gilets jaunes

EXCLUSIF, Lecture d’été avec François Médéline : Le propos principal de « Tuer Jupiter » est de re-présenter le monde de la méga-data pour comprendre son entrée de l’ère de la post-vérité.

Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses de la République, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s’amuse à mettre en scène les grands de ce monde qui communiquent avec des tweets, il nous parle du règne de l’image, de pouvoir et de démesure. Mais l’essentiel remonte à la surface, en particulier lors de notre rencontre à la Foire du Livre à Brive: « Ressentir des émotions me semble plus émancipateur que posséder un Iphone X » affirme-t-il.

– Vous connaissez bien le pouvoir du règne de l’image, depuis le flux tendu que permet l’internet, L’analyse des faits a t il encore sa place ?» Voir la suite...

Exclusif: Jean-Antoine Duprat, l’auteur du livre Fakenews , révèle comment on peut déceler l’infox et s’en protéger ?

Jean-Antoine DUPRAT, conseiller ministériel est professeur associé et directeur adjoint de l’institut d’urbanisme et d’aménagement de La Sorbonne. Ancien élu local et auteurs d’ouvrages sur l’organisation territoriale, Domoclick.com l’a rencontré à la Foire du Livre à Brive où il présentait Fakenews Mode d’emploi***, son guide pour se prémunir contre l’infox sans forcément passer par la case justice, ou attendre tout des GAFAM. Un entretien qui a un sens plus fort puisqu’il a été réalisé après l’acte 4 des « gilets jaunes » et avant l’acte 8 du 5 janvier 2019.

Vous connaissez bien le pouvoir du droit et du règne de l’image, depuis le flux tendu de l’information que permettent les Chaines d’infos et des réseaux sociaux, comment laisser la place à l’analyse des faits ?» Voir la suite...

François de Rugy en force dans la Transition écologique: La France va s’attaquer, avec les banques, à la rénovation des logements.

La France est déterminée à poursuivre ses efforts contre le réchauffement climatique, a déclaré dimanche 16 décembre à l’AFP le ministre de la Transition écologique François de Rugy qui va mettre en place un nouveau dispositif pour la rénovation des logements, dès cette semaine. Cette fois, François de Rugy entend réunir et impliquer les banques dans cette nouvelle stratégie de moyens.Un bon signe pour déclencher une dynamique plus forte attendue depuis 15 ans !

« Je vais réunir dans les semaines qui viennent, pour un travail concret, les professionnels du bâtiment et du logement, de l’énergie mais aussi les organismes financiers pour voir quel dispositif efficace on pourrait mettre en place afin de faciliter et accélérer les rénovations des logements individuels ou collectifs, a-t-il déclaré.… » Voir la suite...