Exclusif: Christian PESSEY, Le malus d’un logement existe déjà avec l’échelle énergétique DPE pour les logements de A à G.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

INTERVIEW Exclusive : Christian PESSEY, expert en construction ,animateur radio, compagnon attentif de tous les passionnés d’habitat intérieur en quête de solutions clés en mains n’est jamais aussi à l’aise qu’à la Foire de Paris, le plus grand salon d’Europe pour la maison. Homme aussi averti que critique sur toutes les réglementations du logement en France répond à Domoclick.com sur cette actualité et son métier de « Youtubeur ». Une belle occasion de remettre la polémique du bonus/malus a sa place, d’élargir le débat sur l’air intérieur*** et de pousser un coup de gueule sur la dépendance.

Christian PESSEY, sur son stand Foire de Paris

Christian Pessey , bonjour, sur quel stand sommes-nous à La Foire de Paris ?

-CP : Nous sommes sur le stand de Réno infos maison, un label que j’ai créé par delà RMC avec l’émission Brico maison , à suivre tous les samedis de 7h à 8h en direct sur RMC Infos. HALL 7.2 (2 comme 2éme étage) B061. Sur internet avec Reno-info-maison, à travers reno-brico.com ( groupe systemeD ) qui fédère un groupe d’entreprises.

Vous venez de fêter les dix ans de votre magazine en ligne, comme le Grenelle de l’environnement : qu’est ce qui a vraiment changé depuis 10 ans dans l’habitat ?

CP : Ce qui a changé c’est la réglementation qui s’est affiné, elle s’est durci pas forcément dans le sens que j’aurais souhaité, par exemple des notions comme l’étanchéité à l’air ne s’est pas tourné au niveau de la santé puisque derrière la santé des logements n’est pas garantie, les VMC ne sont pas entretenue, elle ne sont même pas normalisé. C’est donc un point peut être un peu négatif de l’évolution. En revanche, les gens étaient habitués à un subventionnement de plus en plus fort. Espérons que le tournant qui va être pris par Nicolas Hulot qui se profile sera aussi pertinent car c’est une nécessité absolue d’isoler et il faudra voir également ce que notre univers sera dans 30 ans ? En 2048, ne faudra-il-il pas s’isoler plus du chaud que du froid ? C’est une question qu’on doit se poser.

Lors de la présentation de ce Plan Bâtiment Durable le 27 avril qui prévoit notamment la poursuite du CITE et des aides pour les foyers « précaires énergétiques », il a été évoqué la réflexion d’un bonus/malus des bâtiments énergivores, vous y croyez ?

– CP : Ce n’est pas compris dans le Plan mais je pense que c’est quelque chose qui se mettre en place un jour ou l’autre. Un malus ça pourrait nous tomber sur la tête avec des problèmes fiscaux.
Le malus il existe déjà quand vous ne pouvez pas profitez d’aubaines et d’intérêts . Le malus , il existe déjà avec l’échelle énergétique du diagnostic DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour les bâtiments de A à G . On le voit bien , dès maintenant, quand on veut vendre ou louer un bien , s’il est classé F on aura beaucoup plus de mal à le vendre ou à le louer. On n’a donc pas besoin pas vraiment besoin de malus concret. Le malus il est de facto quand on n’a pas fait les travaux de rénovation qui s’imposent dans sa maison.

Vous connaissez bien les français et les françaises dans leur habitat : qu’est ce qui les motivent le plus aujourd’hui, à part le prix ?

-CP : Je crois qu’ils commencent à raisonner en termes d’économies de chauffage, ce en quoi ils n’ont pas forcément raison car l’évolution climatique et les prix de certaines énergies font que ce n’est pas seulement le point qu’il faute mettre en avant. Ce qui compte le plus ce sont deux points : le confort de vie et le bien vivre le plus longtemps possible chez soi. On est là au cœur du problème !

Hier, l’OMS a annoncé une statistique effrayante : 7 millions d’habitants sont victimes prématurés de la pollution de l’air extérieure et intérieure dans le monde, qu’en pensez-vous ?

-CP : Je crois qu’il faut commencer par agir et juguler la pollution où elle est, sur l’origine des émissions polluantes où elles sont, il est tout à fait surprenant maintenant qu’on sait que les véhicules diesel sont émetteurs de particules fines polluantes , on peut s’interroger sur le fait qu’on continue d’en produire encore sans pénalité. Je suis passé au véhicule hybride il y a deux ans après être passé au GPL qui polluait moins. Quant au problème de la pollution intérieure, il est d’origine multiple : Par l’air qu’on puise à l’extérieur, et par tous les produits et équipements qui emmettent des COV. On a fait la chasse aux peintures principalement et aux colles, mais ce sont des produits dont on ne se sert pas tous les jours. On peut s’imaginer que dans les produits à venir il y aura moins d’émissions. Mais s’est-on interrogé à la Foire de Paris combien de meubles en panneaux dégagent du COV ? Ou sont véritablement les réglementations coercitifs sur ce sujet ? Je crois que là il y a une réflexion à conduire.

Parmi les secteurs prioritaires de la rénovation, il y a l’adaptation au logement des personnes dépendantes…

Oui , il y a notamment les accidents domestiques, je pense à tout ce qui est accidentogène dans la maison et là je vais pousser un coup de gueule, vous savez qu’il y avait jusqu’à maintenant une aide de 25% plafonné à 5000€ pour les équipements d’accessibilité dans la salle de bains pour limiter les risques , notamment les risques de chutes. Maintenant il faut être « personne dépendante », autrement dit, il faut d’abord se casser le col du fémur pour équiper votre salle de bains. Il faudrait mieux l’équiper avant plutôt que de l’équiper après, et en général c’est trop tard, on ne peut plus rester chez soi. On est donc confronté dans les années à venir à un véritable problème !

Que préconisez vous face à cette situation ?

-CP : Je préconise le subventionnement direct avant travaux pour les salle de bains, et les zones à risque comme les escaliers et la cuisine. On devrait en bénéficier, même quand on a 50 ans et ne pas avoir à attendre 85 ans ! Alors que cette imbécillité d’évaluer votre niveau d’incapacité et de handicap . On doit être déjà handicapé pour commencer à faire des travaux d’adaptation dans sa maison. A l’évidence, il faut faire de la prévention !

Comment expliquez vous que si peu de français change de fournisseurs d’énergie alors que c’est une liberté que nous avons tous depuis déjà plusieurs années pour déjà faire une économie rapide dès la première année.

-CP : Les français ont peur ! Ils n’ont pas compris les nouveaux fournisseurs d’énergie qui ne sont pas propriétaires du réseau. Encore beaucoup s’imaginent qu’en abandonnant le fournisseur historique, ils risquent de ne plus avoir d’électricité si un câble vient à tomber lors d’une tempête. J’ai justement invité sur notre page Facebook l’entreprise Payezmoinscherlenergie qui est un courtier en recherche de fournisseurs les mieux adaptés pour vous trouver les meilleurs conditions . C’est une bonne façon de casser ce faux monopole qui est pourtant dans la tête des français.

Christian PESSEY , Qu’est ce que vous préférez dans votre métier, les reportages, le direct avec les auditeurs, vous êtes un Youtubeur avant l’heure ?

-CP : Oui , je suis un Youtubeur avant l’heure , effectivement puisque que j’ai une chaîne avec RénoInfoMaison qui est une web tv. Mais je dirai que le contact avec l’auditeur est dans mon ADN puisque j’en fais depuis des décennies maintenant. Je suis fidèle à RMC INFOS depuis les années 80, ça reste évidemment l’un des points forts de mon métier . Et le fait d’être présent ici à la Foire de Paris, c’est pour moi le plaisir de rencontrer les gens qui me connaissent . Je viens de parler trente minutes avec un auditeur qui a pu mettre un visage sur ma voix, et moi ,de pouvoir mettre un visage sur un de mes auditeurs.

Propos recueillis par J Robert pour Domoclick.com

*** Prochainement en ligne, l’entretien avec la DG de COZYAIR,
Prix de l’innovation Allianz à la Foire de Paris:
https://www.foiredeparis.fr/
Payer moins cher l’énergie
http://www.payermoinscherlenergie.fr/
RénoInfoMaison
https://www.youtube.com/channel/UC0EFSkpM3PqwS8bPEJuhMrw

Le mensuel SystemeD
https://www.systemed.fr/

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *