A l’heure des flux croissants de vidéo sur l’internet, de l’engouement continu pour les réseaux sociaux, de l’irruption de l’Internet mobile, de la télévision connectée et des perspectives associées au web des objets, … de nombreuses questions se posent sur l’économie de l’Internet.

Couverture du magazine pro Electronique International (Groupe O1net)

Deux façons de répondre à ces défis stratégiques: S’envoler en Asie où l’Atelier BNP-Paribas organise DIGITAL JAPAN trois jours de voyages d’études dans les principaux hubs d’innovation de Tokyo et Osaka, du 24 au 26 novembre 2010. Ou bien partir deux jours à Montpellier, du 17 au 18 novembre, pour participer au désormais fameux DigiWorld organisé chaque année par l’institut IDATE. Deux conceptions du marketing éco-citoyen selon son empreinte carbone CO2, un seul objectif, dégager la bonne stratégie dans un monde numérique explosif d’innovations et d’enjeux économiques !

« Qui finance l’Internet du Futur ? » Prochaine thématique du DigiWorld Summit 2010
17 et 18 Novembre 2010, Le Corum à Montpellier

Francis LORENTZ, Président de l’IDATE, Yves GASSOT, Directeur Général de l’IDATE sont les deux figures marquantes de cet Institut créé en 1977, fidèle à Montpellier et à une ouverture internationale du monde numérique dès 1996 quand la France tardait à « se mettre en ligne ».

Le prochain Summit de l’IDATE sera l’occasion de débattre et d’éclairer les points suivants :
-Quelles sont les nouvelles pratiques de communication qui s’imposent dans les différents registres de consommation sur le Net ?
-En quoi sont-elles en phase avec les stratégies de nouveaux leaders ?
-Quels sont les déplacements de valeur pour les principaux secteurs directement impliqués (télécom, télévision, software, presse, édition, jeux vidéo, …) ?
-L’Internet est-il menacé par la croissance des flux ?
-Quels sont les impacts des nouvelles pratiques des internautes et des grands agrégateurs de contenus ?
-Qui investit dans quoi ? Quels sont les acteurs les mieux préparés à l’architecture « cloud » ?
-Quelle place occupe l’Internet dans les politiques publiques (régulation, sécurité, financement des infrastructures d’accès, spectre, R&D, grands projets applicatifs, …) ?

Zoom sur les nouveaux modèles économiques de la TV connectée à tous les services internet.

Tout ceci sera amplement analysé et débattu lors de ce DigiWorld Summit 2010, avec en particulier :
une longue session le 17 novembre au matin qui explicitera ce qui change dans la gestion du trafic avec la croissance de la vidéo, les positions de leaders des telcos : le CEO d’Orange, le CEO de Vodafone Europe, le COO de Telefonica,
la présence de hauts responsables de Facebook, de Google, …et de Verizon (tbc), l’intervention du président de l’ARCEP,
des sessions plénières, des séminaires sur les modalités de financement des Next Gen access (LTE, FTTx) et le nouveau marché, très attendue, des modèles économiques de la TV connectée: De nouveaux revenus à partager, pour la première fois, entre les fournisseurs de contenus télévisuelles, la vidéo à la demande (VOD), les portails web et… les fabricants de téléviseurs; TOSHIBA, PHILIPS, LG, SAMSUNG, SONY, SHARP…

Après avoir invité le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis, le Summit de l’IDATE s’interrogera sur … la place de l’Internet dans la stratégie de l’Europe, et de l’Europe dans l’Internet du futur lors des sessions plénières, keynotes et autres workshops spécialisés.

L’utilisation des TIC comme facteur de réduction de l’empreinte carbone

Le séminaire « Seminar Green » traitera de l’utilisation de plus en plus large des communications électroniques qui permet non seulement d’améliorer l’efficacité économique et le bien-être social mais aussi, par effet de substitution ou de gestion intelligente, à distance des ressources (smart metering, smart control), de maîtriser, voire de réduire les émissions CO2 liées aux activités quotidiennes. Les exemples sont très variés, parmi lesquels :
la gestion domotique (commande de l’éclairage, du chauffage, des appareils ménagers, des équipements électroniques… centralisée et/ou à distance), la gestion de flotte automobile (optimisation de la gestion du parc et des trajets, utilisation partagée, recharge des véhicules électriques, le cas échéant, aux moments les plus propices…), la gestion des ressources informatiques en nuage (cloud computing, cloud storage…).

Après DIGITAL CHINA – e-Commerce en mai 2010, l’Atelier BNP Paribas organise DIGITAL JAPAN Tour du 24 au 26 novembre 2010.

Ces missions destinées aux entreprises qui souhaitent découvrir et évaluer le potentiel du marché Japonais du e-commerce.Jour 2 – TOKYO
Comprendre les tendances d’un marché, rencontrer des sociétés innovantes, échanger des avis d’experts, découvrir les startups les plus prometteuses… C’est tout l’intérêt des voyages d’affaires que l’Atelier organise en Asie. Grâce à son réseau étendu de contacts L’Atelier BNP Paribas couvre les principaux hubs d’innovation : Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Séoul, Tokyo ou encore Osaka. Il fédère ainsi plusieurs fois par an la communauté d’affaires présente en France ainsi qu’en Asie sur les ruptures technologiques et les innovations à venir dans le cadre de Tech tours à la rencontre des grands leader de l’innovation et des startup.

Mission d’étude DIGITAL JAPAN du 24 au 26 novembre 2010:
Du 24 au 26 Novembre 2010, L’Atelier BNP Paribas conduira une délégation d’entreprises à Tokyo et Osaka afin de faire le point sur les dernières innovations en matière d’Internet, de services mobiles et de robotique dédié aux services à la personne. Le Japon a t-il encore quelque chose à nous apprendre ?
L’édition 2010 de ces missions d’études conduites avec Netexplorateur vous conduira à la (re)découverte du Japon numérique: l’INTERNET , le MOBILE et la ROBOTIQUE

> Jour 1 – TOKYO
– Réception à l’Ambassade de France au Japon | Conférence du Ministre conseillé Jean-Louis MORRIS
– Rencontre avec Karyn Poupée, Auteure du livre : “Les Japonais” – PRIX SHIBUSAWA-CLAUDEL 2009
– Visite du demo center de NTT Docomo (présentation des dernières innovations en matière de services mobiles et de terminaux).
Les miissions destinées aux entreprises qui souhaitent découvrir et évaluer le potentiel du marché du e-commerce.
> Jour 2 – TOKYO
– Rencontre avec Atsushi Taira, CEO de MySpace Japan et ancien Directeur Marketing de Yahoo! Japan et AOL Japan
– Visite de Rakuten, n°1 du e-Commerce au Japon
– Visite de DeNA, l’un des groupes japonais les plus avancés dans le domaine de l’Internet, du e-Commerce et du mobile
> Jour 3 – OSAKA CITY
– Séminaire d’introduction aux applications de la robotique et des services d’assistance à la personne (santé, accueil, shopping, etc)
– Découverte des dernières générations des robots-clones (Geminoid et autres générations de robots) au sein du laboratoire ATR
– Découverte du réseau RoBoo Networks rassemblant l’un des tissus les plus denses de PME japonaises au service de l’industrie robotique (rencontre avec plusieurs entreprises de robotique)

A MONTPELLIER , DigiWorld: petit empreinte carbone ( CO2):
www.digiworldsummit.com

AU JAPON , Digital Japan: grosse empreinte carbone ( CO2):
http://asie.atelier.fr/contact

-Le Monitoring du Téléchargement avant la loi HADOPI, l’étude de l’IDATE 2006 dévoile les comportements et les usages des internautes face à l’’essor du téléchargement:
https://www.domoclick.com/?p=326

– Les enjeux du monde numérique selon l’IDATE:
https://www.domoclick.com/?p=311