Interview: Jean-Etienne Borie, directeur de PARSAA, logiciel de suivi de l’accompagnement aux personnes handicapées

Parsaa est une start-up qui a développé un logiciel de suivi de l’accompagnement aux personnes handicapées, de leur parcours et de leur projet de vie. Cet outil, accessible sur le web sous forme d’abonnement de l’utilisateur, révolutionne ceux traditionnellement utilisés par le milieu médico-social.
La plate-forme Parsaa fonctionne tel un véritable outil de gestion de relation client (CRM) et centralise l’information qu’elle rend accessible à tous : accompagnateurs comme usagers, dans le respect du droit et de la vie privée. Développée par des informaticiens, le travail de conception été mené en étroite collaboration avec les accompagnateurs sociaux. Entretien avec l’aimable autorisation de Limousin-Expansion.

Cette approche leur garantissant la réponse la plus adaptée à leurs besoins et attentes. Cette solution a reçu le soutien de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), La Croix -Marine, l’Association Départementale de Parents et Amis d’Enfants Inadaptés (ADPAEI), qui l’utilisent déjà dans le cadre du Réseau d’Accompagnement à la Vie Sociale (RAVS) de la Corrèze.
Créée en juin 2009 par Jean-Etienne Borie, informaticien et chercheur, l’entreprise est implantée à Naves (19).

– Que faites-vous d’innovant ?
– JEB : Le projet Parsaa s’inscrit avant tout dans le cadre de l’innovation sociale car son concept place les usagers au cour du système en les incitant à remonter leurs besoins plutôt qu’en leur proposant de facto un service. Cette approche qui consiste à impliquer les utilisateurs dans un processus d’amélioration des services au public est selon moi la clef de voûte de l’efficacité.
Notre premier objectif est d’apporter une réponse en matière d’analyse des activités d’accompagnement afin de mieux gérer et optimiser les activités des structures d’accompagnement médico-social des handicapés.
La solution Parsaa constitue un outil de coordination du réseau d’acteurs accompagnants ainsi qu’un recueil d’indices sur l’état d’avancement du projet de vie de la personne handicapée. C’est également, pour les accompagnants, un outil d’aide à la décision puisqu’il leur permet d’analyser la portée des choix effectués.
Pour les associations, il est un outil formidable de gestion et de compte rendu d’activité qui répond par ailleurs entièrement aux nouvelles dispositions légales sur le handicap. Enfin, il garantit aux financeurs une transparence quant à l’utilisation des budgets qu’ils attribuent.
Le second objectif auquel nous travaillons est l’interaction entre tous les usagers (personnes handicapées). Pour l’atteindre et garantir le développement de solutions pérennes nous mettons en place des travaux de recherche avec des laboratoires en sociologie, en sémantique et en algorithmes mathématiques. Nous menons par ailleurs une réflexion quant à un accès direct à la plate-forme pour les usagers.

– Quels étaient vos besoins avant de rencontrer Limousin Expansion et comment l’agence de développement y a-t-elle répondu ?

-JEB : Nous avions différents besoins pour permettre au projet Parsaa de voir le jour. A cette fin, Limousin Expansion a mobilisé les compétences de son équipe « Apogée », sur le montage du business plan tout d’abord. Puis en matière de recherche de financements où l’accompagnement qui a été réalisé nous a permis d’obtenir le soutien du Conseil Régional, des Limousins Business Angels et d’Oséo Financement. Ces soutiens ont fortement contribué à convaincre les banques de nous suivre.
Nous avons également bénéficié d’une étude très précieuse sur le volet commercialisation du projet. Nous nous attachons à mettre en ouvre ses préconisations en matière de stratégie marketing et commerciale.

Le département « Innovation et réseaux d’entreprises (IRE) » de l’agence s’est aussi impliqué sur notre projet. Il nous a permis d’entrer en relation avec les acteurs du milieu médico-social en région, nous a ouvert les portes d’Autonom’lab* et du pôle de compétitivité Elopsys. Nous avons pu rencontrer un réseau d’experts qui nous apporte désormais le soutien nécessaire au développement du projet Parsaa, sur le plan scientifique notamment.

-En quoi l’environnement régional était il favorable à la réalisation de vos projets ?
-JEB : Le Limousin est la région européenne pilote en matière d’amélioration de l’autonomie des personnes, et plus particulièrement les personnes âgées ou handicapées. C’est donc un territoire privilégié d’expérimentation pour tester les solutions et les services avec les usagers dans le domaine du handicap d’autant que l’ensemble des acteurs de ce domaine démontrent une véritable volonté de travailler ensemble. La présence du living’lab Autonom’lab, du pôle Elopsys, du RAVS – unique en France – est pour Parsaa fondamentale. Leur soutien contribue à accélérer le développement de notre projet.
Pour sa part, après avoir ouvré au déploiement du haut-débit pour tous les limousins, la Région Limousin élabore aujourd’hui une stratégie visant à déployer efficacement les usages et services nés avec Internet. Cette volonté politique de coller au plus près des évolutions rapides des Technologies de l’Information et de la Communication est une opportunité très favorable pour Parsaa.

Parsaa : www.parsaa.fr

Présentation Vidéo:
http://www.parsaa.fr/-Presentation-.html

Sont intervenus sur l’accompagnement du projet Parsaa :
Département Apogée : E. Deplanche (volet Financement),
C. Watson (volet Stratégie marketing & commerciale)
Département IRE : P. Mérigaud

Limousin-Expansion:
http://www.limousin-expansion.fr/

*Autonom’lab a pour objet de créer, expérimenter et diffuser des projets et solutions innovantes pour compenser la perte d’autonomie chez les personnes âgées ou handicapées. Elle a pour ambition de fédérer les initiatives régionales en mettant en relation des industriels, enseignants, chercheurs, hospitaliers, aidants, collectivités… et les représentants des « usagers » qui unissent leurs efforts pour collaborer à des projets.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.