Le lendemain de la publication par le Vatican, jeudi 18 juin, de la première encyclique du pape François sur l’environnement, recueille un large écho dans la presse de ce vendredi 19 juin. Le souverain pontife appel à lutter contre le réchauffement climatique tandis que le président français François Hollande a « formé le vœu » que la « voix particulière » du pape François soit « entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants ». « A l’heure où la France se prépare à accueillir les négociations climatiques, je tiens à saluer cet appel à l’opinion publique mondiale comme à ses gouvernants », ajoute le chef de l’État dans un message transmis par l’Élysée. Revue de la presse française de vendredi 19 juin !

Une des nombreuses éditions de Ouest-France du vendredi 19 juin 2015
Une des nombreuses éditions de Ouest-France du vendredi 19 juin 2015

Environnement : la presse relaie l’appel d’un pape « révolutionnaire » et citoyen .

« La sainte colère du pape François. » Ainsi titre Le Figaro à sa Une à propos de la lettre papale qui, sur 187 pages, exhorte les gouvernements à agir vite pour sauver la planète, « la maison commune ». « De tels propos, à quelques mois de la conférence de Paris sur le climat, sont un véritable appel à la responsabilité des nations et des acteurs engagés dans la négociation », insiste La Croix sous la plume de Guillaume Goubert. Le quotidien catholique publie l’intégralité de l’encyclique « Laudato si' ».

Dans une tribune parue dans Le Monde, l’archevêque de Paris, Mgr. André Vingt-Trois, explique qu' »aux yeux du pape, il n’existe pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale. Environnement naturel et environnement humain se dégradent ensemble. Sauvegarde de la Terre comme +maison commune+ et amour des pauvres vont de pair ». Cela fait dire à Ouest-France que « pour l’Eglise catholique, l’écologie n’est pas une option ».

Le Parisien/Aujourd’hui en France retient que « le texte a été jugé par les spécialistes comme un manifeste très politique contre les puissances de l’argent ». »Ce texte pontifical, dans la lignée de la théologie de la libération et de son « option préférentielle pour les pauvres », réjouit les cathos militants de l’environnement. Mais il déçoit la droite chrétienne par son engagement politique marqué et ses trop rares références aux questions bioéthiques », analyse Libération.

L’éditorialiste du Figaro, Etienne de Montety, est conquis par « la vision intégrale qu’a le pape de l’écologie. Pour lui, ce combat vital n’est pas limité à la protection des oiseaux », référence à Saint François d’Assise. « C’est aussi aux populations que le pape s’adresse  », ajoute Guillaume Goubert, l’éditorialiste de La Croix.

Pierre Fréhel, dans Le Républicain lorrain, le reconnaît sans ambages : « ce discours dérange ». « Quand le pape nous invite à changer radicalement de style de vie, de production et de consommation, il se montre pour le moins révolutionnaire. »

Domoclick.com avec Jean-Louis DE LA VAISSIERE pour l’AFP

Consolider le succès à Paris
Le Sustainable Innovation Forum (SIF15); le plus grand événement parallèle axé sur l’entreprise, et étant organisé pendant la Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP), se déroulera de nouveau en 2015 le 7 et le 8 Décembre dans la commune du Bourget près de Paris.

Convoquant d’une façon intersectorielle des participants venant d’affaires, des gouvernements, des Nations Unies, des ONG et de la société civile durant COP21, SIF15 sera une occasion unique pour favoriser l’innovation en entreprise dans l’arène du changement climatique. Se fondant sur le travail effectué durant toute l’année par Climate Action et le PNUE, l’événement (prolongé sur 2 jours) du Forum pour l’Innovation Durable 2015 accélérera le développement international durable et apportera davantage d’importance à l’innovation pour la faible émission de carbone.
http://www.cop21paris.org/fr

Cette plateforme colossale en matière d’affaires incitera au dialogue, permettra la collaboration et mettra en valeur des solutions transformatrices concernant les défis climatiques. Présentant en tant qu’orateurs plus de 80 parmi les experts les plus importants, cet événement présentera également des séances plénières de haut niveau, des tables rondes interactives, des ateliers, des éléments culturels et des occasions d’optimiser ses relations et d’accroître les contacts.
http://www.cop21paris.org/fr