Les députés viennent d’ adopter le projet de loi de transition énergétique, lequel prévoit le « déploiement expérimental de réseaux électriques intelligents» sur 4 ans. Du coup le gouvernement est habilité à procéder maintenant par ordonnance. Objectif, installer 3 millions de compteurs intelligents Linky en 2015. Ce compteur Linky présente de nombreux avantages pour le client. A commencer par une facture qui pourra être calculée sur la base de la consommation réelle, des interventions réalisées à distance (donc sans contrainte de rendez-vous) et dans des délais beaucoup plus courts. Présentation d’ Emilien Ercolani pour L’informaticien, à dix jours du salon international European Utility Week qui se tiendra à Amsterdam du 4 au 6 novembre 2014.

Ca s’en va et ça revient… La célèbre chanson est plutôt bien adaptée au cas de Linky, le compteur électrique intelligent. Le projet a débuté en 2009. Mieux, il est prévu depuis 2006 via plusieurs directives européennes. Pourtant, plusieurs fois sa mise en place a été reculée. Le projet a souffert de multiples revers. Il a même déclenché l’ire d’associations de consommateurs, de politiques, etc.

Objectif: 35 millions de compteurs en 2021

Mais le projet de loi de transition énergétique adopté mardi 14 octobre par les députés va permettre son retour en grâce. En effet, plutôt que de tergiverser comme ces dernières années, le gouvernement va prendre le taureau par les cornes : il s’arroge le droit de procéder par ordonnance pour une durée de 4 ans. C’est-à-dire que le « déploiement expérimental de réseaux électriques intelligents » va effectivement débuter. Il a pour objectif l’installation de 3 millions de compteurs Linky d’ici fin 2015, et de 35 millions pour 2021.

Cette expérimentation aura pour but de « concentrer une première phase de déploiement d’un ensemble cohérent de solutions réseau électrique intelligent afin de mobiliser le plus efficacement les fonds publics, les investissements des opérateurs (…) ». Elle doit aussi « mobiliser les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution ainsi que des partenaires (…) à déployer leurs solutions dans une zone à fixer entre la maille département et région ».

Reste que les principaux problèmes ne sont pas réglés du tout. Il a d’abord été reproché au projet Linky sont coût, dont les estimations s’étalent de 4 à 9 milliards d’euros. Mais pas seulement : il devait être financé par des fonds publics, et donc avec nos impôts. De plus, son système propriétaire et non-accessible par des tiers (pour des applications par exemple) était également largement critiqué. Sans oublier que son utilité avait été remise en cause. A l’époque, EDF ne cessait d’expliquer que le compteur permettrait aux consommateurs de maîtriser leur consommation d’énergie, de relever la consommation à distance et de moins/mieux consommer. Ce qui avait inévitablement entraîné des remarques sur le respect de la vie privée, mais aussi la faculté pour EDF de bloquer à distance, hors trêve hivernale, l’accès à l’électricité.


Le principe de fonctionnement de Linky.

Des va et viens incessants

Rappelons que des expérimentations avaient déjà eu lieu en 2010. 140000 compteurs avaient alors été installés, principalement dans la région Rhône-Alpes. A l’époque, le directeur du projet François Blanc se vantait d’atteindre « un taux de 95% de personnes qui se disent satisfaites ou très satisfaites ». Le même François Blanc a quitté ses fonctions à la fin de l’année 2010. Puis vint une période complètement opaque, durant laquelle le projet semblait stagner. Jusqu’à un beau jour de juin 2013 où Philippe Monloubou était mandaté par le PDG du groupe EDF Henri Proglio d’une « mission dans le domaine des compteurs communicants ». A notre connaissance, cette mission n’a rien donné. Et M. Monloubou est désormais président du directoire d’ERDF.

Notons encore qu’en août dernier, 6 entreprises ont été retenues pour la fabrication du compteur. Il s’agit des Français Sagemcom et Maec, de l’Allemand Ester, de l’Espagnol Ziv, de l’Américain Itron et du Suisse Landis+Gyr.

Domoclick.com avec L’informaticien:
http://www.linformaticien.com/

Présentation de LINKY par ERDF:
http://www.erdf.fr/Linky