profil.

2/ Indiquez votre lieu de résidence à la rubrique « mes coordonnées »
Indiquer son lieu de résidence permet de trouver des affinités géographiques avec les autres membres du club. « D’être du même lieu », en général, rapproche et si cet endroit se situe loin de la mer, c’est très pratique pour se rencontrer au préalable et partager le transport pour vous rendre au port de départ.

3/ Devenir membre club Vogavecmoi

Les cotisations des membres club sont notre seule ressource dont nous dépendons à 100%. Lorsque votre projet de navigation se précise et que vous souhaitez rentrer en contact avec l’un de nos membres, choisissez l’adhésion au club qui vous convient et partez naviguer!
En devenant « membre club », à partir de 9€/mois (sous forme d’abonnement) ou 39,99€/an, vous avez accès à 100% des fonctionnalités du site et notamment :
– Accéder au détail de chacun des profils (qualités humaines et maritimes, façon de naviguer)
– Contacter de manière illimitée chacun des 23.800 membres, 
– Répondre aux annonces avec les n° de tel ou e-mail
– Lire les messages reçus
– Faire vos recherches avec des fonctionnalités réservées (plus précises), 
– Bénéficier d’une « mise en avant » sur le site et d’inclusion prioritaire dans la newsletter 
– Faire certifier votre profil (pour rassurer les autres membres et faciliter le contact)
– Bénéficier de notre assistance pour vous aider dans vos recherches!
– Obtenir en cadeau, à partir de l’adhésion club 12 mois, 2 entrées pour le salon de Cannes (9 au 14 sept. 2014), 2 entrées pour le Grand Pavois 2014 (La Rochelle, septembre 2014) ou 2 entrées pour le Nautic 2014 (Paris décembre 2014). Très Bonnes navigations!

Le site Vogavecmoi :
http://www.vogavecmoi.com/

Le succès de l’économie collaborative n’est pas seulement dû à la crise, il est également lié aux valeurs partagées par 75% des français qui en sont adeptes constate Nicolas Tregan, étudiant en dernière année de master communication. Pour 72% des personnes interrogées, les pratiques collaboratives véhiculent l’image d’un système de proximité, à visage humain (68%) et perçu comme plus respectueux de l’environnement (61%) selon le blog de l’observatoire Consocollaborative****

Trampolinn, la communauté d’échange de logements entre particuliers

Trampolinn est fondée sur un système de points qui multiplie les échanges. Chaque membre inscrit gratuitement une maison, un appartement, une chambre privée ou un canapé qu’il souhaite mettre à disposition des voyageurs du monde entier. A Chamonix, Pierre propose son bel appart de 3 chambres en centre ville (Olympique!) , non loin du golf et du lac de Brévent ( pas de légende de photo du lac , à vérifier avec lui). Tandis que Faustine et ses 2 chats proposent un canapé au centre de Lyon (74 points). Pour 1 point de plus le jeune couple Ceci propose à Bahia Blanca (au Sud de Mar del Plata en Argentine ) un canapé, télé et tout ce qu’il faut pour une douce nuitée. A New York , proche de la 2éme avenue de Lower Manhattan, comptez 223 points pour une chambre, « cool and cozy », chez Jérôme. Aix en Provence ou Hong-Kong , la liste n’attend que vous pour se déployer aux quatre coins de l’hexagone ou de la planète.
-Contact à CHAMONIX: https://trampolinn.com/fr/entire-home-chamonix-252
-Contact à NEW-YORK: https://trampolinn.com/fr/private-room-new-york-99

Trampolinn se définit comme le véritable réseau social de l’hébergement entre particuliers. Il rassemble déjà des milliers de voyageurs du monde entier qui désirent échanger ou simplement partager leurs logements afin de séjourner à leur tour gratuitement.

Tout ce qui change avec TRAMPOLINN
Changez votre manière de voyager
Economisez sur le logement et sur les dépenses alimentaires (+ de 50% du budget voyage).

-Vivez comme un local (logement tout équipé, rencontres avec des locaux, conseils et bons plans des habitants…)
-Utilisez votre logement pour voyager de manière équitable et cela, même en tant que locataire
-Voyagez de manière plus écologique, partout dans le monde
-Protégez-vous contre d’éventuels cambriolages (un logement occupé est plus en sécurité) en utilisant les outils et services de Trampolinn en toute sécurité

Des profils et des annonces détaillés et vérifiés.

En tant qu’hôte, déterminez vos conditions d’échange et choisissez vos invités parmi la communauté: c’est vous qui décidez!!! Outils modernes mis à votre disposition pour plus de sécurité et d’efficacité (messagerie interne, paiements sécurisés, système d’évaluation, connexions aux réseaux sociaux, service client…)
-Possibilité d’assurer votre échange avec la nouvelle assurance dédiée à l’échange de maison
-Confidentialité et protection de vos données personnelles. Vous souhaitez davantage de choix dans nos offres de destination? Parlez-en et répandez ce nouveau concept d’hébergement collaboratif !

Déjà opérationnel en 4 langues, Trampolinn reste prudent sur sa montée en puissance selon les pays en indiquant dans la rubrique Recherche «  Trampolinn vient juste d’ouvrir ses portes. Peut-être ne trouverez-vous pas exactement ce que vous cherchez. Soyez patient et parlez de la communauté pour l’aider à grandir ! Sauvegardez votre recherche dans un projet de voyage et nous vous enverrons des suggestions correspondant à vos critères ».

www.trampolinn.com
Publier un logement :
https://trampolinn.com/fr/signup?next=/fr/place/add/0

S’inscrire sur Trampolinn :
https://trampolinn.com/fr/signup

*** A paraître mi-septembre 2014, éditions LLL :
La nouvelle société collaborative par Jeremy RIFKIN 
Après avoir prédit la fin du travail et la troisième révolution industrielle, le prospectiviste Jeremy Rifkin annonce rien de moins que le déclin du capitalisme, éclipsé par l’Internet des objets et l’économie solidaire , celle du partage :
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php

**** L’observatoire de la consommation collaborative :
http://consocollaborative.com/

Domoclick.com

One Comment

  1. Jerome a posté cet avis de coéquipier sur Vogavecmoi: Philippe m’a fait partager une superbe croisière de 170 milles (3 jours) ! Et le cap prévu tombait pile/poil dans mon agenda (merci Vogavecmoi). Les croisières à la voile c’est un peu comme une tranche de vie en huis-clos ; qu’on soit en cordée ou en équipage ; il y a 3 critères qui comptent : L’ambiance, les camarades et le buffet. D’emblée très accueillant, Philippe te reçoit à son bord en musique, assez citoyen pour interpeller les contrevenants qui traverse les mouillages à 30 nœuds (oui, c’est interdit ! ) mais bien plus passionné pour gagner en vitesse avec le réglage de voile idéal. L’ambiance a été sportive avec des variations de météo idéales pour tous les cas de navigation (brume, grain à 28 nœuds de vent, une après-midi sous spi plein soleil et une rentrée au port de nuit) ce qui n’interdit pas de ponctuer les virements de bord avec un Calva et de brancher la conversation sur les Monuments Historiques. Côté camarade , j’ai apprécié notre coéquipière ultra-cool et aussi avertie sur l’acidification des océans que pour wincher comme un régatier. Côté buffet , il connait ! les tomates bio au sel de Noirmoutier ou le magret de canard servi à la barre. Un First de +40 pieds est équipé pour la course mais très sécurisant , d’autant que sa maitrise en navigation laisse l’esprit tranquille. Je reviens à terre « tout neuf » avec cet énigme en tête: Pourquoi le dauphin de Chine serait son coéquipier idéal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.