Femmes d’entreprises : Journée de la femme 2018 ou année Une des femmes sans écart de salaire ?

La Journée de la femme est aussi la journée internationale de lutte pour les droits des femmes : l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine encouragent la diversité et l’égalité dans les entreprises. Dans le cadre du mois de l’égalité, Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle- Aquitaine déléguée à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité, et Sophie Buffeteau, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité tiendront une table ronde sur le thème « Diversité-Égalité : des entreprises engagées » le jeudi 8 mars 2018 à partir de 9h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux (14, rue François de Sourdis, salle des assemblées). L’occasion de préciser que les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts « injustifiés » de salaires hommes-femmes seront sanctionnées à partir de 2022 et de découvrir les femmes chefs d’entreprises avec Géraldine, co-fondatrice de la start-up MyBrian, une application numérique de traduction professionnelle 100% humaine.

Des représentants des entreprises labellisées «Diversité-Égalité» viendront présenter leurs actions menées au cœur de leur structure. Les huit entreprises ayant reçu ce label sont : ADSI Technowest (Mérignac – 33), les vignerons du Buzet (Buzet-sur-Baïse – 47), la tonnellerie Vincent Darmajou (Montagne – 33), Rougeline (Marmande – 47), les vignobles Rousseau (Abzac – 33), Adam (Saint-Médard en Jalles – 33), INSTEP Aquitaine (Aiguillon – 47) et Stef 47 (Agen – 47).

Le label Diversité – Egalité est un projet expérimental à l’initiative de la Région
Entre 2015 et 2017, 15 entreprises (TPE et PME) ont été accompagnées par la Région et l’État pour mener une démarche de double labellisation. La Région, en partenariat avec l’État, a souhaité initier ce projet expérimental unique en France dans une telle ampleur, pour aider les TPE et PME du territoire à développer de bonnes pratiques dans les domaines de l’égalité et la diversité professionnelle. Ce label est délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Les engagements des labels Diversité – Egalité sont :

1- une démarche d’égalité et de mixité professionnelle dans les relations sociales,
2-l’information et la culture de l’organisme ; dans la gestion des ressources humaines et le management ;
3- la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel.
4- une démarche de lutte contre les discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité en matière de gestion des ressources humaines et dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les usagers.
Contact presse : Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 – presse@nouvelle-aquitaine.fr

Rencontre avec Géraldine, co-fondatrice de la start-up MyBrian,
une application numérique de traduction professionnelle 100% humaine.

(avec Par Lisa Janin le 5 mars 2018)

Géraldine, quel a été ton parcours professionnel ? J’ai fait la 1ère moitié de ma carrière dans de grands groupes à l’international. J’ai occupé plusieurs postes dans les fonctions Achats, Marketing et Business Development qui m’ont toujours exposée à des problématiques de communication multiculturelle. J’ai notamment pu observer que beaucoup de Français étaient très mal à l’aise quand ils devaient prendre la parole et exprimer leurs idées face à un public international. La société française est complexée avec sa culture du parfait, et a souvent peur de ne pas être à la hauteur, peur du ridicule, c’est intrinsèque à notre système d’éducation…(…)
J’ai été impressionnée par la solidarité féminine, qui est un réseau à la fois très discret et très puissant. Mais beaucoup d’hommes m’ont également énormément apporté, à commencer par mon associé Erin.
Découvrir My Brian

Accueil


SUITE de l’interview :
http://girlzinweb.com/2018/03/05/rencontre-avec-geraldine-co-fondatrice-de-la-start-up-mybrian-une-application-numerique-de-traduction-professionnelle-100-humaine/

Retour sur le workshop GIW Lyon x SOFFFA « Comment rendre visible son entreprise sur le web ? »
Par Lisa Janin le 13 octobre 2017
Le mercredi 4 octobre, Girlz In Web Lyon et le SOFFFA organisaient, en collaboration, le workshop « Comment rendre visible son entreprise sur le web ? ». A cette occasion, Audrey Moine, co-fondatrice de Dooxy, est venue à la rencontre des participant(e)s pour leur donner les clés du webmarketing. Dooxy est une agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises […]

Chiara Corazza, au coeur du Women’s Forum, Par Abeline Majorel le 2 octobre 2017

Comme l’année dernière, Girlzinweb est honoré d’être partenaire média du Women’s Forum for Economy and Society. Ce « Davos des femmes » a pour ambition de porter la vision du futur de celles-ci, d’être une plateforme d’échange autour du changement de paradigme qui permettra de mieux les inclure dans le business et la société. Cette année, […]

« L’IoT, qu’est-ce que c’est ? » avec Eliane Fiolet
Par Helene Fontaine le 18 septembre 2017

Girlz In Web Paris fait sa rentrée avec une conférence sur l’IoT (a.k.a « Internet of Things » ou IdO, « Internet des Objets »), animée par Eliane Fiolet. Vous n’êtes pas expert(e)s de l’IoT mais vous aimeriez bien comprendre les premières clés de ce marché en pleine explosion, cette conférence animée par Eliane Fiolet est pour vous. Avec 8,4 milliards d’objets connectés dans le monde.

Sites de femmes chefs d’entreprises du numérique:

Girlzinweb.com :
http://girlzinweb.com/

Association Quelques femmes du numérique; 673 Femmes à l’affiche
http://www.qfdn.net/

Cyberelles :
http://www.cyberelles.com/
Syntec-numerique, le Syndicat professionnel numerique:
https://syntec-numerique.fr/syndicat-professionnel-numerique/programme/femmes-numerique

Domoclick.com

673 Femmes à l’affiche, vive 2018 !!

Nous démarrons cette année avec la publication de portraits de 3 femmes formidables, toutes dans le Groupe Bouygues :Véronique Bonin: Responsable numérique du Groupe
Ragheda El Hassan, et Claire Lucas , data-scientists chez Bouygues Telecom.

Notre développement continue, de plus belle, avec, entre autres,
– l’organisation d’apéros mensuels thématiques, dont un super apéro le 5 février en partenariat avec Salesforce,
– une nouvelle commande d’expo d’une grande région et
– des interventions en milieu scolaire en partenariat avec des associations métiers.
Nous souhaitons une merveilleuse année à toutes les femmes du numérique, qu’elles soient encore plus nombreuses, surtout dans les métiers techniques, en 2018 !

http://www.qfdn.net/categories/entrepreneuses
VOUS RENOVEZ ?
Demander un devis gratuit auprès des Artisans certifiés RGE:
https://www.domoclick.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.