Le rouge est mis dans “La Maison France 5”

  • Domoclick.com publie la façon de voir de Samuel Gontier pour Télérama, sur l’émission la plus positive et divertissante de nos « intérieurs ». Ce qui change des dénonciations et autres Zone interdite de M6 sur les tristes expériences des propriétaires de maisons.

« Bonjour à toutes et à tous, salue Stéphane Thebaut, présentateur de La Maison France 5. Une fois n’est pas coutume, nous sommes en plein cœur de Paris. » Chouette, je vais pouvoir m’identifier beaucoup plus facilement, d’habitude le magazine dévoile plutôt des manoirs restaurés « dans un style résolument contemporain ». « Vous allez découvrir deux pépites, promet l’animateur. Deux appartements avec deux architectes d’intérieur, deux artistes, deux femmes de surcroît, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. » La première visite s’effectue en compagnie d’Anne-Sophie Pailleret, architecte d’intérieur.

 

 « Merci de nous accueillir dans cet appartement très spacieux, il fait combien de mètres carrés ? » « 230 mètres carrés. » Finalement, je ne sais pas si je vais pouvoir m’identifier. « Pour tout vous dire, Anne-Sophie exerce depuis une dizaine d’années maintenant le métier d’architecte d’intérieur mais n’a pas la télévision, confie Stéphane Thébault. Donc elle ne connaissait pas l’émission, c’était la seule faute de goût. » Impardonnable. « Le reste, c’est du parfait, zéro faute de goût », assure le présentateur.

 Le deuxième appartement visité est celui de Géraldine Prieur, « architecte d’intérieur, designer, coloriste ». « Je suis un peu fou-fou, ose Stéphane Thébault,j’ai envie de dire que vous êtes passionnée par la couleur. » « Habitée même par les couleurs », corrige l’intéressée. « C’est encore pire ! », juge le présentateur. Pas du tout, c’est très harmonieux :

 

 « On est dans un appartement purement haussmannien, remarque Stéphane Thébault. C’est essentiellement un travail de décoration que vous avez fait ici ? » « Essentiellement un travail de couleur. » Ça a failli m’échapper. « Et d’animation,ajoute le présentateur, parce que ça apporte de l’animation. C’est incroyable ! » « Oui, c’est très joyeux. » C’est vrai que par rapport aux bureaux de Télérama, avec leur moquette grisâtre, leur mobilier blanchâtre et beigeasse… « Est-ce une passion que vous partagez avec votre mari, vos enfants ? » « Absolument, [mes] filles ont vraiment trois petites têtes remplies de couleur. » Or une tête bien pleine de couleurs vaut mieux qu’une tête bien faite en noir et blanc. « C’est génétique ? » « Absolument, j’avais une grand-mère passionnée par les couleurs qui était limite extravagante. » La grand-mère, pas les couleurs.

 

 « J’imagine que tous ces meubles ont été retapissés par vos soins », imagine Stéphane Thébault. La coloriste d’intérieur confirme : « Je suis partie sur le principe chromatique des couleurs additives. » Voire addictives. « C’est-à-dire les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu. » Des primaires ouvertes. « Ce petit coin salon est plutôt le coin télévision », indique la designer de couleurs. « Elle est où la télé ? » « Elle est au-dessus de la cheminée, cachée derrière le miroir, c’est un miroir spécial. » Génial, cet escamotage ! Il faudrait l’appliquer à la galerie des Glaces du château de Versailles.

 

 Très perspicace, Stéphane Thébault remarque que « les couleurs sont tranchées, sont très fortes, que ce soit le pourpre ou le vert que vous avez choisi… Quand on passe de l’autre côté, on est dans un univers complètement différent. » C’est assez contrasté, en effet :

 

 « C’est assez incroyable, s’étonne le présentateur, parce que des appartements avec un tel parti-pris, on en a rarement vu dans l’émission. » Sauf chez des daltoniens. « Mais le mariage est juste parfait, assure Stéphane Thébault. C’est vrai, hein. » « Merci » « Ah non, bravo, bravo ! » Il va la faire rougir. « On a ouvert la palette de couleurs et c’est pas fini. On en a parlé sur les murs, sur les textiles, j’aimerais bien qu’on parle du sol, il y a un revêtement qui est particulier ici. »

 

 « Le rose, on le retrouve sur les chaises, admire Stéphane Thébault. On décline jusqu’au rouge avec ce tableau qui est là-bas. » Il désigne une œuvre aussi écarlate qu’un plan Vigipirate. « C’est réalisé avec des pétales de roses, ça vient d’un créateur hollandais. » Originaire du Quartier rouge d’Amsterdam. Stéphane Thébault note qu’« on n’hésite pas à trancher dans les couleurs… » Ni à trancher dans le vif. « … avec un vert très particulier pour ce petit buffet ici. Le vert, on va le retrouver parce que c’est la couleur dominante de la cuisine. » J’ai hâte parce que le rose me monte au front, j’ai bien besoin d’une mise au vert.

 

 « Y’a du vert, y’a du blanc. Je sais ce que vous allez me dire : le blanc est aussi une couleur et vous n’avez pas tort », déclare Stéphane Thébault de but en blanc. « On a vu que vous aviez pas mal d’idées en ce qui concerne les couleurs, observe-t-il encore. Est-ce que vous les changez régulièrement, y a-t-il une périodicité définie ? » « Justement, il est question que les couleurs changent d’ici pas longtemps. » Chouette, on va peut-être les voir changer en direct devant les caméras.« Ça fait cinq ans que les couleurs sont là, elles ont besoin d’être renouvelées pour se retrouver dans un nouvel univers. » « Quelque chose de plus sage ? », suggère le visiteur. « Non, quelque chose de plus rock’n’roll. » D’un peu moins terne. « Ça veut dire qu’on refera peut-être une émission avec vous. » « Peut-être mais toujours avec beaucoup de couleurs. » Prévenez-moi, que je prévois mon masque de soudeur.

 

 Passant par un couloir, Stéphane Thébault apprécie : « La couleur ne s’arrête jamais, vous en rajoutez même sur les tableaux. » « Par choix et par élégance aussi », justifie la propriétaire. « On retrouve le vert de l’entrée avec un escarpin-fauteuil qui est incroyable », s’extasie l’animateur. Son hôte explique : « J’adore le panthère, il apporte une petite touche punky, un peu rock’n’roll. » C’est donc ce motif qui dominera lors du renouvellement des couleurs.

 

« Question toute bête, prévient Stéphane Thébault. La porte de la chambre est-elle ouverte en permanence où c’est juste pour le tournage ? » « Elle est tout le temps ouverte. » « En fait ça fait partie du décor ? » « Oui, c’est presque une salle de réunion et le rouge nous inspire. » C’est pareil pour moi quand je vois rouge.

 « Alors, dans les couleurs, vous ne faites pas semblant », soupçonne Stéphane Thébault. Il a encore une « question toute bête concernant le rouge : est-ce que c’est une couleur apaisante ou énervante ? » « Apaisante, parce que c’est un rouge très mat. » Ah, c’est mon écran qui brille, alors. Je vais réduire la luminosité. « C’est un rouge qui est assez puissant, assez fort et qui est complètement apaisant. »Puissamment apaisant, donc. D’ailleurs, je suis dans le rouge. « Le rouge des rideaux est beaucoup plus vermillon et vient contraster avec le rouge très profond des murs. » Rouge sur rouge, rien ne bouge.

Soudain, Stéphane Thébault repère le clou de la visite. « Qu’est-ce qu’un urinoir fait à cette hauteur ? Parce que c’est un urinoir ! » « Absolument, qui devient un élément décoratif. » « C’est magnifique, superbe ! » A pisser de rire.

Lire et voir la suite sur Télérama:

http://television.telerama.fr/television/le-rouge-est-mis-dans-la-maison-france-5,122340.php

France5 , la-maison france 5 :

http://www.france5.fr/emissions/la-maison-france-5

Domoclick.com