Cinquante-six journaux de 44 pays publient ce lundi 7 décembre le même éditorial appelant tous les dirigeants à prendre des mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique lors du sommet de Copenhague, a annoncé le quotidien britannique Guardian dimanche.

Alors que s’ouvre ce sommet, les journaux de 45 pays comme Le Monde (France), le Miami Herald (Etats-Unis), la Repubblica (Italie), le Cambodia Daily (Cambodge) ou le Gulf Times (Qatar) mettent en garde, à travers cet éditorial commun, contre l’inaction, sous peine de voir la planète « ravagée » par le réchauffement.
Le monde a besoin de prendre des décisions pour limiter ces hausses de température à 2°C. Un objectif qui exigera que les emissions de la planète culminent pour commencer à diminuer d’ici 2015 à 2020. Une hausse plus importante , de +3 à +4°C dessécherait le sol de la planète.

« Nous appelons les représentants des 192 pays rassemblés à Copenhague à ne pas hésiter, à ne pas sombrer dans les querelles, à ne pas rejeter la responsabilité sur les autres mais à transformer cet échec majeur de la politique moderne en occasion d’agir ».

Nombre de ces journaux ont décidé de publier l’éditorial en Une, indique le Guardian qui publie pour sa part l’article sur son site Web.

Le texte est publié en 20 langues, dont le chinois, le russe et l’arabe. Il a été mis au point par les divers éditorialistes depuis plus d’un mois en prévision du sommet. Il souligne que le réchauffement est un fait avéré, malgré une récente controverse née d’accusations selon lesquelles des savants auraient tenté de supprimer des données allant à l’encontre de la thèse du réchauffement climatique.

« Dans les journaux scientifiques, la question n’est plus de savoir si les hommes doivent être blâmés mais combien de temps il nous reste pour limiter les dégâts ». « Jusqu’à présent, la réponse internationale a été faible et timorée », écrivent les éditorialistes.

Le texte rappelle que les dirigeants de 192 Etats doivent se mettre d’accord sur les mesures susceptibles de limiter de 2 degrés la hausse des températures et ajoute : « A moins de mesures efficaces, le changement climatique ravagera notre planète, et en même temps notre prospérité et notre sécurité.

« Vous êtes, pendant une courte période, dépositaires des espoirs (…) de l’humanité », a déclaré le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen en ouvrant aujourd’hui les travaux devant 1.200 délégués du monde entier, suggérant que la capitale danoise devienne, deux semaines durant, « Hopenhague » (le port de l’espoir).

« Copenhague, c’est notre chance. Si nous ne la saisissons pas, nous pourrions attendre des années avant d’en avoir une autre. Si elle se représente un jour », a lancé la Danoise Connie Hedegaard, qui préside la conférence.

Domoclick.com et l’AFP

La Une du quotidien Suisse, Le Temps:
http://www.guardian.co.uk/environment/gallery/2009/dec/07/copenhagen-climate-change-newspapers?picture=356504717