autoconsommation

Autoconsommation solaire: Comment une maison de deux siècles est devenue autonome, à énergie positive avec VE . Une rentabilité meilleure qu’une assurance-vie.

Ou comment l’implication personnelle dans les énergies renouvelables et l’ardeur militante d’un couple retraités dans la lutte contre le changement climatique a abouti à un habitat exemplaire en autonomie d’énergie. Plus exemplaire encore car le respect du bâti ancien, classé, a été respecté. Visite guidée, coûts, chiffres de rentabilité et retour d’expériences par le propriétaire (JB), fondateur de l’association Jevotepourleclimat devenu Climathic**. Assurément, la foi dans un projet, ça compte plus que tout !

Maison de 1820 rénovée, située en Haute-Vienne (87)

JB fait partie des 350 000 particuliers qui vendent la totalité de l’électricité qu’ils produisent et qui achètent la totalité de l’électricité qu’ils consomment.… » Voir la suite...

EnR: Au domicile ou en collectivité, l’autoconsommation d’électricité solaire se branche sur les installateurs et prend un élan mondial.

L’horizon se dégage pour les énergies renouvelables (EnR) et désormais pour le solaire la rentabilité se confirme de saison en saison. L’autoconsommation d’électricité prend également ce chemin, elle est à deux doigts d’être rentable.Au point que le Parlement a définitivement entériné le projet de loi relatif à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Mais que signifie autoconsommation ? et que prévoit la loi dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique ? Réponses avec les derniers engagements de la ministre Ségolène Royal.

SB ENERGY, LE SPECIALISTE DE L’AUTOCONSOMMATION
SB ENERGY, LE SPECIALISTE DE L’AUTOCONSOMMATION

L’autoconsommation de l’électricité solaire par les producteurs résidentiels, sans système de stockage pour une installation, on peut espérer arriver à consommer au mieux 40% de sa propre production d’électricité.… » Voir la suite...

Comwatt crée l’autoconsommation de l’électricité solaire sans batterie, parce que l’énergie se distribue comme l’internet.

Les chiffres sont tombés dès janvier : Les investissements en faveur d’une énergie propre ont dépassé les 300 milliard$ dans le monde en 2014, un montant en forte hausse, tiré par l’installation de panneaux solaires en Chine et aux Etats-Unis et l’éolien offshore. Une nouvelle qui devrait réjouir le directeur de Comwatt, récent lauréat du « Prix Spécial de la Rédaction » du 6ème Prix Cleantech Republic*** de la Jeune Entreprise Eco-Innovante. Le journaliste Olivier Barrellier présente la façon dont Comwatt développe sont modèle économique auprès de « l’autoconsommateur ». Quasiment tous les particuliers ayant équipé leur maison de panneaux photovoltaïques ont choisi d’injecter la totalité de leur production sur le réseau.… » Voir la suite...