chauffage

Si 9 Français sur 10 sont favorables à l’individualisation des frais de chauffage combien savent ce que ça cache ?

A quelques jours de la publication du décret relatif à l’individualisation des frais de chauffage, le syndicat de la mesure Mon Chauffage Equitable.fr** dévoile une étude réalisée par OpinionWay qui souligne l’adhésion des Français sur cette disposition.Cette nouvelle réglementation, obligatoire à partir du 31 mars 2017, concernent les immeubles chauffés collectivement. Désormais les foyers paieront ce qu’ils consomment réellement , logement par logement. Une mesure contestée par les syndics de copropriétaires pour trois raisons principales.

L’association des responsables de copropriétés a étudié de près les freins à cette loi. Julien Alix , le responsable du pôle énergie de l’ARC – UNARC*** affirme dans Aujourd’hui Magazine que « Ceux qui occupent le plus leur logement seront pénalisés, les retraités, les malades , les chômeurs et couples avec de jeunes enfants ».… » Voir la suite...

Electricité: Comment limiter sa consommation d’énergie en période de grand froid ?

Lors de période de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d’énergie à tous les étages et selon votre lieu de résidence; en Bretagne ou la Région PACA. Pour approfondir tous ces sujets, le mini-guide de 28 pages de l’Ademe expose de façon aussi pratique qu’efficace le mode d’emploi à suivre.

L'hiver, les ruches parviennent à maintenir une température moyenne de 30°C autour de la Reine abeille
L’hiver, les ruches parviennent à maintenir une température moyenne de 30°C autour de la Reine abeille

Pourquoi faut-il modérer sa consommation d’électricité ?» Voir la suite...

Reconversion en domotique: Ecogelec fait le saut du photovoltaïque à l’Ethernet des données et de l’habitat intelligent.

Etonnante et rare reconversion que celle d’Ecogelec, installée récemment sur le pôle technologique Ester à Limoges. Lancée en 2009, Ecogelec était à l’origine une entreprise spécialisée du photovoltaïque qui a pris de plein fouet la décroissance du secteur énergie solaire en 2010. La start-up a pris à contre-courant l’effondrement du marché (40000 emplois créés contre environ 35000 détruits) en se diversifiant dans la mise en réseau. Désormais positionné sur la technologie naissante de l’Ethernet appliqué au transport des données sur le même câble que pour le transport en courant faible de 48 volts.… » Voir la suite...