Les fortes pluies qui ont provoqué d’importants dégâts sur le Nord et le Centre de la France se décalaient vers le sud mardi 31 mai après-midi, selon Météo France*, mais le département du Loiret restait en « alerte rouge crues » en raison de la hauteur exceptionnelle du Loing, un affluent de la Seine. Une situation qui force à faire face aux éléments et à obtenir l’information la plus juste sur le département ou sur les cours d’eau de votre territoire. Domoclick.com liste les sources d’informations** nationale, locales et les conseils de prévention prioritaires.

Dessin de Chappatte parue dans Courrier International pour l'International Herald Tribune
Dessin de Chappatte parue dans Courrier International pour l’International Herald Tribune

1/ Fermer portes, fenêtres, soupiraux, aérations pour ralentir l’entrée de l’eau; – couper l’électricité et le gaz;

2/ Monter dans les étages et ne pas descendre dans les caves ou garages; ne pas prendre l’ascenseur et

3/ S’informer sur les radios*** et les sites internet des organismes de vigilance et des catastrophes naturelles**.

A 14h00, seuls le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire et le Loiret restaient en vigilance orange pluie. Trois autres départements étaient, eux, en vigilance orange crues : le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne et le Loir-et-Cher. Des records de pluie ont été battus au mois de mai, notamment à Paris avec des précipitations près de trois fois plus abondantes que la normale, a indiqué mardi Météo France.
A Paris, on a enregistré 176 mm de pluie, « c’est trois fois la normale qui est de 63 mm », a déclaré à l’AFP Michel Daloz, prévisionniste à Météo France. Le précédent record de pluviométrie à Paris, 132 mm, datait de mai 1992. A cause de précipitations exceptionnelles, dans le Nord, en Ile-de-France et dans le centre, « en l’espace de 36 heures, de lundi à mardi, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie du mois de mai », a-t-il ajouté.

Selon Vigicrue**, « des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées », « les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire » et « des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire ».
Entre lundi soir et mardi matin, les pompiers sont intervenus plus de 4.500 fois au niveau national, selon le ministère de l’Intérieur. Pour l’essentiel pour des caves inondées ou des plafonds effondrés. Les seuls pompiers du Loiret totalisent 1.846 interventions depuis le début des intempéries.

100 litres d’eau au m2

Il est tombé jusqu’à 100 mm de pluie, soit 100 litres d’eau au mètre carré, à Orléans mais aussi sur les Yvelines, où un collège et une école ont été évacués par précaution.Dans le Loir-et-Cher, la liaison ferroviaire régionale Paris-Vierzon est coupée et toutes les sorties scolaires ont été annulées. Dans l’Yonne, quelque 80 routes ont été barrées, une dizaine d’établissements scolaires sont fermés et les transports scolaires perturbés.

« Il y avait déjà eu des inondations en 84-85 et en 2001 mais là, on a sept à huit hameaux inondés sur 14 », autour de Villeneuve-sur-Yonne, témoigne Cyril Boulleaux, maire de cette commune de 5.400 habitants.
« Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l’eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique », ajoute-t-il.

Dans la Marne, une usine de traitement de l’eau a également été inondée et la préfecture a appelé la population alentour à ne plus se servir au robinet pour l’alimentation. Dans les Hauts-de-France, les situations les plus épineuses concernent le secteur de Doullens dans le nord du département de la Somme, où plusieurs rues de cette ville de 6.500 habitants ont été inondées, touchant une cinquantaine de maisons.

Autre zone particulièrement touchée: le Béthunois, dans le Pas-de-Calais: à Bruay-la-Bussière, la rivière Lawe a ainsi débordé dans un quartier formant une cuvette, et plusieurs voitures étaient sous l’eau, a constaté un photographe de l’AFP. L’eau est montée jusqu’à un mètre par endroits à Bruya et dans des communes voisines, selon la préfecture.

Attention, ne pas descendre en sous-sol !

En Ile-de-France, le RER D, ainsi que la ligne R du Transilien entre Paris, Melun et Monterau sont touchées avec des retards et quelques suppressions de trains.
En Seine-et-Marne, une vingtaine de routes sont partiellement inondées et deux voies SNCF coupées. A Paris, la Seine a atteint 3,46 m à Austerlitz, soit le seuil entrainant la fermeture de la voie Georges-Pompidou.Dans le Val de Marne, les difficultés se concentrent dans le sud du département où cinq communes sont touchées avec une centaine de pavillons inondés, quelques voies communales fermées. L’eau est montée jusqu’à 1,50m-2m.

** Alertes météo :
http://vigilance.meteofrance.com/
** Consultations sur carte en temps réel des crues en France , selon son département:
http://www.vigicrues.gouv.fr/

** Observatoire National des Risques Naturels
et Annuaire des organismes publics :
http://www.onrn.fr/site/rubriques/annuaire.html
http://www.onrn.fr/site/

*** Les stations radio fm et les webradio du monde entier en live
http://www.radioguide.fm/internet-radio-france

*** Toutes les radios locales :
http://www.radio.fr/genre/Infos%20Débats/

Domoclick.com